Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UC
Photos
1/839
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Acheter la Fireface UC en 2021 est-il encore raisonnable ?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 3 424 vues
  • 8 followers
1 Acheter la Fireface UC en 2021 est-il encore raisonnable ?
Bonjour,

Sortie en 2009 je crois, acheter l'UC en 2021 est-il encore raisonnable ?
En douze années il a dû y en avoir des progrès concernant les convertisseurs...
Egalement, quid de la mise à jour du driver dans les cinq voire dix prochaines années ?

Se tourner alors vers la fireface UCX de trois ans -seulement- sa cadette ? Est-ce plus raisonnable ? Les interrogations restent les mêmes.

Même si RME est bien connu pour suivre dans le temps ses produits, là les temps sont déjà bien longs.
12 ans pour l'UC plus encore 10 ans = 22 ans de suivi... On peut avoir légitimement un doute.

Bref que faire ?
2
J'ai envie de dire, seuls les gens de RME pourront te donner une réponse fiable. Ceci dit, 2 choses : des produits plus vieux que la Fireface UC sont encore supportés (Multiface, Madiface) et si tu es sous Windows 10, c'est censé être une version qui va durer dans le temps. Concernant l'UCX, c'est la même chose (même base).

Et pour les convertisseurs, pour moi, ils font très bien le boulot. Il y a mieux, sûrement, de là à entendre une différence flagrante en comparant avec de meilleurs convertisseurs sur mon système de monitoring actuel, pas sûr.
3
Merci :D:
4
J'utilise une RME Fireface 400 avec un Mac récent. Si cela fait ce que tu demandes et que ton oreille est satisfaite. Ensuite de quoi as-tu besoin et dans quelle circonstance ? studio amateur, Pro, concert… autres
Perso c'est pour coucher mes idées en déplacement voire à finaliser avec la même carte pour certains projets. J'apprécie la transparence des cartes RME et je n'utilise que les plug que je choisis et pas ceux qu'on m'impose ou me propose.
Le débit en entrée peut te permettre de traiter le signal avec plus de résolution... mais si tu en as besoin.
Rien garde à ce stade la compatibilité avec Ton ordi (récent ou pas ?...) et en terme de connectique, de sytème d'exploitation... (compatibilité vérifiée). Essaye-là si possible...
Par exemple, vas-tu utiliser plutôt en USB ou cherches tu plutôt du Firewire...
Dans le premier cas, l'UC est suffisante (surtout si n'exploites pas le firewire) ; sinon l'UCX est approprié pour le firewire..

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 20:11:59 ]

5
C'est plutôt une utilisation -amateur- avec un intérêt particulier concernant la qualité.
J'ai plusieurs synthés physiques et instruments virtuels.
Mon ordinateur portable est un ASUS de 2019 -Core I5 7ème génération, 8 Go RAM- avec connexion USB
J'ai également une Yamaha 01V.
Je souhaite numériser les synthés en 24 bits - 88,2 kHz.

Si j'achète une RME Fireface UC -ou UCX- je peux connecter dessus :
1 micro en XLR
7 entrées -ligne- de synthés
ma O1V en ADAT -sachant que je peux connecter à la O1V 16 entrées -ligne- de synthés

Si j'achète une RME Babyface Pro FS je peux connecter dessus :
1 ou 2 micros XRL
2 entrées -ligne- de synthés -donc un seul synthé stéréo.
ma O1V en ADAT

La Babyface promet de meilleurs résultats en termes de conversion A/N et de latence. Mais contrairement à la Fireface il ne peut y avoir qu'un seul synthé connecté à la fois directement à l'interface.
Dans cette configuration de travail, les synthés seraient connectés à la O1V durant la phase de recherche et de compo PUIS une fois les parties midi enregistrées chaque synthé serait rejoué en MIDI l'un derrière l'autre en prenant soin à chaque fois de connecter le synthé joué à l'entrée ligne de la Babyface.
C'est un peu une usine à gaz...

En même temps, quelque soit le choix de l'interface, chaque synthé connecté à la O1V, s'il fait partie de la compo, devra être débranché et rebranché à l'interface pour être numérisé.

Bref toujours dans le doute concernant le choix.




6
Attention qu'en 88/96 kHz, un câble Adat ne véhicule que 4 canaux.
Maintenant, tout dépends du modèle de 01V dont tu disposes. Avec une 01V96, il y a 1 in + 1 out Adat, + la possibilité d'y mettre une carte avec 2 in + 2 out Adat, soit en tout 24 in/out en 44/48 kHz, ou 12 in/out en 88/96 kHz.
Mais alors, il faut plutôt choisir une RME Digiface, Raydat ou autre avec 3 ou 4 entrées & sorties Adat.
7
C'est le premier modèle de 01V en 16 bits / 44,1 kHz.
L'idée est de faire le travail de compo en 16/44,1 et le travail de numérisation en 24/88,2. C'est bien pour cette raison que je passerai à ce moment là chaque synthé par la RME.
De plus même si j'avais la O1V seconde génération je passerais tout l'enregistrement audio par la RME ; les convertisseurs A/N étant meilleurs que sur la console Yamaha.

Choix difficile...


[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 09:32:57 ]

8
Une solution, comme on en a parlé sur l'autre sujet, serait de pouvoir passer par un préampli micro 8 canaux Focusrite ou Audient, qui pourrait convertir en 24/88.2, puis envoyer dans une carte RME dans le PC, et tu utilises les sorties analogiques du préampli pour aller vers ta console uniquement pour le monitoring direct. Et de cette manière ta console et ses qualités "moyennes" n'entre pas en compte dans l'enregistrement, vu que le son passe directement du préampli vers la carte son.
9
Effectivement c'est une solution. A ce momnent là la Babyface convient.
Audient est peut-être à la hauteur des convertisseurs RME mais Focusrite j'ai un doute non ?
10
Les critiques ou avis placent Audient un poil au-dessus des Clarett et plus largement au-dessus des Scarlett. Le préamp 8 canaux de RME serait un peu plus froid que l'Audient. Pas facile de trouver une comparaison du Clarett et d'un Audient Asp880 ou Asp800 au niveau des convertos.
N'oublies pas que la Babyface n'a qu'une entrée Adat, dont 8 pistes en 44/48 kHz, mais 4 seulement en 88/96.