Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur le fonctionnement de l'UX1

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 7 024 vues
  • 3 followers
1 Questions sur le fonctionnement de l'UX1
Salut amis musiciens,

J'ai une UX1 et j'aurais quelques questions à propos de son fonctionnement :

1-J'aimerai l'utiliser comme interface audio, avec les branchements suivants : guitare > ampli à modélisation > sortie casque de l'ampli > UX1, afin d'avoir la modélisation de l'ampli, quelle est la meilleure façon de régler le pod farm pour qu'il y ait un son correct (ni trop bas, ni trop haut, ni trop pourri...) ?

2-Peut-on ne pas passer par pod farm ?

3-Comment avoir en même temps le son de sa guitare en direct et le son de son enregistrement (sur Ableton par exemple) en même temps et sur les mêmes enceintes (celles branchées à mon PC) ?

Merci d'avance !
2
Citation :
1-J'aimerai l'utiliser comme interface audio, avec les branchements suivants : guitare > ampli à modélisation > sortie casque de l'ampli > UX1, afin d'avoir la modélisation de l'ampli, quelle est la meilleure façon de régler le pod farm pour qu'il y ait un son correct (ni trop bas, ni trop haut, ni trop pourri...) ?


Avant de commencer, j'aimerais de dire que, modélisation ou pas, les sortie casque d'ampli ont souvent un son dégueulasse. Tu risque d’être déçu du résultat.

Donc, pour commencer, il faut brancher la sortie casque de ton ampli dans les entrée ligne de l'UX2. Si ton ampli embarque des effets steréo et que tu veut en profiter, Il te faudra un câble comme ça :

connectique_bf_insert_dedouble.gif

Sinon un bête jack mono suffit.

Ensuite dans le pod farm, tu va dans la vu mixer et tu change ton entrée pour "line stereo" si tu est branché en stéreo ou "line 1" (ou "line 2" ;) ) si tu est en mono. Après ca, tu règle le volume casque de ton ampli en te servant des niveau d'entrée de pod farm. n’hésite pas à laisser quelque DB de marge pour éviter toute saturation numérique.

Citation :
2-Peut-on ne pas passer par pod farm ?

Sans passer par pod farm :
Il faut passer par "Line 6 Audio-midi devices" sans que le pod farm soit lancé. Pour le trouver :
-soit menu démarrer>programme>line6>Line 6 Audio-midi devices
-soit (pour win 8) tu va sur l’écran d'accueil et tu tape line 6
-soit en passant par la configuation ASIO de Ableton live (reporte toi au manuel :diable: )
Une fois que tu la démarré, tu va dans l'onglet "Input & Recording" et dans le menu déroulant à coté de "input source" tu sélectionne "line stereo" ou "line 1". Ensuite comme tout a l'heure du relgle le volume casque en te servant des vu mètres d'ableton cette fois ci.

Citation :
3-Comment avoir en même temps le son de sa guitare en direct et le son de son enregistrement (sur Ableton par exemple) en même temps et sur les mêmes enceintes (celles branchées à mon PC) ?


Alors quand je vois ca, je me dit que tu na pas du réussir à enregistrer en passant par l'ux2

En fait, il faut que tu fasse tout passer par l'UX1 :
1 Brancher des enceintes dans l'ux2.
2 Configurer Ableton Live pour qu'il utilise le pilote ASIO UX2 (configuration carte son... dans le manuel :diable: )
3 Pour l'enregistrement, tu va devoir t'aider du manuel (encore lui !). Il faut que tu regarde comment on fait pour enregistrer une piste et, dans le cas ou tu n'utilise pas podfarm, comme on active le monitoring de la piste (sinon, tu n'entendra pas ce que tu joue).


3
Salut l'ami, merci d'avoir pris le temps de répondre

Par contre jte préviens, jmy connais vraiment pas en enregistrement, donc j'ai pas tout compris ^^'

Citation :
Ensuite dans le pod farm, tu va dans la vu mixer et tu change ton entrée pour "line stereo" si tu est branché en stéreo ou "line 1" (ou "line 2" ;) ) si tu est en mono.

C'est quoi "être branché en stéréo" ? y a une seule entrée guitare sur mon UX1 (pas UX2) et c'est la seule que j'utilise, si c'est ça que tu voulais dire

Citation :
Après ca, tu règle le volume casque de ton ampli en te servant des niveau d'entrée de pod farm. n’hésite pas à laisser quelque DB de marge pour éviter toute saturation numérique.

OK ben en fait, j'ai eu des soucis avec les potards du pod farm, genre même en mettant au max c'était pas assez fort, mais jvais réessayer.

Citation :
Alors quand je vois ca, je me dit que tu na pas du réussir à enregistrer en passant par l'ux2

UX1 :p et si, j'ai réussi à enregistrer ;) mais j'ai un peu galéré (notamment en faisant sortir le son de l'enregistrement du PC, et le son de la guitare de la sortie casque de l'UX1, enfin je sais pas trop comment j'ai fait, et c'était pas avec ableton), jpeux te faire écouter par mp si tu veux :)

Pour le reste j'ai pas tout compris, mais bon, ils font comment ceux qui ont... perdu leur manuel ? :(( (quoique on doit pouvoir trouver des tuto sur le net). Mais pour enregistrer et écouter en live en même temps et avec ableton, ça doit être plus simple en lançant pod farm non?

Sinon, si j'utilise pas directement la modélisation de pod farm, c'est d'abord parce que je connais très bien mon Vox, et que j'arrive à faire sonner sa modélisation de façon très très correcte, mais aussi parce que les dernières fois ou j'ai essayé de faire ça, j'ai galéré à régler le son. Pour certains presets, y avait même un problème très bizarre : selon le coup de mediator que je donne, ça passait de normal à très très fort, j'ai jamais su d'où ça venait...




4
up
5
Excuse moi si j'ai dit UX2 à la place de UX1, c'est parce que je possède l'UX2. Mais tout ce que j'ai dit est valable pour l'ux1 et l'ux2.

Commençons par les manuels de l'ux1, ils sont dispo à cette adresse : https://line6.com/support/manuals/podstudioux1. télécharge le "basic user guide"

pour "être branché en stéréo" avec l'ux1, il faut utiliser les 2 "line input" qui sont à l'arrière de l'ux1. Ensuite il faut configurer pod farm ou "line6 audio device manager" pour utiliser l'entré "line stéreo"

pour le volume de la sortie casque de l'ampli, c'est normal que tu doive le régler plus fort que lorsque que tu utilise directement un casque dessus. Il est même possible que t'arrive a fond sans faire saturer l'entrée de l'ux1

Pour les différent volume de POD farm standalone, le mieux c'est de mettre tout les volumes à fond sauf les DI et sans activer les boost "+18 db"

Citation :
selon le coup de mediator que je donne, ça passait de normal à très très fort, j'ai jamais su d'où ça venait...

CA peut être un problème de faux contact... mais si ca n'arrive vraiment qu'avec le pod farm, ca peut etre un problème de noise gate mal réglé couplé avec un volume à burne



6
haha ok je vois, je m'en doutais

Citation :
pour "être branché en stéréo" avec l'ux1, il faut utiliser les 2 "line input" qui sont à l'arrière de l'ux1. Ensuite il faut configurer pod farm ou "line6 audio device manager" pour utiliser l'entré "line stéreo"

Ah, mais je n'utilise aucun des deux live inputs ! Excuse mon ignorance, mais je ne les ai jamais utilisés, je me suis toujours contenté de la sortie "casque" devant. Apparemment, ils servent à brancher des baffles dessus, genre baffle de monitoring, c'est ça ? Pourtant, normalement des "inputs" servent à faire rentrer qqch dans l'UX1 non ? Même avec le manuel, je pige pas :
Entrées Line - Pour enregistrer un signal à niveau ligne (clavier, chaîne hi-fi, sortie ligne de votre
console de mixage, etc., utilisez les entrées ligne gauche (Left) et droite (Right).
enregistrer un signal à niveau ligne ?

Et sachant que j'ai envie de faire sortir le son des mêmes enceintes que le son du PC, et qu'ils n'ont pas de "left / right" mais une petite fiche jack, que je branchais dans un adaptateur grand jack pour pouvoir brancher dans la sortie casque de l'UX1, que dois-je faire ? Comment brancher et comment configurer ?
Désolé si tu me l'as déjà dit, j'ai peut être pas bien compris

Edit : je suis arrivé à m'enregistrer sur ableton ! merci pour ton aide l'ami. par contre il y a un nouveau problème : j'ai une grosse latence avant de pouvoir écouter le son de ce que je joue... jvais créer un nouveau topic pour ça

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 20:16:40 ]

7
Citation :
Ah, mais je n'utilise aucun des deux live inputs ! Excuse mon ignorance, mais je ne les ai jamais utilisés, je me suis toujours contenté de la sortie "casque" devant. Apparemment, ils servent à brancher des baffles dessus, genre baffle de monitoring, c'est ça ? Pourtant, normalement des "inputs" servent à faire rentrer qqch dans l'UX1 non ? Même avec le manuel, je pige pas :
Entrées Line - Pour enregistrer un signal à niveau ligne (clavier, chaîne hi-fi, sortie ligne de votre
console de mixage, etc., utilisez les entrées ligne gauche (Left) et droite (Right).
enregistrer un signal à niveau ligne ?

bon, je vois que tu mélange entre entrée et sortie. De plus je vient de voir la dernier version du manuel et effectivement ca n'est pas expliqué pour l'ux1. Donc, lorsque tu regarde à l’arrière de l'ux1 tu as 5 connecteur jack 6,5mm (et la prise usb) :

- les 2 entrées "line Inputs", ce sont des entrées pour enregistrer ce qui sort d'un clavier, d'une boite à rythme d'une table de mixage, d'une platine vinyle récente, d'un baladeur, la sortie casque d'un ampli...
- l'entrée stéréo "monitor in", c'est une entrées faite pour y brancher un lecteur MP3 pour de l'accompagnement mais tu peut brancher les même truc que pour les "line Inputs".
- les 2 sortie "analog out", ce sont des sorties destinées à être branchée dans des enceinte de monitoring active, une chaine hifi ... ou l'entrée ligne d'un autre appreil.

ensuite, le niveau ligne c'est une sorte de standard pour brancher les appareils audio entre eux, (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_ligne )

du coup ca m'amène a t'expliquer 2 ou 3 truc qu'il faut éviter de faire avec l'ux2 et pourquoi.
- éviter brancher une guitare/basse dans les entrée ligne : ça pose surtout problème avec une électronique passive. L’impédance de l'entrée ligne est trop faible et va perturber l’électronique de la guitare. Généralement cela va filtrer les aigus.
- éviter de brancher un casque dans les sortie ligne : l'impédance de la sortie ligne est parfois trop élevée par rapport à celle du casque et le son sera alors déformé.

Citation :
Et sachant que j'ai envie de faire sortir le son des mêmes enceintes que le son du PC, et qu'ils n'ont pas de "left / right" mais une petite fiche jack, que je branchais dans un adaptateur grand jack pour pouvoir brancher dans la sortie casque de l'UX1, que dois-je faire ? Comment brancher et comment configurer ?
Désolé si tu me l'as déjà dit, j'ai peut être pas bien compris


tu peux laisser tes enceinte PC branché dans la sortie casque de l'ux2 c'est pas gênant. Mais garde en tête que les enceintes PC, c'est du caca. Si tu ne veut pas te payer des enceintes de monitoring mais que tu as une chaine hifi je te conseil d'aller une magasin de musique t'acheter des cordons jack 6.5mm/RCA. Et toujours en magasin de musique, tu peut trouver des pseudo casque de "monitoring" autour de 30 € qui seront meilleur que tes enceintes PC (et peut être meilleur que ta chaine hifi).

Ensuite, Pour que tous les son sorte de l'ux1, j'ai 2 façon de faire.

1) utiliser l'ux2 comme carte son par défaut. Manque de bol avec windows 7 et 8 ya un bug avec les cartes son USB qui fait que le son fini par se bloquer et fait planter les programme qui utilise le son en mode directX.
2)tu branche la sortie casque de ton pc dans l'entrée "monitor in" de l'ux2.

Et enfin la latence, assure toi d'abord que tu utilise les pilotes ASIO de l'ux1. Ensuite, tu ouvre "line-6 audi-midi device" dans l'onglet drivers tu a une partie "ASIO setting". Pour baisser la latence dan ableton Live il faut diminuer la valeur du "Default buffer size" au passage tu mets "default Bit depth" à 24 bit. Ensuite, tu a en bas une partie "tonedirect & USB audio streaming". Ca permet de baisser la latence du pod farm standalone. Attention, le reglage de latence est un compromis. Si elle est trop basse, le son va "craquer"
8
Salut l'ami. Merci pour tes explications ! Je comprends mieux maintenant. Par contre, j'ai réussi à écouter le son du UX1 avec le son du PC, et de façon beaucoup plus simple : en activant le mode enregistrement d'Ableton ! Y a le son de Pod Farm qui sort en direct, et je vais pouvoir avoir le son des enregistrements en même temps aussi : c'est ce que je cherchais. Par contre, je me suis heurté à un nouveau problème, et je pense que c'est plus Ableton cette fois. Du coup j'ai créé un nouveau poste : https://fr.audiofanzine.com/ableton/live/forums/t.549756,enregistrement-guitare-electrique-et-latence,post.7648365.html
Ce serait génial que je puisse régler ces soucis qui me rendent dingue, et que je puisse enfin m'enregistrer ! Si tu pourrais y jeter un oeil, ce serait super

Merci encore pour ton aide !
9
Re, j'y suis arrivé... j'ai pu écouter le son de l'enregistrement ableton et de l'UX1 en même temps. en fait, une fois qu'on sélectionne l'ASIO UX1 comme périphérique d'enregistrement dans Ableton, il faut brancher ses enceintes dans la sortie Phones de l'UX1, et on aura le son de notre guitare en direct, mais aussi celui de Ableton ! Par contre, j'ai un nouveau gros soucis... ableton a planté, et une fois sur deux, il me dit qu'il ne détecte pas l'UX1. mais surtout, sur l'UX1, j'ai un gros souffle dégueulasse quand je joue, et pire, quand je prends une disto, les vu mètres "in" indiquent de trop bas (genre trois barres) à complètement saturé, avec bien sur le gresillement super pourri qui va avec. et des fois, ça reste à "super saturé" avec le gresillement, même si je mets ma main sur les cordes de la guitare. je pense désinstaller ces satanés drivers et les réinstaller... t'en penses quoi? je crois que je vais péter les plombs
10
Il faut brancher l'uX1 au pc avant de démarrer ableton pour être sur qu'ableton le voie. Pour ton problème de souffle j'ai pas d'idée, ya trop de possibilité. un enregistrement du bruit pourrait aider (ainsi que la manière dont tu te branche). Tu peut aussi faire une capture d’écran du logiciel pod farm si tu l'utilise.