Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La 3e génération des interfaces Scarlett arrive en magasin

  • 127 réponses
  • 32 participants
  • 18 528 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur la news : La 3e génération des interfaces Scarlett arrive en magasin
focusrite-scarlett3-18i20-279533.png
Focusrite renouvelle l’ensemble de sa gamme d’interfaces audio USB Scarlett dans une troisième génération qui arrivera tout au long du mois de juillet


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Ce qui est très intéressant, ce sont les doubles entrées et sorties ADAT je trouve :bravo:
Pour ceux ayant une console analogique, ils peuvent disposer donc de 24 sorties et je trouve ça trop top !!!

Je voulais mettre la main sur une MOTU 828 mk3, mais les problèmes d'écrans qui tombent en rade sur beaucoup de modèles me faisaient peur, et leur dernier modèle (Motu 828es) qui à l'air de pallier a ce problème et qui dispose de convertisseurs AD/DA de bonnes qualité, est trop cher pour mon budget :oops:

Peut-être que la bonne solution pour moi sera finalement cette interface dans un premier temps :lol:
22
Citation :
Ce qui est très intéressant, ce sont les doubles entrées et sorties ADAT je trouve :bravo:
Pour ceux ayant une console analogique, ils peuvent disposer donc de 24 sorties et je trouve ça trop top

Malheureusement tu n'auras que 8 entrées / sorties au format ADAT, la doublette permet de conserver ce nombre en travaillant a des fréquences de 88.2Khz et 96Khz
23
Citation de Judochat :
Citation :
Ce qui est très intéressant, ce sont les doubles entrées et sorties ADAT je trouve :bravo:
Pour ceux ayant une console analogique, ils peuvent disposer donc de 24 sorties et je trouve ça trop top

Malheureusement tu n'auras que 8 entrées / sorties au format ADAT, la doublette permet de conserver ce nombre en travaillant a des fréquences de 88.2Khz et 96Khz


Fichtre ! Je viens de remarquer ça ! :facepalm:
Quelle déception ! Enfin bon, pour le prix en même temps il n'y a pas de quoi se plaindre. Du coup on va continuer a économiser pour une 828es :bave:
24
Pour moi, à mon « petit » (home studio perso, amateur passionné) niveau, ça fait déjà quelques années que la qualité des convertisseurs n'a plus vraiment bcp d'importance dans la mesure où toutes les bonnes marques ont des specs plus que suffisantes pour effectuer des enregistrements propres et transparents et que les différences de specs ne sont plus audible (pour moi). Pour ce qui est des préamps, c'est pareil concernant la qualité sonore (TDH, SNR, etc.). Ça fait au moins 10 ans que je n'ai plus de problème de souffle/parasites/artefacts/distorsion audible avec toutes les interfaces que j'ai possédées depuis (Roland Quad-Capture, Steinberg UR-44, Focusrite Scarlett 18I8 MK2, etc.). Seule la réserve de gain m'importe afin que le niveau d'entrée soit suffisant sans mettre le potard à fond! Et pour ça ma Scarlett 18I8 MK2 était mieux que ma Roland Quad-Capture, oui.

Bien sûr, plus les specs sur papier (TDH, SNR, etc.) sont bonnes, mieux c'est , mais à moins que ces dernières ne soient désastreuses ou en deçà de la moyenne des interfaces de même gamme, les seuls éléments qui font encore réellement une différence, quant à savoir si j'achète ou non, pour moi sont :

1- La RTL (round trip latency) Lien #1 Lien #2. Car 2 à 4ms de plus ou de moins, ça fait encore la différence quand je bosse avec un buffer à 64smp.

2- Les connectiques (entrées/sortie analogique et numérique. La présence de vrais connecteurs MIDI DIN, plus d'une prise casque indépendante, etc.).

3- La possibilité que le pilote « MME/WDM » de l'interface audio puisse être utilisé simultanément à son pilote ASIO utilisé dans mon DAW afin que je puisse, P. Ex., utiliser un lecteur comme MPC HC ou VLC (ou faire jouer une vidéo YT via mon navigateur web) simultanément à mon utilisation du DAW (en ASIO).

4- La possibilité, que ce soit via une entrée « MAIN OUT » (« MME/WDM ») présente dans l'onglet « Enregistrement » du panneau « Son » de Windows (comme fournis et installé avec ma Roland Quad-Capture) et/ou via l'utilitaire du mixeur logiciel de l'interface audio (cf le total mix des cartes RME, entre autres), de pouvoir (dans le choix de l'entrée à utiliser dans des softs comme Camtasia, OBS, etc.) choisir le son et de ce que je fais dans mon DAW et du son produit par les logiciels (MPC HC, VLC), simultanément, afin, par exemple, de pouvoir effectuer une capture vidéo qui enregistre tous les sons produit par mon PC à un instant t précis, que ce soit en ASIO et/ou via « MME/WDM » (explication ici)

Et, malheureusement, les interfaces Focusrite (mais pas que, plusieurs autres marques ont ce même « défaut ») ont, jusqu'à maintenant, pas la possibilité de faire ça sans workaround fastidieux. Voir l'exemple type du commentaire d’un utilisateur se plaignant de ce problème sur AF.

C'est d'ailleurs pourquoi j'ai revendu ma Focusrite Scarlett 18I8 MK2 et ma Steinberg UR44. De plus, pratiquement aucune interface USB2 ne possède une meilleure RTL que ma vieille Roland Quad-Capture datant de 2011 (7.6ms de RTL mesuré PHYSIQUEMENT avec RTL Utility à 44.1KHz avec un buffer à 64smp/1.5ms) tout en ne produisant aucun « glitch » pour un même projet sous une même config. Ma UR-44 avait 2ms de RTL de plus et ma Scarlett 18I8 MK2 avait 1ms de moins, mais « glitchait » bcp plus à la même valeur de buffer/même PC/même projet.

Pour ces nouvelles interfaces Focusrites Scarlett de 3GEN/MK3, seule la fonction « AIR » de leur gamme Clarett semble avoir été ajoutée ainsi que le changement de connecteur pour du USB-C. Mais pour le reste, c'est pratiquement identique aux MK2. Et aucune info sur la RTL (amélioré ou non) et sur la possibilité de récupérer tous les sons du PC simultanément. :??:

Ce qui m'embête avec toutes les interfaces audio USB qui sortent depuis 10 ans, ce n'est pas leur qualité sonore (suffisante pour la plupart), c'est que seule la RME Babyface pro possède une meilleur RTL (4.325ms en 64smp) et la possibilité de router tous les sons du PC pour être repris par n'importe quel logiciel. Sauf que son prix n'est pas du tout dans la même gamme. Ou alors certaines et rares « Outsiders » comme ma Quad-Capture, qui, mis à part la Babyface et la Audient iD4 (6.113ms en 64smp), est la 3e en liste de toutes les cartes USB à posséder la plus basse RTL sans glitcher avec des pilotes ultra stables. Sans parler du fait qu'elle possède une entrée « MAIN OUT » permettant (sans prise de tête et facilement) de récupérer tous les sons qui transitent dans le PC (ASIO et/ou « MME/WDM » simultanément) dans des logiciels comme Skype, Camtasia, OBS, XSplit, Etc.

Les specs des convertisseurs et les préamps, c'est bien, mais, franchement, au niveau de qualité/transparence audio où nous sommes rendus depuis quelques années, il serait temps que tous les constructeurs attaquent maintenant la qualité de leurs pilotes et rejoignent les performances de RTL (et de stabilité) que réussit à obtenir RME avec leurs interfaces/pilote USB. :oops2: ...ainsi que la possibilité de pouvoir exploiter tous les sons qui transitent dans le PC/l'interface dans n'importe quel logiciel sans workaround et/ou sans avoir à installer des logiciels tiers ajoutant des ports audio virtuels comme Voicemeeter/VB-CABLE.


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/07/2019 à 22:22:37 ]

25
Citation :
Bien sûr, plus les specs sur papier (TDH, SNR, etc.) sont bonnes, mieux c'est , mais à moins que ces dernières ne soient désastreuses ou en deçà de la moyenne des interfaces de même gamme, les seuls éléments qui font encore réellement une différence, quant à savoir si j'achète ou non, pour moi sont :

gros +1


sachant que je sonorise régulièrement des spectacles avec un PC et des interfaces audio depuis 2004.
Sans aucun souci, toujours sous WinXP.

à moins d'avoir des exigences particulières, il n'existe plus de mauvaises cartes sons depuis belle lurette.

Les éléments déterminants sur le plan sonore seront surtout humains : compos, arrangements, disposition des micros, mixage, etc... Et ça, ça n'a pas de prix.
26
x
Hors sujet :
Citation de gulistan :
...à moins d'avoir des exigences particulières, il n'existe plus de mauvaises cartes sons depuis belle lurette...


La dernière fois que j'ai pu constater un réel gain sonore entre une vieille interface audio et une nouvelle, c'est quand je suis passé de ma vieille carte EMU 0404 PCI (pourtant pas mauvaise en terme de specs à son époque... ...début des années 2000) à la Roland Quad-Capture en 2011. Depuis, j'ai acheté 4 nouvelles interfaces audio que j'ai toute revendues, conservant encore et toujours ma Roland Quad-Capture.

Pourquoi? Pas à cause de leur qualité audio, mais seulement parce qu'aucune n'a, jusqu'à présent, été aussi stable et aussi performante en basse latence (buffer à 64smp) que ma Quad-Capture. Et aussi parce qu'aucune ne ma permit, jusqu'ici, d'utiliser d'autres softs que mon DAW, comme OBS et consorts, afin de récupérer ET le son de mon DAW ET tous les autres sons de mon OS simultanément lors d'une capture vidéo.

À moins de passer directement à une Babyface Pro (la réputation de la stabilité de son pilote, sa RTL et ses possibilités de routage avancé via son Total Mix me conviendrait, naturellement), je suis en quelque sorte « condamné » à demeurer avec ma Roland Quad-Capture puisqu'aucun autre constructeur n'égale sa RTL, sa stabilité et ses possibilités de capture jusqu'à présent dans la même gamme de prix.

Bref, des détails qui n'ont plus rien à voir avec la qualité du son, mais qui concernent plutôt les fonctionnalités, la stabilité et les perfs des pilotes en très basse latence.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

27
Citation de Darkmoon :
La possibilité, que ce soit via une entrée « MAIN OUT » (« MME/WDM ») présente dans l'onglet « Enregistrement » du panneau « Son » de Windows (comme fournis et installé avec ma Roland Quad-Capture) et/ou via l'utilitaire du mixeur logiciel de l'interface audio (cf le total mix des cartes RME, entre autres), de pouvoir (dans le choix de l'entrée à utiliser dans des softs comme Camtasia, OBS, etc.) choisir le son et de ce que je fais dans mon DAW et du son produit par les logiciels (MPC HC, VLC), simultanément, afin, par exemple, de pouvoir effectuer une capture vidéo qui enregistre tous les sons produit par mon PC à un instant t précis, que ce soit en ASIO et/ou via « MME/WDM » (explication ici)

Et, malheureusement, les interfaces Focusrite (mais pas que, plusieurs autres marques ont ce même « défaut ») ont, jusqu'à maintenant, pas la possibilité de faire ça sans workaround fastidieux. Voir l'exemple type du commentaire d’un utilisateur se plaignant de ce problème sur AF.


J'ai une Scarlett 18i20, et je peux enregistrer tout ce qui sort de sa MAIN OUT en utilisant simplement Audacity, logiciel gratuit bien connu, et en réglant le driver sur Windows WASAPI, et l'entrée d'enregistrement sur "Focusrite USB Loopback".
J'ai pu enregistrer en même temps la sortie mix d'une session DAW Reaper (driver WASAPI), un MP3 lu sur Winamp et le son d'une chaine de télé avec l'appli Molotov, les 3 sortants sur la MAIN OUT de la Focusrite.
Bien sûr, c'est inutile et cacophonique, mais c'est simple et ça marche :-D.

Ne serait-ce pas une limitation des softs Camtasia, OBS, etc... finalement ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 05/07/2019 à 23:13:02 ]

28
x
Hors sujet :
Citation :
à moins d'avoir des exigences particulières, il n'existe plus de mauvaises cartes sons depuis belle lurette.

Les éléments déterminants sur le plan sonore seront surtout humains : compos, arrangements, disposition des micros, mixage, etc... Et ça, ça n'a pas de prix.


On est bien d'accord. Ça fait un bout de temps que j'avais arrêté de venir émettre tout commentaire sur AF parce qu'on y perd un peu le sens des priorités. Dans l'absolu j'aime bien Focusrite parce que la gamme est complète (il y a de "petites" cartes qui ne sacrifient pas des fonctions pratiques) et fiable en software pour l'avoir vécu sur 2 tournées avec une Scarlett (contrairement à Motu avec lesquelles j'ai toujours eu des problèmes et les forums semblent attester que ça ne s'améliore pas)

Citation :
je suis en quelque sorte « condamné » à demeurer avec ma Roland Quad-Capture puisqu'aucun autre constructeur n'égale sa RTL, sa stabilité et ses possibilités de capture jusqu'à présent dans la même gamme de prix.


Je vis pareil avec mon Novation Impulse. Je l'ai depuis des années et à chaque fois que j'envisage d'en changer, je ne trouve rien qui puisse régler les soucis du Novation sans qu'il n'y manque beaucoup de specs pratiques.

Le coup du réenregistrement de la carte elle-même, je comprends que ça semble stupide, mais j'ai pas l'impression que ce soit ce pour quoi on investi majoritairement dans une carte son. Tant que la pratique ne sera pas plus fréquente, peu de chances que les fabricants s'attèlent à proposer ça.
En revanche je constate que de plus en plus de cartes proposent 2 sorties casques assez tôt dans la gamme (pour moi indispensable) et un contrôleur de monitoring basique.
À mon sens on paie aussi (indirectement) la qualité du bundle software éventuellement fourni avec certaines cartes, et dans certains cas le bundle en question vaut vraiment le coup. (je crois que c'est le cas avec le bundle du focusrite que je trouve vraiment bien foutu)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

29
x
Hors sujet :
Citation de Deltank :
J'ai une Scarlett 18i20, et je peux enregistrer tout ce qui sort de sa MAIN OUT en utilisant simplement Audacity, logiciel gratuit bien connu, et en réglant le driver sur Windows WASAPI, et l'entrée d'enregistrement sur "Focusrite USB Loopback".
J'ai pu enregistrer en même temps la sortie mix d'une session DAW Reaper (driver WASAPI), un MP3 lu sur Winamp et le son d'une chaine de télé avec l'appli Molotov, les 3 sortants sur la MAIN OUT de la Focusrite.
Bien sûr, c'est inutile et cacophonique, mais c'est simple et ça marche :-D.

Ne serait-ce pas une limitation des softs Camtasia, OBS, etc... finalement ?


EDIT: oui, ça fonctionne car tu n'utilises pas l'ASIO! ;) ..mais ça n'a pas d'intérêt!

Le constructeur avoue lui-même que ce n'est pas possible et explique une méthode où il faut créer une boucle physique à l'aide d'un câble audio TRS. :facepalm:

Et selon le constructeur, c'est seulement possible pour les interfaces de sa gamme disposant du Scarlett MixControl.
Mais encore, dans tous les cas faut utiliser et connecter un câble TRS physique d'une sortie ver une entrée (pour avoir un résultat mono!!!). Et si tu tentes le coup avec 2 sorties vers 2 entrées (avec 2 câbles TRS physiques), ben tu perds la possibilité d'exploiter les 2 entrées pour autre chose (mais je sais même pas si c'est possible, car avant tout, faut créer du routings via le Focusrite Control et/ou les Scarlett MixControl/Saffire MixControl).

Voici les liens :

How to create a Skype Mix with a 1st Gen Scarlett or Saffire

How to create a Skype Mix for Scarlett 2nd Gen or Clarett

Et sinon, quand tu dis que tu peux tout enregistrer via Audacity, est-ce que ça fonctionne également si tu utilises ton DAW en ASIO simultanément?

Moi, avec ma Roland Quad-Capture, je n'ai aucune manipulation fastidieuse à effectuer, aucun câble TRS à connecter et aucun routing à effectuer.

J'ouvre Audacity (ou Camtasia ou OBS ou Skype), je choisis simplement « MAIN » dans ce logiciel qui n'utilise pas de pilote ASIO et...

...tous les sons que je produis avec mon DAW (utilisant le pilote ASIO) sont capturés ainsi que les sons de n'importe quel autre logiciel non ASIO.

Concrètement :

J'ai Studio One (ou Reaper ou FL Studio, etc.) d'ouvert qui utilise l'ASIO. Dans Studio One, j'ai ouvert une piste pour mon RØDE NT1-A connecté à l'entrée #2 de ma Quad-Capture, une piste pour ma guitare connectée à l'entrée #1 de ma Quad. Je fais jouer simultanément une vidéo YouTube via Google Chrome et Audacity (ou Camtasia ou OBS ou Skype, peu importe. ça fonctionne avec tous!!!!!) enregistrera les sons de mon micro, de ma guitare, des autres pistes VSTi jouant dans le DAW ainsi que le son de la vidéo YouTube...

...Sans devoir boucler avec des câbles TRS et sans devoir effectuer des routings, juste en choisissant « MAIN » comme choix d’entrée d'enregistrement dans Audacity (ou Camtasia ou OBS ou Skype).

;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

30
x
Hors sujet :
@Deltank

C'est comme ça que je peux faire des captures vidéo (avec OBS, le plus souvent) de ce que je suis en train de faire dans mes DAW, tout en utilisant mon DAW en ASIO (pour profiter de la basse latence et des possibilités de routing du DAW récupérant les diverses entrées de mon interface audio : micro, guitare, etc...bénéficiant des plugins du DAW, etc).

Exemple :


Si je dois utiliser mon DAW en WDM/MME/WASAPI ou autres, ça n'a plus aucun intérêt puisque la latence est bcp plus élevée. Je n'aurais pas pu faire mes vidéos de bench en basse latence, entre autres.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou