Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/434
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Branchement Kronos en spdif

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 005 vues
  • 6 followers
1 Branchement Kronos en spdif
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur rme, et j'ai pas encore la maîtrise du totalmix.
J’essaye de brancher mon kronos en spdif , j'ai donc acheté 2 cordons TOSlink branché les in dans les out de l'adat2, mais après je ne comprend pas comment paramétrer l'ufx et le kronos pour sortir du son et pouvoir sampler par le spdif.

Si vous avez une idée de la démarche je suis preneur..
2
Ça ne marchera pas il faut que tu utilises les connecteur AES/EBU il y a un schéma de raccordement sur la doc de l'UFX Pour faire un cordon AES/EBU vers SPDIF les ports ADAT sont des connections optiques
3
Pourtant j'ai lu sur la notice:
Entrée/sortie ADAT2. TOSLINK. Port ADAT standard, 8 canaux. Peuvent également servir
d’entrée et sortie SPDIF optiques par réglage dans la boîte de dialogue Settings.

Le kronos a des sorties et entrées toslink pour le spdif, je comprend pas comment brancher du toslink sur un port aes?
4
Bonjour,
Citation :
Ça ne marchera pas
Il suffit de quelques instants pour constater sur le site de Korg que le Kronos possède une sortie SPDIF optique et sur le site RME que l'UFX possède une entrée SPDIF optique (monopolise un port ADAT). Donc il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas.

Edit : je n'ai pas été assez rapide !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 17:31:32 ]

5
Danguit: Je pense aussi que c'est possible, mais je ne comprend pas comment paramétrer les "settings"
6
C'est forcément possible.
Je n'ai pas d'UFX mais une UC, et le format (SPDIF ou ADAT) y est reconnu automatiquement (dixit la notice). Donc c'est certainement la même chose pour l'UFX
Dans le setting il faut que l'horloge soit sur optique.
Pour le reste je ne sais pas, mais si le Kronos sort quelque chose en SPDIF, on doit voir bouger le niveau dans la première ligne du TotalMix (Hardware Inputs). Ensuite il faut l'aiguiller vers la sortie voulue via la matrice.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Non rien ne bouge et les settings ne parlent pas de spdif ou quoi que ce soit de compréhensible, je vais potasser ce soir la notice du kronos pour voir si j'ai pas loupé un truc.
8
Salut Wskorg,

L'entrée et la sortie optique n°2 de l'UFX peuvent effectivement fonctionner en mode ADAT (8 canaux) ou SPDIF/AES (2 canaux). Sachant que le mode est indépendant pour l'entrée et la sortie (ex : tu peux utiliser l'entrée en mode SPDIF/AES et la sortie en ADAT ou l'inverse, ou les 2 en SPDIF ou les 2 en ADAT).

Par contre, si tu utilises le port optique 2 comme entrée AES, le connecteur XLR dédié à l'AES devient inactif. C'est soit optique, soit XLR. (NB : il est tjs possible d'utiliser la sortie XLR comme sortie AES car comme pour l'ADAT2, les modes pour les entrées et les sorties sont indépendants).

1/ Il faut paramétrer ça dans le soft "Fireface USB Settings" (ou Fireface Settings si tu es connecté en FW).

Pour entrer en SPDIF via l'optique :
- AES Input Source = ADAT2
- Clock Source = AES (sauf cablage particulier avec Wordclock ou horloge externe)

Pour sortir en SPDIF via l'optique :
- ADAT2 Output = AES/SPDIF
- AES Output Format = Consumer

2/ Ensuite dans le Totalmix (et/ou ton logiciel audio), le signal arrivera/partira via les entrées/sorties 13-14 (= entrée AES). Par contre, il n'y aura rien sur les canaux 23 à 30 (ADAT2 1-8).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 18:19:44 ]

9
Vous avez peut être raison j'ai été un peu vite dans ma réponse mais c'est aussi parce que j'ai utilisé la SPDIF coaxiale de mon Motif Rack XS sur l'entrée AES de l'UFX je trouve d'ailleurs dommage d'utiliser la SPDIF optique sur un port ADAT qui peut transmettre 8 canaux audio pour en transmettre 2 ( en fait 1 Stéréo).
Comme quoi les cartes RME sont plutôt bien pensées pour permettre de nombreux cas de figure
Actuellement j'utilise 2 pré amplis ADAT (soit 16 canaux entrées et sorties) et l'AES/EBU pour départ et retour effet avec un Fireworks TC E électronique) et ça marche d'enfer,
Donc en effet c'est bon à savoir qu'on peut aussi utiliser les ports ADAT en SPDIF optique
C'est quand même balaies RME
10
Merci demozic tu me sauves!:bravo:
Je m'acharne depuis des heures sur les settings du totalmix...Alors que c'est le soft fireface