Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Conductive Labs MRCC
Photos
1/10
Conductive Labs MRCC

Sujet Commentaires sur la news : Conductive Labs annonce le MRCC, un beau bébé dédié au MIDI

  • 297 réponses
  • 24 participants
  • 13 470 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur la news : Conductive Labs annonce le MRCC, un beau bébé dédié au MIDI
conductive-labs-mrcc-280989.jpg
Ce nouveau MIDI Router Control Center offrira toutes les connexions nécessaires pour brancher tout votre matériel, que ce soit en DIN, en USB ou en ja


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
C'est celle du kickstarter ;-)
deja 86 personnes ont pris le MRCC ... avant la fin de journee ont aura depasse la moitier de la somme totale.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 13:59:56 ]

42
Très peu d'informations techniques, en particulier sur la latence et le jitter, qui sont hyper importants pour un setup midi un peu sophistiqué... Le prix est pas franchement attractif non plus pour ce qui n'est au final qu'un gros router/merger midi, quand on voit la bombe que délivre Blokas avec son Midihub à côté pour la moitié du tarif... Certes moins d'I/O mais infiniment plus flexible, et avec une latence spécifiée et très faible (<1.5ms)
Le concept est très intéressant (et répond à un besoin que j'ai) mais le peu de détails techniques ne m'incite pas à suivre ce KS

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 18:50:22 ]

43
Citation de BulletZ :
Très peu d'informations techniques, en particulier sur la latence et le jitter, qui sont hyper importants pour un setup midi un peu sophistiqué...

Citation de BulletZ :

Le prix est pas franchement donné non plus pour ce qui n'est au final qu'un router/merger midi, quand on voit la bombe que délivre Blokas avec son Midihub à côté pour la moitié du tarif... Certes moins d'I/O mais infiniment plus flexible, et avec une latence spécifiée et très faible (<1.5ms)

Pour rappel: le midi c'est hyper lent (de memoire dans les 4ko/s).
Il n'y a pas de soucis a se faire: c'est du full hardware (et conductive labs mentionne un proc assez puissant), aucune chance que tu sentes de la latence ou jitter.
Contrairement aux idees recues, le protocole midi t'entrainera souvent plus de probleme que le traitement par hardware surtout si tu envoies beaucoup d'effets midi type LFO sur pleins de channels sur un port.
C'est une des raisons entres autres pour laquelle c'est toujours mieux d'avoir plusieurs ports midi out, et aussi d'eviter les chainages thru/in. Et comme il y a beaucoup plus de port midi sur le MRCC ...
Si tu as des doutes, va voir le NDLR pour savoir si il a des problemes de latence midi ...

Pour le prix, tu mets le doigt sur une chose qui coute cher: les connecteurs. Autant le nombre est bien sur plus important dans le MRCC, mais en plus les connecteurs verticaux coutent chers. C'est pour ca que tu retrouves la plupart du temps des connecteurs horizontaux comme sur le midihub (en resume le prix a ete tire vers le bas la dessus sur le midihub, ca n'est pas l'option choisi sur le MRCC)... Sauf que pour une montee en rack, il faut des connecteurs verticaux.

De plus le MRCC embarque aussi un ecran de bonne qualite qui permettra de visualiser tout le routage etc... et pour le fonctionnement stand alone. Rien de tel sur le Midihub.

De plus, les 4 ports USB midi class complient pouvant fournir une alim de 0.5A sont important aussi, present sur le MRCC.

Tu compares 2 produits tres differents, dont l'un sera completement stand alone du debut a la fin inclus la programmation, avec beaucoup de ports midi et usb, pas l'autre.

Le prix du MRCC est completement justifie meme a 350e. Pas d'equivalent sur le marche actuellement. Perso a 210e, c'est juste insane.

Le midihub est tres bien, mais rien a voir avec le MRCC cote utilisation. Pour etre honette, je ne pourrais pas considerer le midihub dans mon setup.
Par contre, si le midihub est suffisant dans un setup ... clairement le MRCC sera surement too much.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 18:56:02 ]

44
oui, et puis surtout le Blokas n'est PAS vraiment standalone :)

il y a beau y avoir des effets midi très sympathiques, si il faut passer par l'ordi pour configurer tout ça... ça perd grandement de son intérêt quand même...

45
c'est d'ailleur aussi pour ca que je prefererais un iconnectivity au midihub ;-). Car aller sur l'ordi pour gerer des effets midi, ca retire tout le plaisir du full hardware, et je ne l'utiliserais donc pas.
Mais bon, pour moi la chose la plus importante, c'est avant tout le routage midi pour un routeur midi (pas les effets midi). Les effets midi c'est la cerise sur le gateau, mais je ne suis pas certain de les utiliser (tu sais pourquoi ;-))

x
Hors sujet :
Sinon si le MRCC a de bons effets midi, ca pourrait etre la fin du pyramid dans mon setup (j'aime bien me faire peur). Par sur cependant, je n'arrive pas a me faire a l'idee de m'en separer (pour quel autre sequenceur ? La MPC Live ?), il me manquerait tres vite je crois. Et il me manquerait les templates instru si pratiques ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 19:24:59 ]

46
Citation de yomanfree :

Pour rappel: le midi c'est hyper lent (de memoire dans les 4ko/s).


Certes, mais ça n'a aucun rapport avec le jitter et la latence. Tu peux avoir un bus ultra rapide et une latence et un jitter merdique, et vice-versa. (pour info, musicos c'est ma passion, électronicien c'est ma formation ;)).

Pour référence, 2 articles (en anglais) qui résument bien de quoi il est question:
http://expressiveness.org/2012/12/04/midi-jitter
https://www.soundonsound.com/techniques/solving-midi-timing-problems

Citation de yomanfree :

Il n'y a pas de soucis a se faire: c'est du full hardware (et conductive labs mentionne un proc assez puissant), aucune chance que tu sentes de la latence ou jitter.


Désolé mais c'est un peu léger. Je préfère des chiffres à des suppositions. Je pourrais citer un bon paquet de "full hardware" qui ont des performances assez médiocres sur les 2 points. C'est très important que ceux-ci soient pris en compte dans le développement et en particulier dans l'écriture du firmware, ma question n'est pas anodine :-p

Citation de yomanfree :

Contrairement aux idees recues, le protocole midi t'entrainera souvent plus de probleme que le traitement par hardware surtout si tu envoies beaucoup d'effets midi type LFO sur pleins de channels sur un port.
C'est une des raisons entres autres pour laquelle c'est toujours mieux d'avoir plusieurs ports midi out, et aussi d'eviter les chainages thru/in. Et comme il y a beaucoup plus de port midi sur le MRCC ...
Si tu as des doutes, va voir le NDLR pour savoir si il a des problemes de latence midi ...


Justement, aucune information là dessus non plus. Bref j'ai posé la question sur KS, si le gars est vraiment sérieux j'imagine qu'il va me répondre.

Citation de yomanfree :

Pour le prix, tu mets le doigt sur une chose qui coute cher: les connecteurs. Autant le nombre est bien sur plus important dans le MRCC, mais en plus les connecteurs verticaux coutent chers. C'est pour ca que tu retrouves la plupart du temps des connecteurs horizontaux comme sur le midihub (en resume le prix a ete tire vers le bas la dessus sur le midihub, ca n'est pas l'option choisi sur le MRCC)... Sauf que pour une montee en rack, il faut des connecteurs verticaux.


Ou pas. Les connecteurs verticaux DIN 5 sont le plus souvent en métal alors que les connecteurs bas de gamme horizontaux sont en plastique. A qualité équivalente, le vertical coûte moins cher que l'horizontal (processus de fabrication plus simple).
Quant à la nécessité de connecteurs verticaux pour un montage rack, ça dépend d'autres choix faits au niveau du format de l'engin. Le montage en rack n'impose pas nécessairement du vertical et l'horizontal ne prive pas nécessairement du montage en rack.

Mes 2 sioux
47
Citation de yomanfree :
c'est d'ailleur aussi pour ca que je prefererais un iconnectivity au midihub

oui moi aussi, ne serait-ce que pour le format plus pratique
d'ailleurs je suis bien content que la MIO10 soit au format rack 19"
comme ça c'est calé, ça bouge plus, la plupart des prises sont derrière donc sur une table/bureau c'est tout de suite plus propre :)
(d'ailleurs pour le MRCC j'aurais apprécié que les prises DIN soient à l'arrière
les prises à la verticale comme ça...bofbof..)


Citation de yomanfree :
Car aller sur l'ordi pour gerer des effets midi, ca retire tout le plaisir du full hardware

bah oui
et tant qu'à passer par l'ordi du coup autant utiliser les midi FX d'Ableton, Max-MSP etc.etc.. :)


x
Hors sujet :

Citation de yomanfree :
Les effets midi c'est la cerise sur le gateau, mais je ne suis pas certain de les utiliser (tu sais pourquoi ;-))

bah justement...perso c'est une question qui va se poser très sérieusement pour moi..
(mais ça répond à la suite de ton post je crois)

Citation de yomanfree :
Sinon si le MRCC a de bons effets midi, ca pourrait etre la fin du pyramid dans mon setup (j'aime bien me faire peur). Par sur cependant, je n'arrive pas a me faire a l'idee de m'en separer (pour quel autre sequenceur ? La MPC Live ?), il me manquerait tres vite je crois. Et il me manquerait les templates instru si pratiques ...

oui, justement! pour la MPC LIVE :)

moi je t'avouerais que cette machine va vraiment répondre à beaucoup de mes attentes dans quelques temps, de ce que j'ai compris du plan de développement d'Akai (pas avant la v3.0 cela dit)
du coup la question de conserver le Pyramid va sérieusement se poser...
comme tu l'as très bien résumé, à l'avantage du Pyramid, il ne restera guère plus que les MIDI FX (j'ai déjà étudié plusieurs solutions pour pallier à ça, et le MRCC vient maintenant se rajouter) et les définitions d'instruments (pour lesquelles je mets une pression de ouf sur Akai pour qu'ils les implémentent :-D d'ailleurs je suis loin d'être le seul...surtout depuis la derniere version avec les courbes d'automation qui peuvent être appliquées aux messages CC, beaucoup commencent à se dire que ça serait sympa de customiser le nom des paramètres pour les adapter à nos machines externes, et ensuite sauvegarder le tout dans le "program"
il manque pas grand chose pour faire ça en fait, et je pense qu'Akai y a déjà réfléchi et c'est peut-être même déjà prévu)

48
@BulletZ
je comprends bien ta problématique
mais il faut reconnaitre que très peu de constructeurs communiquent sur ce point précis...
tu peux citer beaucoup d'exemples où ce détail est clairement spécifié sur les données constructeur?

pour la latence il y avait même un site (dont je n'ai plus le nom là tout de suite) où ils faisaient des tests de différentes machines/séquenceurs pour donner des chiffres en situation réelle
et pour le Squarp Pyramid par exemple, beaucoup ont voulu arracher cette info de la part de Squarp sans succès visiblement...
(ils se contenteront de l'argument marketing: "rock solid clock"...)
en tout cas sur le forum, peut-être qu'en contactant directement le constructeur tu auras plus d'info
49
Citation de JeffX :
@BulletZ
je comprends bien ta problématique
mais il faut reconnaitre que très peu de constructeurs communiquent sur ce point précis...
tu peux citer beaucoup d'exemples où ce détail est clairement spécifié sur les données constructeur?


Non, et c’est pas étonnant : la plupart ont des résultats très moyens. Quand les chiffres sont bons ils sont publiés (ex: Alyseum AL-88c), quand ils le sont pas j’ai tendance à penser que c’est mauvais signe ;)

(De plus, et ce n’est pas le sujet qui nous occupe, toutes les interfaces midi-usb qui n’ont pas de routage interne et passent tous les flux par l’ordi se prennent les 2ms de latence À/R en dessous desquelles il est impossible de descendre sur un bus USB2 sans aucun autre périphérique connecté, auxquelles s’ajoute la latence propre au périphérique lui-même et on se retrouve vite au delà de 5ms ce qui pue un peu des pieds et ne donne pas envie au constructeur d’en parler :-D).

Citation de JeffX :

pour la latence il y avait même un site (dont je n'ai plus le nom là tout de suite) où ils faisaient des tests de différentes machines/séquenceurs pour donner des chiffres en situation réelle
et pour le Squarp Pyramid par exemple, beaucoup ont voulu arracher cette info de la part de Squarp sans succès visiblement...
(ils se contenteront de l'argument marketing: "rock solid clock"...)
en tout cas sur le forum, peut-être qu'en contactant directement le constructeur tu auras plus d'info


C’est mon espoir et c’est pour ça que j’ai posé la question sur KS. Le produit peut être fantastique mais s’ils n’ont pas pris en compte ce problème ça peut totalement ruiner le concept...
50
Citation de BulletZ :
Citation de yomanfree :

Pour rappel: le midi c'est hyper lent (de memoire dans les 4ko/s).


Certes, mais ça n'a aucun rapport avec le jitter et la latence. Tu peux avoir un bus ultra rapide et une latence et un jitter merdique, et vice-versa. (pour info, musicos c'est ma passion, électronicien c'est ma formation ;)).

Pour référence, 2 articles (en anglais) qui résument bien de quoi il est question:
http://expressiveness.org/2012/12/04/midi-jitter
https://www.soundonsound.com/techniques/solving-midi-timing-problems

Citation de yomanfree :

Il n'y a pas de soucis a se faire: c'est du full hardware (et conductive labs mentionne un proc assez puissant), aucune chance que tu sentes de la latence ou jitter.


Désolé mais c'est un peu léger. Je préfère des chiffres à des suppositions. Je pourrais citer un bon paquet de "full hardware" qui ont des performances assez médiocres sur les 2 points. C'est très important que ceux-ci soient pris en compte dans le développement et en particulier dans l'écriture du firmware, ma question n'est pas anodine :-p

Citation de yomanfree :

Contrairement aux idees recues, le protocole midi t'entrainera souvent plus de probleme que le traitement par hardware surtout si tu envoies beaucoup d'effets midi type LFO sur pleins de channels sur un port.
C'est une des raisons entres autres pour laquelle c'est toujours mieux d'avoir plusieurs ports midi out, et aussi d'eviter les chainages thru/in. Et comme il y a beaucoup plus de port midi sur le MRCC ...
Si tu as des doutes, va voir le NDLR pour savoir si il a des problemes de latence midi ...


Justement, aucune information là dessus non plus. Bref j'ai posé la question sur KS, si le gars est vraiment sérieux j'imagine qu'il va me répondre.

Citation de yomanfree :

Pour le prix, tu mets le doigt sur une chose qui coute cher: les connecteurs. Autant le nombre est bien sur plus important dans le MRCC, mais en plus les connecteurs verticaux coutent chers. C'est pour ca que tu retrouves la plupart du temps des connecteurs horizontaux comme sur le midihub (en resume le prix a ete tire vers le bas la dessus sur le midihub, ca n'est pas l'option choisi sur le MRCC)... Sauf que pour une montee en rack, il faut des connecteurs verticaux.


Ou pas. Les connecteurs verticaux DIN 5 sont le plus souvent en métal alors que les connecteurs bas de gamme horizontaux sont en plastique. A qualité équivalente, le vertical coûte moins cher que l'horizontal (processus de fabrication plus simple).
Quant à la nécessité de connecteurs verticaux pour un montage rack, ça dépend d'autres choix faits au niveau du format de l'engin. Le montage en rack n'impose pas nécessairement du vertical et l'horizontal ne prive pas nécessairement du montage en rack.

Mes 2 sioux


"pour info, musicos c'est ma passion, électronicien c'est ma formation ;)":

Puisque tu veux partir sur cette argumentation la pour imposer ton autorite: si electronicien c'est ta formation, sache que j'ai le plus haut diplome existant en france en electronique, et je bosse dans le domaine depuis 25 ans. Et je peux affirmer que tu as utiliser des appareils qui ont des puces que j'ai contribue a faire. ( -> je deteste ce que je viens d'ecrire et je ne devrais pas l'ecrire, mais ce genre d'argument ne veut strictement rien dire et n'implique aucunement qu'une personne est une autorite sur quoique ce soit, car on est sur un forum de musique, pas dans un concours de la plus grosse). La latence et le jitter, ca fait partie de la vie d'un microelectronicien (latence dans les arbres d'horloge, short term et long term jitter sur la clock, problem avec PLL etc)

La latence et le jitter intrinsequement n'ont effectivement pas avoir avec le debit (et encore ce que j'ecris est faux car en microelectronique il peut y avoir une relation car la latence a un impact direct sur les marges d'implementation donc la performance), cependant quand un debit est faible comme dans le midi, et que le hardware avec une puissance de calcul correct, la latence et le jitter engendre par le hardware seront certainement faible par rapport au debit du bus.
Dans les appareils recents, les effets midi et le chainage de matos ont souvent plus d'impact que le reste.
La ou tu as raison c'est qu'il n'y a pas de chiffres. Tu en penses ce que tu veux, mais je n'ai aucun probleme pour te dire qu'il n'y aura pas de soucis, je n'ai pas besoin de m'en preoccuper.

Quand aux connecteurs, tu en penses ce que tu veux (tu en sais certainement plus que moi et les gars de conductive labs), mais le fait est que le MRCC comme par hasard est rackable avec des connecteurs verticaux, et pas le midihub avec des connecteurs horizontaux sur 2 cotes.

Par ailleur je maintiens que l'utilisation de ces 2 devices n'ont rien a voir entre eux dans le cadre de la musique. Et qu'il est normal que le MRCC coute plus cher ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 22:43:28 ]