Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Toneport UX8
Photos
1/99
Line 6 Toneport UX8

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Comment rendre une simulation d'amplis plus realiste?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 366 vues
  • 6 followers
1 Comment rendre une simulation d'amplis plus realiste?
Je viens de recevoir une UX8 qui offre de belle simulation d'amplis avec le fameu Gearbox, ma fois le son reste froid et inexpressif sur mes enceinte de sono (Evpx15) et méme sur mes enceinte monitor (Samson resolv40a),
j'ai consience que le numerique ne pourra jamais égaliser la chaleur produit par un veritable ampli a transistor ou a lampe (du moins pas encore) mais je pense toute fois qu'il est peut possible de l'améliorer en changeant les enceinte peut étre, j'ai penser a m'acheter un ampli de guitare pas trop cher et a faire sortir la Gearbox dessus, mais j'ai peur du resultat, quand pensez vous?
2
Qu'en pensez vous? pardon
3
Mais faut arrêter avec ces simulation d'ampli froide et numérique qui ne sont soit disant pas réaliste!!!!!!!!!

elle sont très réaliste!!!

c'est juste qu'il faut comparé ce qui est comparable!!!

Les simulation de gearbox simulent une tete dampli, connectée à un cabinet avec un micro devant le tout dans une live room traitée, et ce son son qui passe dans ce micro, tu l'entend comme si tu étais dans une autre pièce (régie) au travers de tes monitors!!!

Ca ne simule pas toi a coté de ton ampli ,master sur 8 en train de jouer comme un fou!


va mettre ton ampli dans une cabine de studio, avec un SM57 devant et écoute le tout d'une autre pièce via tes enceintes de monitoring et on verra si tu sentira la chaleur de tes lampes!
4
Juste un petit truc en plus : les presets sont à chier ( à de rares exceptions près ). Donc tu viens de le recevoir, attends d'avoir passé quelques semaines à régler tes presets, expérimenter, re-régler tes presets, et sauvegarder tout ça. Normalement, ça devrait quand même sonner très naturel à ce moment là. Sinon, n'oublions jamais que le bon son est à 90% utilisateur dépendant.

Quand je lis "la chaleur d'un ampli transistor ou lampe", je me dis qu'il te manque l'expérience nécéssaire du son pour juger réellement de ce qui est possible avec ce type de matos. La "chaleur du son transistor" ça risque d'en crisper deux ou trois un peu chatouilleux :P:

Rassures toi, on a tous été débutants ou amateurs éclairés avant de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce bordel qu'on appelle "le son".

Rassures toi également : le résultat obtenu par les simulations est aussi bon qu'une reprise micro devant un ampli dans un mix. En prise isolée, la différence sera peut-être audible ( et encore, certains semblent penser avoir des oreilles bioniques, mais les blind tests ne trompent pas et tout le monde se met dedans pendant ceux là si le mec qui a programmé et enregistré le son sait ce qu'il fait et quelles fréquences mettre en avant), la seule différence est effectivement comme dit plus haut la sensation de jeu qui est différente par rapport à un tout lampe pur et dur. Et là je ne parle pas d'un rig en rack numérique ou le son "lampe" est trituré par 20 étages de numérisation avant d'attaquer un ampli rectifié à coup de diodes. Je parle d'un plexi de 69 ou d'un blackface original sans artifices. Là, OK on a le son et le grain lampes. dans la plupart des autres cas ou on attaque une tête avec des pédales et des racks en boucle, le son lampe, il en reste pas grand chose au bout... Alors autant utiliser un son "pas lampes" dès le départ de toute façon :P:

J'exagère volontairement, mais en gros c'est ça. L'UX8 sonnera sans aproblême dans un mix aussi bien que quoi que ce soit d'autre, à condition de faire tes presets et de savoir comment les faire.
5
Les ampli a lampe rajoute une chaleur du a une bosse sur les harmonique 3 mais une fois dans la boite il est impossible de differencier simulation et realtié à condition d'avoir une bonne simulation ce que gearbox ne fais pas tres bien :s si vous voulez du son essayer deja guitar rig par exemple
6
Pas d'accord du tout sur la qualité de simulation de line 6 via gearbox. GR est bien, mais à quel prix, et surtout avec quelle charge processeur. En plus je préfère de loin le réalisme du gearbox au côté "son énorme surdimensionné" de GR, oui il sonne plus gros, mais certainement pas plus beau. Je parle de gearbox avec les packs d'extension pour comparer ce qui est comparable bien sur...
7
J'utilise guitar rig et gearbox!

guitar rig n'est pas meilleur! la seule différence c'est qu'a niveau visuel tu as l'impression de voir la vrai tete d'ampli parce que le design est respecté! donc pour ton cerveau c'est mieux!

faites des blind tests! vous verrez! je suis d'accord avec shredchris! les lampes à l'heure actuelle, c'est de l'argumentation commerciale!

j'ai eu l'occasion de comparé le son entre un Marshall JCM 900 dans une cabine traitée, repiqué avec un MD 421 et le son d'un tone port UX2 avec la simulation équivalente... nous étions 4 dans la pièce à comparé sans savoir lequel était lequel! il y'avait une légère différence qui venait sans doute du fait que l'accoustique de la pièce n'était pas la même que celle ou ils ont réalisé les échantillons chez line6 et que le micro n'avait peut-etre pas le même age!
Ceci dit cette différence était Minime et ne permettait pas d'identifier l'original de l'émulation...
la preuve sur les 4 personnes, 3 se sont trompés lors de la sélection

l'ingénieur du son s'est trompé
le propriétaire de l'ampli s'est trompé
je me suis trompé
et le dernier (un bassiste) à trouvé mais a avouer avoir choisi au hasard


donc les emulations line6 sont effectivement très réalistes! il n'y a pas à débattre!
il faut commencer par chasser les mauvaises argumentations basées sur :

1) la mauvaise foi
2) la psycho-acoustique
3) l'inexpérience

:boire:
8
Les vieilles légendes ont la vie dure...

je sens qu'on va bien s'entendre docteur ! :boire:
9
Salut,
cela reste une imitation et tu n'auras jamais le son d'un ampli à lampe avec ce genre de logiciel. C'est pour ceux qui ont du petit matos et qui n'ont pas d'autre alternative.
Enfin pour moi qui ai un Mesa Rectifier, je peux te garantir que aucun logiciel peux remplacer un enregistrement avec trois micros en prise de son d'un ampli Rectifier.