Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Capture Guitare / Basse (pédale/rack pré-828)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 345 vues
  • 4 followers
1 Capture Guitare / Basse (pédale/rack pré-828)
Salut,

Je fais des captures guitare / basse avec la 828 depuis plusieurs mois et plus ca va, plus je trouve que laesbrancher en direct c'est vraiment pas top. Même avec des émulations d'amplis derrière, ca manque de clarté et de puissance. Aussi ma question est la suivante : qu'est que je pourrais mettre avant la carte son pour que ca devienne plus intéressant? A priori il faudrait un préampli et/ou un compresseur. Je suis un peu perdu entre les deux :???:
En regardant sur thomann je suis tombé sur les modèles suivants :
- Presonus Studio Channel (qui fait un peu tout)
- Golden Age Project Pre-73 DLX (préampli cool apparement)
Je vise un budget max de 400€, mais franchement, le moins cher sera le mieux (mais disons que la fourchette 200-300 ca serait vraiment cool).

Merci ! :bravo:

Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête

[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 23:30:59 ]

2
salut,

tu souhaites quand même continuer à utiliser tes émulations actuelles?
je ne pense pas que les preamps que tu cites (et tout autre dans ces tarifs) soient réellement meilleurs que ceux intégrés à ta motu...
la solution est peut-être un preampli à simulation:
-Avid Eleven Rack (399€ neuf sans protools)
-Rocktron Voodu Valve (389€ neuf)

[ Dernière édition du message le 15/12/2017 à 11:07:37 ]

3
J'ai pas de soucis à continuer à utiliser des émulations, mais c'est juste que je me rends compte que le matériel de base est pas dingue et donc qu'il faudrait surement brancher guitare / basse avant de rentrer dans la carte. Du coup, vaudrait mieux partir sur une compression?

Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête

[ Dernière édition du message le 15/12/2017 à 16:24:13 ]

4
Je rejoins gwayivan, acheter un préamp ou (pire) un compresseur changera pas grand chose à l'affaire, à moins que tu mettes plus cher dedans, et encore.
5
D'expérience je confirme aussi que les enregistrements en direct ont moins de clarté et de dynamique que quand on passe par de vrais préamplis pour gérer le gain avant d'attaquer l'interface avec un bon niveau ligne...

Pour ma part, ce qui marche pas mal c'est de splitter le signal de l'instrument pour attaquer 2 préamps en parallèle qui donneront des couleurs différentes. Donc en utilisant une simple pédale genre Sansamp, tu peux splitter ton signal pour le sortir en XLR et attaquer un préamp d'un côté tout en le récupérant en jack au niveau instrument pour attaquer un autre préamp de l'autre.

Idéalement, l'un des préamps devrait être un modèle à transistor très clean (on trouve de très bonnes choses pas cher d'occaz, notamment chez Audient ou DBX) tandis que l'autre sera plutôt un modèle à lampes avec du caractère. Et effectivement, un petit poil de compression après chaque préamp peut aider à maîtriser la dynamique du tout !

Pour rester dans une gamme de prix acceptable tu peux regarder du côté de l'occaz. Dans ton budget, je pense que j'essairais de chopper un Audient Mico (excellent préamp stéréo avec émulation analo de lampe sur un canal) avant d'appliquer 1 à 3 db de réduction avec un DBX 166A (très bon compresseur stéréo vintage, malheureusement de plus en plus difficilement trouvable en bon état), pour sortir le tout avec un vrai bon niveau ligne dans la carte son.
6
Je vois bien l'intérêt d'un preamp après un micro. Mais dans le cas d'une guitare/basse en direct destinėe à être réamper (réellement ou virtuellement) ne vaut-il mieux pas essayer d'avoir un préamp neutre pour renvoyer ensuite le signal le plus proche possible de celui sorti de l'instrument?