Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol UM-550
Photos
1/27
Edirol UM-550

Interface MIDI de la marque Edirol appartenant à la série UM

Sujet Utiliser une Roland/Edirol UM-550 ou UM-880 sous Windows 10

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 2 930 vues
  • 11 followers
1 Utiliser une Roland/Edirol UM-550 ou UM-880 sous Windows 10
Hello,

Suite à mon passage sous Windows 10, tous mes périphériques fonctionnent... ou presque.

Je n'avais encore jamais allumé mon UM-550 depuis la mise à jour. Et si elle fonctionne naturellement en mode autonome (MIDI), elle ne fonctionne pas en mode USB avec les derniers drivers Windows 8.1 datant de juillet 2013 (version 1.0.1).

L'installeur se lance, déploie les pilotes, mais lorsqu'on connecte l'interface en USB, Windows ne parvient pas à installer ses drivers, y compris depuis Windows Update.

La solution pour faire fonctionner ces interfaces sous Windows 10, en attendant que Roland daigne (éventuellement) publier un driver compatible, est de les passer en mode "Driver générique", plutôt qu'en mode "Driver Edirol" (réglage d'usine).

Source de cette information : https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-music-production/1018070-um880-550-windows-10-a.html

Pour cela, suivre la procédure indiquée en page 49 du manuel utilisateur :
  • passer l'interface en mode Setup en appuyant sur P.SAVE et UTILITY (les deux LED des boutons s'allument)
  • presser le bouton INPUT 3 (UM-550) ou INPUT 5 (UM-880)
  • appuyer sur OUTPUT 2 pour sélectionner le mode générique (OUTPUT 1 = mode driver Edirol)
  • vous pouvez en profiter pour indiquer si vous souhaitez que l'interface conserve ses paramètres (patch) au démarrage en appuyant sur OUTPUT 4 (UM-550)
  • appuyer sur MIDI INDI ou PATCH pour sauvegarder, puis éteindre/rallumer l'interface pour la faire redétecter par Windows.


Je ne constate pour l'instant aucune différence de performances à l'usage, mais je n'ai pas un usage MIDI très poussé (simple lecture de fichiers MIDI sur un port).

Si ça n'est pas déjà fait, je vais ajouter le manuel utilisateur de ces interfaces dans la section "Médias".

[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 18:05:58 ]

2
Une expérience personnelle récente (hier, 31 janvier 2015):
Je travaille sur Cubase Pro 8.5.
Je possède l'interface MIDI UM-88O. Elle est depuis de longues années au coeur de mon studio MIDI. Je suis passé récemment de Windows 7 Pro à Windows 10 Pro (64 bits). Et j'ai constaté effectivement que l'UM-880 ne répondait plus.

Après avoir constaté que ROLAND ne proposait toujours pas de pilote pour Windows 10, J'ai testé la solution du pilote générique expliquée aux pages 49 - 50 du manuel de UM-880. Ça a marché.
J'ai pu ainsi retrouver dans Cubase les aiguillages Entrées/Sorties MIDI de la machine, mais avec un offset de +1 par rapport à ce que qui s'affichait dans Windows 7. Pas de délais audible en actionnant les touches du clavier . Très bien. Mais ...
je ne retrouvais plus la liste des instruments et de leurs variations que j'avais patiemment programmée il y a une quinzaine d'années (à la louche) pour piloter mon expandeur Roland SC-880 et que je pouvais dérouler dans l'inspecteur de Cubase. En lieu et place, je retrouvais les deux champs de saisie numériques, l'un pour entrer le numéro de l'instrument et l'autre pour atteindre les variations disponibles. Ce dernier n'avait aucun effet sur le changement de programme et, à moins d'intervenir manuellement sur le SC-880, je ne pouvais utiliser que les sons GM. Pas cool.

Pour n'avoir aucun regret, j'ai fini par tester le pilote de l'UM-880 dévolu à Windows 8.1, téléchargé sur le site Roland. Avant d’œuvrer, j'ai éteint l'UM-880, déconnecté tous mes câbles USB sauf celui de mon clavier d'ordinateur et de ma souris. L'installation du nouveau pilote a exigé la suppression de l'ancien. OK, puis la fenêtre de procédure s'est figée sur l'écran, me prévenant que ça pouvait prendre quelques minutes. Et c'est resté en l'état. J'ai pensé que ce pilote était finalement bien incompatible avec Windows 10 (Roland m'avait prévenu !) et j'ai interrompu le processus.
J'ai éteint l'ordinateur, rebranché mes câbles USB à la tour, rallumé l'ordinateur puis l'UM-880 et lancé Cubase pour voir quelle sorte de perturbation l'échec de l'installation du nouveau pilote avait pu provoquer dans mon dernier projet.
Eh bien, je n'en croyais pas mes yeux, j'ai retrouvé mon menu déroulant, mes sons et leurs variations avec leurs noms .
Bizarre non ?

Cordialement





Big Bern
3
Bonjour,

Suis passé à W10 et bien sûr mon UM-550 n'était plus reconnu (prêt à le jeter...).
Grâce à Maxabbey j'ai fait la manip et çà marche impec avec Gigastudio 4.
Merci mille fois :D:
4
Avec plaisir :)
5
Merci beaucoup pour l'info !
d(^_^)b
__/__
6
Pour la UM-550,3 étapes pour l utiliser sous win10 :

1) Télécharger le driver que je viens de modifier pour fonctionner avec W10
https://www.dropbox.com/s/7vxcy6nqylnsogn/um550_w10%20from%20um550_w81d_v101.rar?dl=0

2) "Disable Driver Signature Enforcement"


3) Aller dans le gestionnaire de périphériques et mettez à jour le périphérique en choisissant le répertoire du driver modifié décompressé en choisissant l'option "parcourir mon ordinateur..."

Et zou ça marche (process pour les anglophones ):
http://forum.cakewalk.com/The-ultimate-guide-to-get-your-RolandEdirol-devices-to-work-with-Windows-10-Updated-m3267234.aspx

:pong:

[ Dernière édition du message le 05/09/2019 à 12:56:38 ]

7
Bonjour,
4 ans après ton post, merci maxabbey !

Fred Tolfey

Le dernier clip de mon duo Niou :
https://youtu.be/nTTRti4GMh0

8
5 heures après le tien, de rien :)
9
C'est la classe cette manip, tout fonctionne à merveille , merci pour le temps passé à l'avoir rédigé :bravo:
10
Tout le plaisir est pour moi :)