Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/216
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet TonePort UX2 ou carte son "standard"

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 752 vues
  • 6 followers
1 TonePort UX2 ou carte son "standard"

Salut à tous,

J'aimerais me lancer dans la MAO, je souhaite pouvoir enregistrer une guitare électrique + une voix en même temps, avec un budget de 250/300€. (sur Windows 7 avec Sonar 7 ou sur Mac avec Logic Studio)

Ma question est: Es ce mieux d'acheter une carte son standard, type M Audio, Edirol etc... plutôt que le Toneport et acheter un soft de simulation d'ampli aprés (Amplitube, Guitar Rig, GearBox)? Ou c'est une source d'emmerde, genre problème de drivers etc... icon_question.gif

Je suis complétement novice en MAO, es-ce que c'est facile d'enregistrer une guitare électrique avec une carte son "standard"? La quelle des solutions donnerais le meilleur son?

Niveau cartes son je pensais à la M-Audio Fast track Pro ; Edirol UA-25EX ou à la Lexicon OMEGA any ideas? headscratch.gif

Merci les gars. icon_coucou.gif

 

 

#1 | California's dreams

[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 19:43:27 ]

2

Après quelques années d'utilisation du Toneport, UX1 et UX 2, je dirais :

- soit un UX2 si tu prends un micro qui a besoin d'une alimentation 12V fantôme et/ou une basse ou guitare active (entrée "pad"), et tu auras un côté pratique pour les simus voix, guitare, basse, tout dans la même boîte et avec des sons pas mal, voire très bon si tu arrives à les travailler MAIS on trouve toujours que les plus beaux sons sont ceux du bundle payant qu'on a pas acheté avec. Cela n'empêche pas d'utiliser Amplitube ou guitar rig, si on en a envie et les moyens, et les plugins gratuits

- soit une carte son à pas cher et des plugins VST etc. dont beaucoup sont gratuits, tant pour les simulations d'ampli, d'effets voix que pour le peaufinage du mix après, voire comme tu dis Amplitube/guitar rig qui sont plébiscités par les Afiens

- ce n'est pas parce que tu as Windows7 que tu dois d'empêcher de regarder les distributions Linux orientées musique, j'ai aussi une mixette USB pas chère et correcte (-Multimix 4 USB), reconnue par Linux, et tous les logiciels d'effets sont gratuits (guitarix, rackarrack par exemple), ainsi que les logiciels d'enregistrement en temps réel (et il y a une alim fantôme pour le micro dans le multimix).

Perso, je pense que c'est plus rapide d'acheter un Toneport, d'installer Gearbox ou Podfarm, de brancher et jouer, mais je préfère bidouiller alors c'est Linux et Multimix pour moi. Le Toneport est absolument propriétaire Windows et il est impensable de l'utiliser correctement à mon avis, avec Linux, malgré des efforts de développeurs indépendants.

La fast track pro est reconnue par Linux en général et bien prise en charge, elle bénéficie aussi d'une très bonne réputation, je pense que tu n'auras pas de problèmes de driver avec. Omega, c'est je crois mieux et plus cher, mais je n'ai jamais testé.

 

Bonne musique.

 

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 22:48:36 ]

3

Ayant utilisé l'UX2 (et l'utilisant encore comme convertisseur et parfois preamp pour enregistrer des trucs vite fait), je peux te dire que c'est du matos très fiable. Je tourne sous windows 7 64bit, pas le moindre problème de driver pour ce qui est de l'installation, tu en as pour 5mn max!

Pod farm est un logiciel bien sympathique, qui pourra te servir pour la guitare mais aussi pour le chant et la prise de son, avec des simulations de gates, compresseurs, desseurs... c'est assez complet.

Côté performances, c'est franchement correct! les preamplis sont bons (tu peux pousser les potards de gain très haut avant que ça souffle), tu peux enregistrer 2 sources simultanément (voire 3), bref c'est super intuitif et tu pourras faire du bon boulot avec cette petite bête.

 

4

Moi ca fait 6 mois que j'ai le pod UX2. Je fait tourner la bête sur un PC portable compaq avec  win 7 pro 32 bits. Si j'ai pris la version 32 bits, c'est parce que je voulais pas être emmerdé avec des histoire de compatibilité de logiciel 32bits, j'ai quelque logiciel dont j'avais pas envie de me passer.

Coté fiabilité des drivers : globalement c'est honnête, j'ai quand meme quelque souci, mais  c'est pas grand chose au vu d'autre carte.

bon maintenant le coté son guitare de pod farm : je trouve globalement les simus d'ampli vraiment bonne, y'en a pour ton les style, malgrès qu'il faille parfois passer un certain temp avant de trouver "Le Son"

Le son pour le chant : j'ai du m'enregistrer  4 ou 5 avec un T.bone MB78 (statique) (oui bon,en mode karaoké, par dessus une chanson que j'aime bien)  et pour la première fois je trouve ma voix supportable (avec juste une simu de preamp).
note c'est dans ce cas la qu'on est content d'avoir le pod farm plugin, parce que généralment je mets une reverb de "confort" pour l'enregistrement que j'enlève/change lors de la réécoute.

A, j'ai failli oublier, j'utilise des footswitch avec l'ux2, c'est vachement sympa de pouvoir démarrer la lecture ou l'enregistrement à la simple pression du pied

Si tu as d'autre question...

 

5

Ok, merci pour vos précisions!

Après quelques recherche sur le web, je suis tomber sur l'edirol FA66, des avis pour mon utilisation?

Citation de Yruama_Lairba :

A, j'ai failli oublier, j'utilise des footswitch avec l'ux2, c'est vachement sympa de pouvoir démarrer la lecture ou l'enregistrement à la simple pression du pied

Ah ué c'est cool ça, ça marche juste avec des footswitch simple ou aussi avec des pédales d'expression, pour controller une WhaWha par exemple?

#1 | California's dreams

6

Nan, ca marche qu'avec des footswitchs, pas avec des pédale d'expression... pour les footswitchs, le mieux c'est de prendre des momentané.

7

Ca doit faire 2 ans que j'ai un UX2 et vraiment je regrette de n'avoir pas fait cette acquisition plus tôt. Si, c'est, comme moi, pour faire du home studio en amateur, c'est une solution quasi "tout en un" bien pratique et en plus je trouve que la qualité est au rendez-vous. Au prix où je l'avais achetée, environ 150€, c'est même exceptionnel à mon humble avis.

J'avais avant (j'ai toujours, et en fait les deux cohabitent) une carte interne M Audio audiophile. Ca marche bien, c'est fiable, mais ce n'est "qu'une" carte son. Avec l'UX2 tu as la carte + les préamplis qui vont bien pour les micros et les grattes, sans compter les simulations (que d'aucuns trouvent nulles, et d'autres, comme moi, suffisamment bonnes pour faire des mix intéressants, surtout en les modifiant à son goût perso,  et en tout cas meilleures que quand on n'a rien !).

Question micro, j'avais un vieux Shure que j'adorais sur scène, mais qui ne fait pas la maille en enregistrement comparé à l'électrostatique T-Bone MB-78... qui ne m'a coûté que 48€ si ma mémoire ne me trompe pas !!!

Pour les grattes, j'ai trouvé des sons qui vont bien tant avec ma vieille SG (42 ans d'âge...), qu'une récente strato (parce que finalement difficile de se passer des sons clairs d'une Fender), et encore plus récente basse Hofner (pour se la faire comme Paulo...). J'ai aussi plusieurs guitares acoustiques, mais je me sers surtout d'une vieille copie japonaise de Martin D-35 (achetée dans les années 70 sur les conseils du regretté Marcel Dadi) que j'enregistre via un excellent micro LR-Baggs.

Je tourne sans problème sur un vieux PC (proc Athlon XP3000 avec 2 go de ram ! c'est dire...)... Par contre j'ai cassé ma tirelire il y a quelques mois pour des écoutes Yamaha HS-80, et ça aussi ça change de ma petite chaine hifi...

Amuse toi bien !

 

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 09:27:24 ]