Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UCX
Photos
1/500
RME Audio Fireface UCX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

8/10

Sujet Fireface UCX ou Babyface Pro FS

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 620 vues
  • 2 followers
1 Fireface UCX ou Babyface Pro FS
Bonjour,

Je vois bien les différences techniques entre les deux interfaces notamment concernant les connexions mais quid des différences en terme de qualité sonore et de temps de latence ?

Quelques retours d'expériences ?

Merci

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 22:18:49 ]

2
Bonjour,

Pour faire simple :
- Babyface Pro FS plus récente donc meilleurs convertisseurs et moins de latence
- La Fireface UCX plus ancienne donc ancienne génération de convertisseurs et un tout petit peu plus de latence mais plus d'entrées et sorties que la Babyface et les compresseurs sur les entrées et sorties (uniquement l'Eq pour la Babyface Pro).
Après les deux interface restent des RME donc latences faibles, des convertisseurs de qualité et des drivers qui ont fait leur preuve.
Je pense qu'il faut choisir l'une ou l'autre surtout en fonction des ces besoins en nombre d'entrées et sorties. Les écarts en terme de distorsion harmonique, de plage dynamique ou de latence sont en réalité très faibles.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

3
Merci pour cet avis.
Je vais effectivement trancher en fonction de besoins pratiques.

En balade avec un ordinateur portable, la Babyface Pro FS est-elle bien alimentée électriquement par la connexion USB ?

SI JE CHOISIS LA BABYFACE :
A domicile mon souhait est de pouvoir connecter tous mes synthés en même temps.
Des synthés seront connectés sur ma O1V, reliant celle-ci à la Babyface en ADAT.
Mais pour les autres synthés que me conseillez-vous ? Je pense à une table de mixage analogique toute simple -je n'aurais même pas besoin des faders. Mais les sorties droite/gauche de cette table doivent être reliées à quelles entrées de la Babyface ?
Bien sûr l'intention est ici de disposer de tous mes synthés afin de choisir des sons des uns et des autres. Une fois le morceau composé en MIDI l'idée est de connecter au fur et à mesure chaque synthé à la Babyface et d'enregistrer l'un après l'autre chaque synthé composant le morceau -pourquoi pas en 24 bits 192kHz- afin de profiter de la meilleure qualité possible proposée par la Babyface.
Cela vous semble faisable ou est-ce une usine à gaz ?

SI JE CHOISIS LA FIREFACE UCX
Je peux alors disposer de huit entrées analogiques sur lesquelles je connecte les synthés servant au final le morceau composé. Ces huit entrées pouvant enregistrer en 24 bits 192 kHz simultanément. C'est bien ça ?

Merci

4
Oui, la Babyface est alimentée par le port USB.

Pour avoir fait pas mal de configurations dans cette esprit, le plus simple reste toujours d'avoir chaque synthé connecté à une entrée de l'interface, que ce soit en direct ou via un convertisseur externe. On peut bien sûr brancher et débrancher en fonction des besoins, mais à la longue, ça devient toujours un problème dans 100% des cas. Donc il est préférable d'investir dans un système correctement dimensionné par rapport à ses besoins et d'avoir l'ensemble connecté en permanence.
Une solution qui donne satisfaction à beaucoup d'utilisateurs de synthés est l'utilisation de la MADIface Pro et d'un convertisseur type RME ou Ferrofish connecté en MADI : 64 canaux en 24/48 et encore 16 canaux 24/192 ! Et facile de rajouter d'autres convertisseurs si le parc de synthés évolue.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

5
Merci pour l'instructive réponse.
Il est certain que ce serait là la meilleure option mais hélas le coût de cette configuration est trop élevé.

-(

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 17:16:05 ]

6
Toujours avec mon choix...

Je vois sur le site de RME que la Fireface UCX propose 36 canaux et la Babyface Pro FS 24.
Ces canaux correspondent à quoi ?

Merci
7
Fireface UCX :
8 entrées analogiques + 2 entrées SPDIF + 8 entrées ADAT + 8 sorties analogiques + 2 sorties SPDIF + 8 sorties ADAT = 36 canaux
Babyface Pro :
4 entrées analogiques + 8 entrées ADAT + 4 sorties analogiques + 8 sorties ADAT = 24 canaux

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

8
Super !

Merci
9
A force de chercher et de comparer...

Et le choix entre la Fireface UFX de 2010, la Fireface UCX de 2012, La Fireface UFX 2 de 2017 et la Babyface pro FS de 2019 ?

Y a t-il un tableau comparatif des niveaux ligne, niveaux micro, rapport signal/bruit, gain, réserve de gain des préamplis, déviation, distorsion, latence...

Bref des éléments comparatifs chiffrés qui permettent d'orienter son choix au-delà du nombre des E/S et des connexions diverses de chaque interface. Bien sûr au final il y a l'oreille et sa capacité à mesurer les différences... :-) mais là à part les avis des utilisateurs...

A supposer aussi que ces interfaces soient toutes stables sous Windows 10.

Merci