Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet idéal pour une utilisation live ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 729 vues
  • 5 followers
1 idéal pour une utilisation live ?
Bonjour, une personne éclairée m'a demandée de faire faire un sujet dédié à ma question... Alors je m'excute! Ca m'évitera de me perdre dans les limbes des commentaires et de peut être également aider quelqu'un qui se poserait la même question que moi où qui serait dans la même configuration.

Alors voilà, je suis guitariste et je travaille beaucoup sur le looping en live. Ce moment j'ai un projet en tête où je serai en onemanband avec sur scène ma guitare, mon pedalboard (en stéréo), un synthé (le JD800 en stéréo), le spd sx (sampleur), la maschine mk3/ avec abelton (boite à rythme), le tout renvoyé sur 2 amplis guitares et une sono.

L'idée est de tout centraliser sur la maschine mk3 comme ça je pourrai sampler et boucler directement mon pedalboard, mon synthé et mon spdSX grâce à Maschine 2.
Niveau entrées/sorties j'aurai besoin de 6 entrées minimum (pedalboard L/R JD800 L/R et Spdsx L/R) et de 5 sorties minimums ( pour pouvoir router le son de mon pedalboard uniquement sur les amplis guitare et d'envoyer le spdSX/synthé/MK3 dans la sono avec une sortie pour un système inEar ou j'aurai le retour avec le métronome).
Bon comme ça fait un gros pathé et qu'un schéma c'est plus parlant, je joins une photo de mon idéefocusrite-scarlett-18i20-g3-2737747.jpg

Du coup je pense forcément à avoir le meilleur son/restitution du signal/dynamique avec la plus faible latence comme je joue en live... j'avais pensé à une interface USB/mixer à la berhinger XR18... Et puis entre temps j'ai vu la sortie de la nouvelle scarlette 18i20. et je me suis demandé si elle ne pouvait pas me correspondre...
Au vu de mes besoins, est ce que la scarlett serait plus judicieux ? Ou je ne verrai pas de différence et j'ai autant partir sur la berhinger XR18 ?
2
salut,
tu veux pouvoir enregistrer en même temps? (si c'est juste pour sonoriser, une simple table peut faire l'affaire).
Quel est le rôle de la mk3? C'est uniquement un contrôleur ou c'est aussi un périphérique audio? Dans le 2ème cas, tu risques d'avoir un problème pour raccorder à la fois la carte (scarlett ou xr18) et la mk3.
3
Si ça peut faire un "tout en un" ça serait cool! Car si je peux enregistrer ce que je fais pour maquetter c'est top!
je n'aurai qu'à mettre des IR sur les pistes guitares et le résultat sera plus que propre!
La mk3 sera là pour balancer les samples, les patterns de batterie,.... Ce que fait un beatmaker quoi!
C'est un contrôleur ET une périphérique audio. Dans le sens où la Mk3 n'est pas autonome, elle a besoin d'un ordinateur pour fonctionner. Elle possède une carte son intégrée (mais du coup un peu limite au vu de mon utilisation)... Mais on peut facilement brancher une carte son extern au pc et la choisir comme "référence" dans la mk3
4
Ok, je posai la question car je me demandais s'il n'était pas nécessaire de raccorder la mk3 à l'interface audio. Mais si ça se fait en usb, pas besoin, en effet.
Sinon la scarlett est une interface destinée à l'enregistrement studio. Elle est prévu pour capturer le son telle qu'il lui parvient, dans le but de le traiter après l'enregistrement. Elle a donc à priori des preamps de meilleure qualité (cependant, je ne pense pas que ce soit perceptible en live).
La XR18 est une table de mixage numérique multitrack. L'enregistrement est donc une fonction secondaire. Son premier rôle est d'assurer la sonorisation. Elle te permettra donc de traiter tes entrées/sorties avec les outils nécessaires à la sonorisation (eq, compresseurs, gate...). Elle me semble donc plus adaptée à ton utilisation. Elle pourra aussi servir de table de mixage de façade (si jamais la sonorisation de la salle se limite à des enceintes amplifiées).





[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 16:54:26 ]

5
A priori notre ami Loope sur un logiciel et donc passe par un PC qui renvoit la loop dans la Scarlett dont les sorties envoient ensuite sur la sono
Enfin c est ce que j' ai compris ...

En tout cas c est assez proche de ce que j'envisage de faire en concert ( et du coup je me permet de m'agreger a ce post )

Utiliser les sorties de la Scarlett pour envoyer des backing track issus de ma DAW 'sur une sono ( j envisage 3 canaux de sons préenregistrés: kick , drum, synth qui sortiront de la Scarlett vers la sono)

Ainsi que des boucles de guitare et bassynth jouées lives , captées par la Scarlett , traitées/mises en boucles par logiciel sur pc puis rebalancees sur la Scarlett afin d'arriver sur la sono
( 2 entrées stéréo pour la guitare une entrée mono pour le synth , qui une fois bouclées sortiront la aussi de la scarlett par 2 sorties pour la guitare et une sortie pour le synth)

Mes questions sont multiples
D abord est ce que cette Scarlett permet de faire ce que je désire ici , du point vu des routages des sons entre les canaux issus du PC et les canaux physique de l'interface ?
Est ce que ceci est possible sans trop de latence ?

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 14:55:06 ]

6
idéal pour une utilisation live ? A ce tarif>>>Grave
Salut,un peut tard sur le sujet mais un avis à partager (fautes d’orthographe comprises dans le tarif, merci)

Voila quelques années que je travail sur des projets qui requièrent souvent une installation sonore conséquente, ce qui ne veut pas dire grand chose. Mais du coup je test en permanence mon système dans des configurations très différentes (grande salle et gros système et.... mon salon ). La focusrite est un bon investissement, en live ça marche très bien, en home studio : pareil > même config
J'utilise une scarlet 18i20 2ème génération lors de mes prestation live, ableton (sûr), avec pédalier midi un FCB 1010 de beringer ( car tu peux en faire n'importe quoi) et d'autre bordel utile, j'ai 6 entrées audio en simultanées avec traitement ( compresseur, égaliseur, réverbe, simulateur et blabla)et parfois en quadriphonie, ça sonne, pas de problème de latence! ça ne décroche pas ( bon pc aussi ), pas de saturation intempestive, ça gère ce que tu lui mets, donc tu peux travailler tes sources, tes nuances et là c'est cool.

A oui, live ableton est ta table de mix > t’envoies ta sortie master ( stéréo, les sortie de la scarlet sont des sorties lignes ( t'en a 10 ) donc tu te branche direct dans le dispatcher ) au tech son et lui fait le son de la salle et t'envoie dans les retours le son que tu as fait. Les scarlet ont de bon convertisseurs, ça sonne! Et c'est ça qu'on veut!

Donc pour le live : feu vert ( bon pc requit, comme d'hab )> je travaillai en 96khz avant que je ne m’aperçoive que les consoles de mix dans les salles ( tel que beringer x32 et....) travail en restitution à 48khz, donc en tombant la résolution de ma carte à 48khz je peux encore lui en mettre plein la besace :En terme de traitement nécessaire quand tu as de nombreuse source sonores qui se croisent, certains diraient qui s'interpénètre, c'est sale.

Bonne éclate

7
Bonjour à tous,

J'envisageais l'achat de cette interface audio pour une utilisation assez proches de ce que veulent faire Maxin 21st degree et Juliacry (en résumer du looping en live). Cependant, en consultant les tests effectués sur Audiofanzine de la Focusrite Scarlett 18i20 2nd Gen et de cette nouvelle version (18i20 G3) et en comparant les deux, je me demandais si la 1ère n'était pas largement suffisante pour du Live Looping façon Binkbeats (si vous ne connaissez pas, allez découvrir cet artiste sur youtube, c'est vraiment fabuleux ce qu'il fait sur scène). La différence de prix étant de plus de 100€, je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle au vu des nouveautés de la G3 (pour une utilisation en concert s'entend). Qu'en pense Tristan Eche qui a l'air de bien connaître ces bécanes ? :clin: