Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le son ne sort que sur une enceinte

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 790 vues
  • 3 followers
1 le son ne sort que sur une enceinte
Bonsoir à tous,

Je débute à tout niveau : 1er achat de carte son (presonus audiobox ione) et 1ère connexion aux forums audiofanzine ...

Je ne comprends pas pourquoi une fois branchée la carte son externe ne délivre plus qu'un son sur une seule enceinte externe ...

config :

presonus audiobox ione
micro oridnateur portable Acer Aspire E 15 sous windows 10 à jour
enceintes M audio AV 32 connectées par prise jack 6,35 mm depuis l'audiobox ione vers prise rga sur l'enceinte maîtresse

J'ai interverti les câbles L et R en sortie de carte son et l'enceinte qui sort du son est l'autre ... les deux enceintes marchent bien ... quand je fais les tests sons à partir de l'ordinateur, seul une enceinte délivre un signal.
quand je rebranche les enceintes directement sur l'ordi, le son est bien stéréo.

quand je branche ma guitare sur la carte son et que j'appuie sur direct seule une enceinte délivre du son ...

la carte son externe est-elle bousillée avant utilisation ?

Merci par avance de vos lumières !!

Patrick

___________________

"Music is the Best" - FZ

2
Il faut utiliser les deux sorties : L pour la gauche, R pour la droite.
Un câble stéréo sur une sortie symétrique ne donnera rien de bon.
3
Bonsoir Jimbass et grand merci !!

Je vais essayer de répondre le plus précisément possible mais je découvre ces questions de câblage ... c'est tout un univers ...

de la carte son sortent deux câbles distincts, l'un en sortie L et l'autre en sortie R et se branchent indépendamment l'un de l'autre sur l'entrée correspondante rca (L ou R) de l'enceinte ...

en réalité, comme je ne trouvais pas de câble dont un des bouts est jack 6,35 mm et l'autre bout rca, j'ai acheté :

un câble jack 6,35 mm / xlr femelle + un câble xlr mâle/ rca, le tout fois deux ...

Faudrait-il que ces 2 câbles mixtes [jack 6,35 mm/xlr femelle + xlr mâle/rca] soient mono ? ce qu'il ne sont pas ?

Merci par avance !

___________________

"Music is the Best" - FZ

4
Il sont mono, puisque c'est comme ca que tu t'en sers. Ce qu'il faut c'est que la désymétrisation soit correctement effectuée dans les câbles XLR -> RCA.
5
Citation de Jimbass :
(...)Ce qu'il faut c'est que la désymétrisation soit correctement effectuée dans les câbles XLR -> RCA.


Merci beaucoup !!

cette désymétrisation est de fait ? c'est-à-dire que le câble est fabriqué comme tel et il faut quej'en rachète un autre avec les bonnes spécifications ?

Ou bien on peut bidouiller le câble xlr ?

Encore Merci !! ;)

En attendant d'y comprendre quelque chose si cela m'est possible, et pour contourner le pb, j'ai branché ma carte son sur mon mini ampli blackstar fly 3 avec un seul câble jacks 6.35/6.35 mm puis la sortie casque du blackstar vers les enceintes et ... ça marche enfin !! ;)

___________________

"Music is the Best" - FZ

6
Bravo!
7
La première chose à faire, c'est de comprendre la différence entre un jack TS et un jack TRS.
Le jack TS a deux contacts, et ca sert à transporter un signal mono (signal, masse). Un connecteur RCA a la même fonction.
Le jack TRS a 3 contacts, et peut servir à 3 choses distinctes :
  • transporter un signal symétrique mono (chaud, froid, masse). C'est ce qu'il y a en sortie de ton interface audio.
  • transporter un signal asymétrique stéréo (gauche, droite, masse). Ca ne sert que pour les casques, et en minijack pour le multimédia.
  • transporter deux signaux asymétriques mono, pour un insert (send, return, masse). On trouve ca sur les consoles de mixage.
Un connecteur XLR peut avoir les mêmes fonctions, mais en pratique c'est essentiellement la première.[newline]
Ensuite, relis posément l'article de Sonelec-musique que j'ai posté précédemment, ainsi que celui-ci, tout y est.

[ Dernière édition du message le 21/07/2018 à 11:36:49 ]

8
Citation de jeff :
Bravo!


:bravo: mais c'est le seul truc que je comprends pour l'instant ... ;)

___________________

"Music is the Best" - FZ

9
Citation de Jimbass :
La première chose à faire, c'est de comprendre la différence entre un jack TS et un jack TRS.
Le jack TS a deux contacts, et ca sert à transporter un signal mono (signal, masse). Un connecteur RCA a la même fonction.
Le jack TRS a 3 contacts, et peut servir à 3 choses distinctes :
  • transporter un signal symétrique mono (chaud, froid, masse). C'est ce qu'il y a en sortie de ton interface audio.
  • transporter un signal asymétrique stéréo (gauche, droite, masse). Ca ne sert que pour les casques, et en minijack pour le multimédia.
  • transporter deux signaux asymétriques mono, pour un insert (send, return, masse). On trouve ca sur les consoles de mixage.
Un connecteur XLR peut avoir les mêmes fonctions, mais en pratique c'est essentiellement la première.[newline]
Ensuite, relis posément l'article de Sonelec-musique que j'ai posté précédemment, ainsi que celui-ci, tout y est.


Mes deux sorties L et R se font sur jack TRS mâle / xlr femelle ... a priori c'est bon, si je te lis bien, car ma carte son délivrerait un signal symétrique et la guitare un signal mono :

Citation de Jimbass :
[*]transporter un signal symétrique mono (chaud, froid, masse). C'est ce qu'il y a en sortie de ton interface audio.

mes connecteurs xlr c'est bon, si encore une fois je te lis bien :
Citation de Jimbass :
Un connecteur XLR peut avoir les mêmes fonctions.


par contre j'avoue ne pas comprendre si avant la sortie du câble xlr mâle / rca mâle il doit y avoir un truc à insérer pour désymétriser ou si le câble est sensé être conçu pour le faire ? c'est là que pourrait se produire le beugue ?

alors comment tester la qualité de ces câbles xlr mâle / rca mâle si c'est là que le bas blesse ?

Pour ma parfaite information les enceintes M audio AV 32 c'est sensé pouvoir recevoir du signal symétrique ? de l'asymétrique ? les deux ? ces questions ont-elles un sens ? me faut-il un Adaptateurs XLR Symétrique vers rca asymétrique ? :oo::oo::oops:

J'ai bien sûr lu avec intérêt et avant l'apéro :lol: tes deux liens ... mais je bute ... je bute ... :???:

___________________

"Music is the Best" - FZ

10
Citation de pat_der2003 :
alors comment tester la qualité de ces câbles xlr mâle / rca mâle si c'est là que le bas blesse ?


Ce n'est pas tant une question de qualité que de savoir quels contacts sont câblés ensemble. Un multimètre (en mode ohm-mètre qui fait bip) te donnera la réponse.

Citation de pat_der2003 :
Pour ma parfaite information les enceintes M audio AV 32 c'est sensé pouvoir recevoir du signal symétrique ? de l'asymétrique ?


Puisqu'il n'y a que des connecteurs RCA (qui n'ont que deux contacts), forcément asymétrique.

Citation de pat_der2003 :
me faut-il un Adaptateurs XLR Symétrique vers rca asymétrique ?


Normalement c'est ce que doivent faire des câbles XLR-RCA, mais c'est peut-être là qu'il y a un souci.
connectique_bf_asym_xlr_rca.gif
Tes deux câbles sont identiques ? Le problème évolue si tu les intervertis ?


Sinon ca peut être un souci de connexion entre l'enceinte qui contient l'ampli et sa copine passive.