Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rubix 24 vs Komplete Audio 6

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 516 vues
  • 2 followers
1 Rubix 24 vs Komplete Audio 6
Bonjour,

Avec la complicité du revendeur local, qui savait que je lorgnais dessus, le Père Noël m’a apporté une Rubix 24. J’attendais un test par un pro avant de me décider, mais « A cheval donné, on ne regarde pas les dents ».
J’ai pu comparer la Rubix 24 à la Komplete Audio 6 que j’avais déjà.

Les caractéristiques techniques de la Rubix sont disponibles ICI. Le prix standard est de 169,00 €.
Les caractéristiques techniques de la Komplete sont disponibles ICI. Le prix standard est de 229,00 €, mais il y a régulièrement des promos à 199,00 €.

J’ai téléchargé le pilote sur le site de Roland. Attention ! le pilote n’est pas le même selon la version de Windows 10.
Le branchement en USB de la Rubix n’est pas visible dans la barre tâches, alors qu’il l’est pour la Komplete, avec le risque de la désactiver en fermant une clé USB.

Après sélection de la carte dans l’Audio Setup, Traktor détermine automatiquement les réglages :
Rubix, 44100Hz, Latency 800, Processing 18,1 ms, Output 12,7 ms, Overall 30,8 ms, Record Latency 10 ms.
Komplete, 44100Hz, Latency 192, Processing 4,4 ms, Output 4,4 ms, Overall 8,8 ms, Record Latency 10 ms.

Dès la première écoute j’ai constaté une différence. Mais débrancher et rebrancher les cartes pour faire une comparaison c’est fastidieux, et pendant ce temps on perd les subtilités du morceau. Donc, j’ai pris les sorties 1 et 2 des cartes et, en les connectant sur les entrées, j’ai enregistré la musique avec Audacity.

J’ai des morceaux de référence dans des styles différents. Je les connais bien et je m’en sers pour faire des réglages ou tester du matériel.

Je vous laisse vous faire votre opinion, sur des extraits d’un peu plus d’une minute.

1 Unités Naturelle : Rubix M1, Komplete M1.
2 Riders On The Storm : Rubix M2, Komplete M2.
3 Smooth Operator : Rubix M3, Komplete M3.
4 A Change Is Gonna Come : Rubix M4, Komplete M4.
5 Symphony No. 9 in E minor Dvorak : Rubix M5, Komplete M5.
6 Dervish D. : Rubix M6, Komplete M6.
7 Gotta Get Loose : Rubix M7, Komplete M7.
8 Future - Dub : Rubix M8, Komplete M8.
9 Poema : Rubix M9, Komplete M9.
2
Merci.

Edit:
le lien ne marche pas. Tu préfères quelle carte ?
3
Si les liens fonctionnent. Un simple clic pour ouvrir le morceau dans un onglet, puis double clic sur le morceau . Le premier morceau est très doux faut monter le son.

Le mieux est d'ouvrir les deux versions du même morceaux dans deux onglets. Par exemple Rubix M2, Komplete M2. Tu écoutes 10 secondes du 1er, tu stoppes puis 10 secondes du 2e . Comme ça en alternance jusqu'à la fin des versions.

Quand j'ai entendu la Rubix pour la première fois je me suis dit : pas top :??: normal mes oreilles étaient habituées à la Komplete. Puis à la réécoute j'ai trouvé la Rubix plus neutre, moins flatteuse.:8)

Entre la Rubix et la Komplete je considère que c'est comme entre des enceintes de monitoring et des enceintes Hi-Fi. La Rubix me permet de mieux analyser le morceau, sans être emporter par la musique. Donc je m'en sers pour composer mes playlists. J'utilise la Komplete pour mes diffusions en live.

La Komplete est plus facile à transporter : sa longueur correspond à la largeur de la Rubix. Les épaisseurs sont voisine. Autre avantage de la Komplete c'est, à l'avant, le bouton de changement de sortie casque. En live j'ai besoin de la préécoute, puis de revenir sur le morceau en cours. C'est plus facile que sur la Rubix où le bouton est derrière (mais on s'y fait vite).;)

Je n'ai pas les compétences pour analyser plus la Rubix.
:idee: Si un Nantais veut le faire çà peut s'organiser en mp.