Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blokas Midihub
Photos
1/48
Blokas Midihub

Sujet midi looper ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 740 vues
  • 6 followers
1 midi looper ?
est-ce que ce boîtier permet de boucler des phrases midi ?

l'idée serait d'avoir l'équivalent d'une boss RC-x pour le MIDI, ce qui permettrait par ex. d'enregistrer et jouer à la volée un vieux synthé analogique, et d'avoir les mains libres pour triturer les potards.
j'ai pas trouvé cette fonctionnalité dans la description de l'engin...

peut-être que l'effet delay pourrait convenir si il propose une répétition infinie, mais il faudrait quand même envoyer toutes les noteoff à la fin de chaque boucle.

sinon il y aurait ça mais franchement cher : https://www.thomann.de/fr/future_artist_midi_looper.htm

ou une autre alternative ?
2
bonjour krodelabestiole,

très bonne question !
le monde des loopers midi est anecdotique, pour ne pas dire quasi inexistant
il y a le modèle que tu cites, qui a pas mal d'inconvénients que j'vais listé sur le topic dédié à l'époque, et qui n'est pas si cher pour un looper midi en fait
il y a aussi un kit DIY, le MIDIrex : https://midisizer.com/midirex/ en moins cher si tu es bricoleur en électronique
et... c'est à peu près tout je crois ! :(((

ton vieux synthé analo est bien midi ? tu veux synchroniser le looper avec le reste de ton équipement ?
3
4
Pour la question initiale: non il ne fait pas looper, et ca je le vois difficilement possible vu son seul bouton (car ce n'est pas sa fonction; l'idée c'est d'editer 8 patch eventuellement tres complexe avec du drag'n drop, puis de marcher en standalone si besoin -et fini l'edition- :bravo: )

Pour le loop midi, y'a le boitier montré dans le post au dessus par Rootstock
Mais un midi looper ... n'importe quel petit ou gros sequenceur le fait, non ? (beatstep, keystep ... pour être chauvin, tout ca boucle parfaitement et est très intuitif, et les versions "pro" donnent pas mal d'options et pistes, et y'en a plein d'autre)
ou non ? :?:
5
Salut,

Pour la question initiale : OUI ! il peut faire (office de) looper en midi ! Bon, en vrai ça nécessite pas mal de petites choses pour que çà soit pratique et efficace :
1 une horloge midi arrive dans le pipeline (et activer la synchro)
2 utiliser le pipe delay en activant Infinite et le feedback à 100%
3 régler le temps de la loop (1,2,4,8 ou16 mesures) ça peut se paramétrer au préalable ou avec un controleur midi
4 utiliser un controleur midi pour switcher l'effet (activer la loop rec) et switcher l'overdub (pouvoir jouer sur la loop ou enregistrer en plus)
Et voilà, ça c'est la base.

Mais faites gaffe à un truc : le pipe de delay ne peut enregistrer que 32 notes (avec vélocité, AT, length, tout ça) . C'est un peu court, donc pour un truc plus élaboré, il "suffit" de dupliquer le pipeline autant de fois que nécessaire (réagissant aux mêmes CC midi). Il faut ensuite répartir les notes à boucler sur plusieurs pipelines en plaçant un Notes Filter en début de chaque chaine. Cela permet de faire un truc comme ça : ne seront prisent en compte que les notes de C0 à B1 sur le premier pipeline, de C2à B3 sur un second, de C4 à B5 sur un troisième et de C6 à B7 sur un quatrième : vous avez un looper avec 4x32 notes de mémoires : pas si mal !

Défauts :
1 - avec tout ça vous n'avez qu'une seule piste de loop. Il faut réitérer toutes ces opérations avec d'autres canaux midi pour avoir d'autres pistes.
2 - dès que vous arrêtez le looper, il perd la bou(c)le

Moralité : C'est pas un vrai midi looper mais ça dépanne bien. Faut prendre le temps de bien paramétrer (et ça nécessite d'avoir un contrôleur midi)