Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet akai force adaptateur mini jack/Midi non reconnu

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 484 vues
  • 3 followers
1 akai force adaptateur mini jack/Midi non reconnu
Bonjour,

J'ai un problème. Lorsque je branche Mon AKAI force (via l'adaptateur+cable midi) à mon MIDI solution, il n'y a pas de signal. Une idée?Merci
2
Si par malchance vous pensez que ce boitier n'accepte pas cette machine. Quel conseil pouvez vous me donner pour l'achat d'un boitier midi plus performant?
Je souhaite brancher akai force en maitre(midi mini jack) digitakt, digitone, bass station
Merci
3
Normalement, dans la norme MIDI, il y a un petit courant qui suffit à alimenter les boitiers de la marque Midi Solutions. Sur les appareils de dernière génération, plus ,nomades et donc sur lesquels on cherche à faire des économie d'énergie et qui peuvent être sur batterie ou qui passent par des adaptateurs plus petits que les DIN 5 broches classiques, cette tension n'existe pas et les boitiers de la marque ne fonctionnent pas. Midi Solutions fait un boitier à ajouter à la chaine mais le cout est vraiment haut.
https://www.stars-music.fr/midi-solutions-power-adapter_130373.html

Il faut plutôt que tu cherches un boitier Thru alimenté et non auto-alimenté. Une autre astuce est de brancher le boitier Thru sur le Out (Ou Thru... on va se perdre à un moment...) d'un appareil qui respecte la norme totalement et donc qui a cette tension d'alimentation (la bass station doit être dans ce cas).

Sinon, pourquoi veux tu passer par un Thru alors que tu n'as que 4 appareils. (Ils sont tous équipés d'une fonction Midi Out/Thru. Pourquoi n'exploites tu pas les 16 canaux ?)

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4
Merci de ta réponse rapide et précise.
Ben j'ai acheté ce boîtier pensant me simplifier la tâche pour les branchements. Je t'avoue que ces derniers jours je me prends bien la tête avec le midi mais je commence à comprendre.
Quand tu parles d'exploiter les 16 cannaux c'est bien par l'intermédiaire d'un branchement en daisy chain?
Selon toi quel est donc l'utilité d'avoir un boîtier ?
5
Le boitier est utile s'il n'y a pas de Midi Out sur l'un des appareils de la Daisy chain ou pour avoir une meilleure Synchro. Quelque fois, le dernier maillon reçoit l'info un peut tardivement et n'est donc pas top. Tu peux aussi mélanger les configurations 2 appareils sur la Thru Box et 2 appareils en Daisy chain sur l'appareil 1... Tu fais ce que tu veux (le management des câbles est important aussi par rapport à ton espace de travail).
Pour ce qui est des 16 canaux, que l'on soit avec ou sans CE boitier, en fait, c'est pareil. Je me suis projeté sur ma config et comme j'ai une ThruBox manageable, dans ce cas, il faut laisser tous les appareils sur le même canal de réception. Bref, oublie ma questions sur les 16 canaux. Quoi que tu fasses, avec une thrubox ou en Daisy chain, il faut que tu pilotes les appareils sur des canaux différents : l'appareil 1 sur le canal 1, le 2 sur le canal 2... Tout se complique quand tu veux utiliser la mutitimbralité de l'appareil 1 sur plusieurs canaux (ce qui est possible avec les DIGImachins).

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

6
Ok merci beaucoup ça s'éclaircit un peu.
j'ai tout brancher en Daisy chain tout fonctionne en revanche je suis obligé d'allumer toutes les machines car sinon je n'entends pas le son des autres bécane sur la machine maître.
Je vais tenter de mélanger les deux solutions
Effectivement sans comprendre la multitimbral ité je souhaitais arriver à ce résultat, comme tu le précise apparemment il faut un autre matériel. on verra ça plus tard.
Merci
7
En fait ma dernière bécane en bout de chaîne et un bass station il n'a pas de midi thru. Donc comme je le disais je suis obligé de tout allumé
8
Le midi original passe par un optocoupleur situé dans l'appareil qui reçoit le signal par son midi In mais alimenté par l'appareil qui émet par midi Out donc, oui, il faut tout allumer...
c'est pour cela qu'il y a une latence qui s'installe à cause de chaque maillon qui fait que le 6eme appareil en moyenne n'est plus Synchro. Cet optocoupleur permet d'avoir une transmission de signal sans signal électrique donc évite les boucles de masse et les "hummm" désagréables mais ca date de 1985 donc ça commence a être un peu obsolète ...

MidiArduino.jpg

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 17:42:36 ]

9
La latence peut également être causée par la gestion du midi thru qui est parfois "software". Concernant les interfaces midi sur les équipements de dernière génération, elles ne fournissent pas forcément du 5V (mais souvent du 3,3V). Il n'est plus possible alors d'alimenter les boitiers Midisolutions ou d'autres équipements sans alim externe (exemple de l'Akai Force que je possède aussi).
Pour ceux intéressé par une alternative open source à ces boitiers, voir mon projet d'interface midi éco 3IN 3OUT ici : https://github.com/TheKikGen/USBMidiKliK4x4

[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 00:56:12 ]