Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle latence ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 695 vues
  • 3 followers
1 Quelle latence ?

Bonjour,

Quelle latence obtenez-vous avec quel buffer et quelle configuration informatique ?
Si possible des chiffres pour un réglage en 24 bits / 44,1kHZ ou 24 bits / 88,2kHz à préciser.

Merci
2
Bonjour,

PC
Sonar 8.5.3

rme-audio-fireface-802-3279552.jpg

rme-audio-fireface-802-3279562.jpg


[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 04:36:35 ]

3
Merci. C'est une latence effectivement très faible :D:
Quelle est la configuration PC -processeur, RAM- ?
4
I7 3770K 8 Go RAM
W10 pour la bureautique - multimedia
W7 pour la musique

La puissance du processeur ne permet pas de modifier ces valeurs, elle permet seulement d'en profiter malgré un projet chargé. Avec un processeur plus costaud tu pourras travailler à cette même latence mais avec plus de VST et VSTI que moi.
5
Il est rassurant déjà de voir qu'on peut travailler avec cette latence avec un i7 3770K et 8 Go RAM.
J'ai un ordi portable i5 7ème génération avec 8 Go RAM. Je suppose que ça devrait le faire.

Du coup cette latence que tu indiques permet bien de jouer d'un piano virtuel ? Je veux dire qu'elle est assez basse pour que la réponse entre l'enfoncement d'une touche du clavier et la diffusion du son ne perturbe pas la sensation de jeux.
6
"Du coup cette latence que tu indiques permet bien de jouer d'un piano virtuel ?"
Oui. Si j'ouvre un piano en standalone, aucune latence perceptible. Par contre si je l'ouvre en tant que plugin dans Sonar j'ai une petite latence gênante. Je ne sais pas d'où ça vient, il me semble que je n'avais pas ce problème avant.
Sans doute Sonar est-il mal configuré...?
7
Citation de iTek :
Il est rassurant déjà de voir qu'on peut travailler avec cette latence avec un i7 3770K et 8 Go RAM.
J'ai un ordi portable i5 7ème génération avec 8 Go RAM. Je suppose que ça devrait le faire.

Du coup cette latence que tu indiques permet bien de jouer d'un piano virtuel ? Je veux dire qu'elle est assez basse pour que la réponse entre l'enfoncement d'une touche du clavier et la diffusion du son ne perturbe pas la sensation de jeux.


oui mais ça sert à rien de vouloir descendre à 1 ms... quand tu as 7 ms de latence tu ne sens rien... et si tu sens quelque chose alors ru as un autre problème.... je travaille avec 12 ms (uad apollo quad) et ça ne me pose aucun souci...

plus tu feras la course à la latence moins tu pourras empiler les pistes donc... sauf qi tu veux juste un son de piano par exemple sinon remonte tes buffer à 256 samples ou 512...

tu testes plusieurs réglages et tu decideras ce qui te convient...

Eric

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 20:43:40 ]

8
Je me renseigne car je n'ai pas encore d'interface et j'hésite entre RME Fireface UC, Fireface UCX et Fireface 802. M'assurer de la possiblité de jouer d'un instrument virtuel en temps réel est important.
Ce que je ne sais pas c'est dans quelle mesure le processeur de l'ordi intervient dans la latence.
Et quand on parle de buffer on veut dire quoi en fait ? C'est le rapport entre buffer et latence que j'ai des difficultés à appréhender.
9
imagine que le son est découpé en petit paquet... si le paquet est assez gros le processeur aura du temps pour traiter le son entre le premier paquet et le second...

maintenant si la taille des paquets est petite... la réactivité sera immédiate mais le processeur aura peu de temps pour calculer le son donc sera mis à rude épreuve...

le son en général est en 44.1khz. soit 44100 samples par seconde (44100 découpage du son pour le coder en 01010001111 le tout sur 16bit ou 24 ou 32...

plus la résolution en bit est importante plus la dynamique sera grande...

donc sir le sont est découpé 44100 fois par seconde tu vas devoir dire au processeur qu'il s'occupe de chaque paquet tous les xxx samples...

si tu mets 32 samples imagine en une seconde combien de fois tu obliges le processeur à calculer et donner le résultat pour chaque paquet... par contre si tu lui dis 256 samples... ben un fois qu'il a calculé quelques paquets (il prend un peu d'avance) ensuite il aura le temps de calculer tranquillement le son..
si tu fais 44100 samples divisait par 256 samples (taille du buffer) ça te donne une idée du nombre de fois que ton processeur est sollicité par seconde...
fais la même chose en faisant 41000 / divisait par 32 samples.... et là le chiffre explose... mais l'utilisation du processeur aussi...

sauf que dans une musique y a pas qu'un son, qu'une seule note... donc descendre trop mettra ton processeur dans une situation impossible... si je te demande en 10 secondes de tenir une conversation avec 4 personnes ça va pas être simple...



y avait un tuto sur la latence. il faut que tu regardes dans les pieds dans le patch...

c'est super bien expliqué avec une vidéo...

mais ceci dit ne te prends pas la tête à essayer de comprendre test avec 64 puis 256 puis 512...
tu prendras ce qui te va... si ça coince un peu niveau processeur que tu as des glitsch audio tu montes la valeur de ton buffer...

Eric

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 23:15:29 ]