Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland UA-55 Quad-Capture
Photos
1/478
Roland UA-55 Quad-Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

9/10

Sujet Latence anormalement élevée

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 599 vues
  • 1 follower
1 Latence anormalement élevée
Bonjour,

Je viens de passer d'une config portable à fixe et j'ai quelques soucis pour régler l'audio dans Live (9.7)

Déjà quelques infos sur ma config :
-i5 9600k
-Corsair Vengeance 3200Mhz DDR4
-SSD Crucial P1 500Go
-Sapphire RX590 (pour la partie graphique)
-Roland Quad-Capture (pour l'audio)
-Windows 10
-pilote ASIO

Quelques infos sur mes préférences audio dans live :
pilote : ASIO
Périphérique audio : QUAD-CAPTURE
Fréquence : 44100Hz

Pour les tests je me suis fait 2sets témoins :
- "Grosse piste" :
Uniquement une piste avec Pigments de Arturia, un preset de pad et je fais tourner un clip midi avec une suite d'accord à 8notes. (le but est en demander le max a un seul coeur)

-"set complet" :
une set type avec 4pistes de VST (type Basse, Lead, Pad, Arp) un drum rack et deux pistes audio qui jouent des samples. (le but est d'avoir un aperçu sur un set "type")

Dans les deux cas le "témoin de charge CPU" tourne entre 15 et 25% en pic, pour ce qui est du réglage du buffer je n'arrive pas à descendre en dessous de 256samples, à partir de 128 j'entends des craquements (typiquement lorsque le clip midi du pad change d'accord )

pour compléter :
- j'ai laisser Windows récupérer et installer les drivers pour la quad-capture.
-rien ne tourne en arrière plan sur mon pc (carte internet coupée et...)
- j’ai essayé les derniers pilotes ASIO4ALL c'est encore pire...
2
Bonjour,

Essais de récupérer toi même les pilotes adéquates de la Quad Capture sur le site de ROLAND.
Désinstalle proprement les pilotes que Windows a été chercher et installe ceux que tu à téléchargé chez ROLAND.

Pas sur que ça fonctionne, on ne sais jamais...


3
Citation de Dan :
Bonjour,

Essais de récupérer toi même les pilotes adéquates de la Quad Capture sur le site de ROLAND.
Désinstalle proprement les pilotes que Windows a été chercher et installe ceux que tu à téléchargé chez ROLAND.

Pas sur que ça fonctionne, on ne sais jamais...




Le site de Roland ne propose pas de drivers, il y a juste un PDF qui explique comment installer/réinstaller le driver ce que j'ai fait mais dans tout les cas la seule solution proposée est de laisser windows télécharger le driver...
J'ai aussi trouver un fichier sur le site qui semble être une mise a jour du firmware de la carte. J'ai télécharger l'archive et je n'ai que des fichiers qui semble etre des fichiers midi, le site indique qu'il doit y avoir un readme dans l'archive mais il y a rien...

Comme j'ai une seconde carte (une ZEDI-10) j'ai fait le test avec et pareil impossible de descendre en dessous de 256samples...
Je sais plus trop quoi faire...
4
Bonjour,

Effectivement, il n'y a pas de driver à directement télécharger sur le site de ROLAND. En tout cas, pas pour Windows 10.
C'est bizarre, car il est disponible pour Mac OS Catalina et çà fonctionne très bien !

Fait une demande de support à ROLAND... je ne vois plus que çà à faire...


Bien à toi,


Dan D.S.
5
J’ai fait la MAJ du firmware (1.03 --> 1.04) en suivant une vidéo qui semble datée et qui est en portugais (enfin je pense, je parle pas portugais).
J’ai trouvé aucune info sur ce qu’apporte la MAJ 1.04 mais j’ai remarqué que la carte supportait un peu mieux la latence.

Pour évaluer ma config, j’ai fait le test de perf de Darkmoon sur le ce topic, au final ma config/carte son est dans les clous au vu des résultats d’autres config.

Je vais contacter Roland pour qu’il m’envoie le driver mais je pense qu’ils vont me donner le même que windows récupère automatiquement.
6
Salut,

Un conseil si tu ne l'as pas déjà fait: mettre le mode de gestion de l'alimentation de Windows sur 'performances élevées'. Dans certains cas ça améliore grandement les choses.

Outre les drivers de la carte, il serait bon aussi de verifier que tous les autres drivers de ta config sont à jour, sur ce site : https://www.driverscloud.com/

Les drivers que Windows telecharge tout seul ne sont pas toujours les meilleurs/les plus récents
7
Citation de r95 :
Salut,

Un conseil si tu ne l'as pas déjà fait: mettre le mode de gestion de l'alimentation de Windows sur 'performances élevées'. Dans certains cas ça améliore grandement les choses.

Outre les drivers de la carte, il serait bon aussi de verifier que tous les autres drivers de ta config sont à jour, sur ce site : https://www.driverscloud.com/

Les drivers que Windows telecharge tout seul ne sont pas toujours les meilleurs/les plus récents


Merci pour le conseil du mode de gestion d'alimentation, honnêtement je savais même pas que ça existait pour un pc fixe... Pour un pc portable ça me semble normal vu qu'il peut tourner sur batterie mais pour une fixe je pensais que windows tirait ce dont il avait besoin... Je ferais le changement en rentrant ce soir, en espérant que ça améliore un peu les perfs.

Pour ce qui est des drivers je pense être à jour. Je viens de terminer de monter ma config moi-même donc j'ai récupérer les drivers chez les fabricants des différents composants et je les est installé moi-même.
8
Je viens de faire le test en mode "performances élevées" et c'est le jour et la nuit!
Sur mon set test où je n'arrivait pas à descendre en dessous de 256samples je peux maintenant le faire tourner sans soucis à
32samples...

Donc problème résolu encore merci à tous ceux qui ont pris le temps de me filer un coup de main ;)
9
Cool tant mieux :bravo:

Et oui par défaut (même sur un PC fixe) Windows cherche à économiser de l'energie en réduisant dès qu'il peut la fréquence de fonctionnement processeur. Cela cause des gros soucis dans les applications audio qui ont besoin d'un processeur à 100% de sa fréquence en permanence, sous peine de décrochages et autres craquements comme tu avais.

De manière générale il faut systématiquement se mettre sur le mode 'performances élevés' quand on fait des applis exigeantes comme l'audio, le montage vidéo, de la 3d, les jeux, etc...