Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ESI M4U XL
Photos
1/8
ESI M4U XL

Sujet Routage midi

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 799 vues
  • 3 followers
1 Routage midi
Bonjour à tous,

Est-ce que cette interface est souple pour le routage midi ?
Est-ce qu'elle permet de passer d'un aiguillage à l'autre facilement ?
Est-ce qu'elle autorise le routage des messages midi en sysex (edition de sons en temps réel par logiciel, transfert de bank de sons par exemple atari<->synthé ?)

Merci à tous
2
Quelqu'un a-t-il une expérience avec cette interface ?
3
J'ai la ESI M4U depuis pas mal d'années, elle marche super bien.

Citation :
Est-ce qu'elle permet de passer d'un aiguillage à l'autre facilement ?


Je ne comprends pas bien la question. Vu du PC elle apparaît comme 4 Midi In et 4 Midi Out. Si tu veux envoyer des données du In1 au Out2 par exemple, c'est à ton logiciel de le faire, il me semble. Je ne crois pas que la boîte sache aiguiller quoi que ce soit toute seule, mais je me trompe peut-être !

nothing is certain but death and taxes

4
Si vous parlez d'aiguillage, est-ce pour faire par exemple:
4 Midi In vers 1 seule sortie, et inversement?
Si c'est le cas, cet appareil n'est pas adéquat car il vous faut un MERGER
Un peu de patience car cet appareil va sortir sous peu: (visible dans le catalogue PDF dont le lien s'affiche ci dessous):
http://www.disk.cz/disk/files/katalogy_vyrobci/ESI-brochure_2012.pdf
5
Merci tout d'abord pour vos réponses.
En fait, je voit plusieurs aiguillages possibles :
aiguillage "composition de morceaux" (Avec Reaper) :
- Un synthé-clavier utilisé en clavier maitre vers Midi in 1 du M4U
- Eventuellement un autre clavier maitre avec des contrôleurs midi en Midi in 4 du M4U
- Le synthé-clavier utilisé en module de son qui reçoit en midi in la sotie midi out 1 du M4U
- Un expandeur reçoit en midi in la sotie midi out 2 du M4U
aiguillages "Edition de sons/transfert de bank de sons en sysex" (Avec logiciel éditeur de sons PC ou Atari) :
Edition des sons du synthé-clavier :
- Le synthé-clavier midi out vers midi in 1 du M4U, Midi out 1 du M4U vers midi in du synthé-clavier
- L'Atari même chose sur midi in et out 3 du M4U
avec les bons réglages d'aiguillage pour avoir l'équivalent de
- midi out Atari vers midi in synthé-clavier
- midi out synthé-clavier vers midi in Atari
Edition des sons de l'expander (avec PC ou Atari)
On branche en plus la midi out de l'expander vers la midi in 2 de M4U
avec les bons réglages d'aiguillage pour avoir l'équivalent de
- midi out Atari vers midi in expander
- midi out expander vers midi in Atari

Je pense de plus à l'avenir ajouter un clavier maitre avec des contrôleurs midi ou une surface de contrôle midi.

Si j'achète un M4U, c'est pour éviter de toujours débrancher/re-brancher les câbles midi, ça tue la spontanéité dans la création.

Est-ce que cela est possible facilement avec une M4U ? Et vous comment l'utilisez-vous ?
Tout retour d'experience est bienvenu.
D'avance merci à tous.

[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 15:25:54 ]

6
Si j'ai bien compris :

- midi 1 = clavier
- midi 2 = expandeur
- midi 3 = Atari ST (je crois que j'ai jeté le mien en... 1994)

Je pense que ça ne marche pas. Il n'y a aucun traffic entre les midi 1,2,3,4 de la M4U : les 4 vont vers le PC et en reviennent via l'USB.

Le plus simple pour toi : midi in et out entre l'Atari et le clavier. Le midi thru du clavier sur le midi in de l'expandeur.

Si tu n'as pas de midi thru sur le clavier, ça se complique. Il te suffit du midi out du clavier sur le midi in de l'atari. par contre le midi out de l'Atari doit aller vers 2 appareils. Je propose ça :

https://www.thomann.de/fr/midi_solutions_quadra_thru.htm

Je n'ai jamais essayé. Quelqu'un a un avis ?

Edit : avec un PC, donc une connection en USB, pas de soucis. pour commander l'expandeur depuis le clavier, ou un VST depuis le clavier, il suffit d'assigner les canaux midi convenablement.


nothing is certain but death and taxes

[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 16:49:40 ]

7
Merci Batman37.

Et avec la M4U et ce midi router : http://www.pcmus.com/Free-Midi-Software.htm ?

Vous utilisez quoi comme logiciel ?

[ Dernière édition du message le 22/03/2012 à 10:57:51 ]

8
Citation de planeur2006 :

Vous utilisez quoi comme logiciel ?

Cubase Elements 6 (89 euros je crois). Pour ce que j'en fait, cela me suffit largement : 2 claviers, une poignée de VST, une surface de contrôle. Comme sampler j'utilise Halio Sonic, inclus avec Cubase Elements.

Citation de planeur2006 :

Et avec la M4U et ce midi router : http://www.pcmus.com/Free-Midi-Software.htm ?

- La M4U apparaît comme 4 interfaces Midi au niveau de Windows. Tu pourras donc aiguiller l'interface "ESI M4U IN 1" vers la "ESI M4U OUT 2" pour envoyer les événements du clavier à l'expandeur. Le canal midi en sortie du clavier doit être le même que le canal midi en entrée de l'expandeur.
- si tu câbles comme ça, toutes les notes jouées au clavier iront à l'expandeur. tu devras choisir un autre canal midi pour l'entrée du clavier sinon les notes seront jouées par le synthé et par l'expandeur. En gros, en fonction de l'appareil qui doit jouer la note, il faudra changer le canal.
- Si tu peux splitter ton clavier en 2 zones, avec un canal midi assigné à chaquz zone : ton synthé écoute sur l'un des canaux, l'expandeur sur l'autre.




nothing is certain but death and taxes