Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de Buffer et de latence

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 10 754 vues
  • 5 followers
1 Probleme de Buffer et de latence
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurai besoin de vos conseils :
Je reçu il y a quelques jours une Scarlett 2i2 3gen.
Avant j'avais une Presonus FireBox sur mon ancien MacBook 2011
J'ai un nouveau MacBook Pro 2018 i7 2,6Go et 16Go de Ram. C'est pour cette raison que je l'ai acheté.

Après plusieurs essaie de cable (celui fourni avec) ou un cable USB C vers USB C tout neuf.
C'est le mème résultat : Je rencontre des problèmes de latence assez important.
Je suis très déçu par cette Focusrite
Pour pallier a ce problème je suis obligé de by passer en switchant sur le Direct monitoring, ce qui supprime tous les effets mais régule la latence, alors c'est très désagréable.

En taille de buffer à 128 : j'ai 11,2ms (en aller retour) 5ms en sortie. Je trouve ca énorme
Quand je baisse mon buffer :
54 : 8,3ms
32 : 6,8ms
Ca reste assez importantfocusrite-scarlett-2i2-g3-2885564.png


Il y a un autre réglage à faire ? ou est ce un défaut avec cette Scarlett ?
Merci pour vos retours
2
Hello, tu trouves ça énorme ? Tu le ressens quand tu joues ? A quelle fréquence d'échantillonnage ?
J'ai la première version de la 2i4 et perso, j'ai souvent ces valeurs, voir plus, avec le même Macbook Pro 2018 que toi.
A moins de 15 ms, je ne ressens à l'oreille aucune latence.
Dans cette gamme de carte son, ne t'attends pas à moins de latence, latence déjà très correcte pour le prix de cette carte... Et je n'avais pas vraiment mieux avec une MOTU Ultralite à 600 euros.
Pour diminuer la latence, privilégie le placement de tes effets en retours (et non sur la piste).
Selon moi, ta carte n'a aucun problème, mais vraiment aucun !

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 18:01:32 ]

3
Tout le monde réagit différemment à la latence Alcyon. Perso, au-dessus de 6ms je la ressens, en-dessous pas de soucis.

J'ai une 2i4 2nd gen et j'utilise FL Studio sur Windows 10. J'ai 3ms de latence avec un buffer de 128smp et je peux descendre à 1ms avec un buffer de 32, bien que les craquements soient rédihibitoire à ce moment-là. Je pense que tu peux encore améliorer ta latence. Dans FL, il y a par exemple une option "triple buffer" qui met en mémoire plus d'information, ce qui génère aussi plus de latence. Peut-être y a-t-il un équivalent activé dans ton logiciel ? Ecris à Focusrite sinon, ils sont assez réactifs.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Citation de The :
Tout le monde réagit différemment à la latence Alcyon. Perso, au-dessus de 6ms je la ressens, en-dessous pas de soucis.

J'ai une 2i4 2nd gen et j'utilise FL Studio sur Windows 10. J'ai 3ms de latence avec un buffer de 128smp et je peux descendre à 1ms avec un buffer de 32, bien que les craquements soient rédihibitoire à ce moment-là. Je pense que tu peux encore améliorer ta latence. Dans FL, il y a par exemple une option "triple buffer" qui met en mémoire plus d'information, ce qui génère aussi plus de latence. Peut-être y a-t-il un équivalent activé dans ton logiciel ? Ecris à Focusrite sinon, ils sont assez réactifs.


J'entends, mais quand on ne veut presque aucune latence , on prend une carte semi-pro ou pro. Perso, je n'ai jamais pu descendre en dessous d'une latence de 8 ms car j'utilise beaucoup de VST. Sous 128 samples, je peux avoir des craquements selon le morceau. Après, pour améliorer la latence, il y a aussi la manière d'optimiser son workflow, intégrer ses effets qui prennent beaucoup de ressources en retour plutôt que sur les pistes, geler temporairement ses pistes vst etc...

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 09:30:43 ]

5
Bonjour et merci de votre retour

Oui effectivement Alcyon35 j'entends une différence, surtout pour enregistrer une voix. C'est flagrant.
Soit j'ai de l'effet et une latence de malade, soit je n'ai plus d'effets et c'est bof pour bien se mettre dans la chanson.
Post enregistrement, il y a pleins de réglages a faire. Donc je perds du temps.
Ou sinon
Il fallait que je bouge constamment le buffer et c'est pas pratique. J'ai quand même posé la question à Focusrite. Pas de solution viable.

J'ai un ami qui a un pc, booster avec 32go de ram et il a 1ms en 128.
J'ai comme l'impression que les drivers sur Mac ne sont pas au point.

Du coup je l'ai renvoyé et commandé a la place la dernière Motu M2.
En espérant que ça soit mieux
6
Effectivement, c'est de la gymnastique. Pourtant on a de bonnes machines.
x
Hors sujet :
Tu pourras nous dire ce que vaudra cette Motu M2 ?
:clin:

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 11:21:51 ]

7
[/quote]
J'entends, mais quand on ne veut presque aucune latence , on prend une carte semi-pro ou pro.[/quote]

Franchement foutre 1000 balles dans une carte son, juste pour enregistrer une guitare et une voix. Tout ca pour ne pas avoir de latence. Ca me fait un peu mal au derrière. Il me semblait que la technologie progressait. Un peu decu...:facepalm:
Avec ma Presonus FireBox j'avais de meilleur résultats. Bon...

j'ai recu aujourd'hui la Motu M2.
Je l'ai essayé rapidement car je pars en déplacement cette semaine. Donc pour le retour :
J'ai exactement les memes résultats au niveaux chiffres buffer. Par contre je ressens bcp moins de latence en enregistrement. C'est assez "étonnant" mais encourageant.
Elle est quasi de la meme taille que la Scarlett ET la différence ce sont les vues mètres et le bouton On Off (tres pratique).
Apres je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour entendre une différence de sons.
Je referai d'autres tests avec mes anciens titres pour entendre une différence et je vous dirai
8
Citation de NamkizProd :

Franchement foutre 1000 balles dans une carte son, juste pour enregistrer une guitare et une voix. Tout ca pour ne pas avoir de latence. Ca me fait un peu mal au derrière. Il me semblait que la technologie progressait. Un peu decu...:facepalm:
Avec ma Presonus FireBox j'avais de meilleur résultats. Bon...


Je suis d'accord, mais c'est un fait. Si on veut peu de latence, on paye le prix. Je trouve que ces petites interface audio s'en tirent deja très bien.
Avec ma 2i4 première génération, je joue sur le port d'entrée avec l'effet Guitar Rig et franchement je ne ressens quasi pas de latence entre mon jeu et la restitution du son. Chacun son exigence. Mais quand on est exigent, on paye plus cher. Cela fait 20 ans que je possède des interfaces audio et on ressent vraiment les améliorations techniques et de latences au fil du temps !

Citation de NamkizProd :

x
Hors sujet :
j'ai recu aujourd'hui la Motu M2.
Je l'ai essayé rapidement car je pars en déplacement cette semaine. Donc pour le retour :
J'ai exactement les memes résultats au niveaux chiffres buffer. Par contre je ressens bcp moins de latence en enregistrement. C'est assez "étonnant" mais encourageant.
Elle est quasi de la meme taille que la Scarlett ET la différence ce sont les vues mètres et le bouton On Off (tres pratique).
Apres je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour entendre une différence de sons.
Je referai d'autres tests avec mes anciens titres pour entendre une différence et je vous dirai


Super merci pour ton retour ;) Effectivement les vues-mètres sont sympas et efficaces sur les MOTU. Si les drivers sont stables, je changerai mon avis sur cette marque, car j'ai eu tellement de soucis avec ma Ultralite à sa sortie !
9
Citation de NamkizProd :

j'ai recu aujourd'hui la Motu M2.
Je l'ai essayé rapidement car je pars en déplacement cette semaine. Donc pour le retour :
J'ai exactement les memes résultats au niveaux chiffres buffer. Par contre je ressens bcp moins de latence en enregistrement. C'est assez "étonnant" mais encourageant.
Elle est quasi de la meme taille que la Scarlett ET la différence ce sont les vues mètres et le bouton On Off (tres pratique).
Apres je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour entendre une différence de sons.
Je referai d'autres tests avec mes anciens titres pour entendre une différence et je vous dirai


Petite correction (qui à son importance)
Je suis revenu de vacances et j'ai installé les drivers pour Mac.
Du coup, gros gap :
128 -> 6,9 ms
64 -> 4 ms
32 -> 2,5 ms
Résultat : La Motu M2 est 2x plus rapide avec les drivers installés et surtout 2x plus que la Scarlett 2i2

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 17:56:15 ]

10
Pour tout te dire je suis super surpris !

Je viens d'en acheter une et j'ai eu le temps de composer un morceau à la gratte la nuit dernière.
Je reviens sur mon projet et hop j'ai de la latence que je n'avais pas quelques heures avant !
j'ai beau changer le buffer ça change rien ( sauf que buffer trop petit ça craque ) mais que se soit en 64 ou 1000 et des poussières j'ai la même latence... pourtant reason me dit qu'il n'y a que 5ms ! et 5ms je m'en rendrai pas compte! pas normal cette histoire !