Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notes qui se bloquent

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 246 vues
  • 4 followers
1 Notes qui se bloquent
Depuis quelque temps, je souhaite jouer mes synthés analogiques monophoniques (Telemark et Red Square) avec un clavier midi. Mais problème : les notes se bloquent en voulant jouer rapidement. En fait, la dernière jouée reste active, je suis obligé de bien séparer chaque note (impossible de les lier) pour qu'elles ne se bloquent pas... Gênant ! :??:

J'ai ce souci avec presque tous mes claviers (je les ai tous testés en clavier maître via la Motu Micro Lite), seuls le Nord Lead et le Prophet 08 réussisent à jouer parfaitement les notes sans aucun blocage, tous les autres déconnent (en utilisation avec la Micro Lite seulement, en direct, tout va bien !).

J'avoue, je suis un peu perdu, j'aimerais bien comprendre...
Merci pour (éventuelle) votre aide. ;)

PS : je travaille sous Mac OS X 10.5.8.
2
Bon ça fait un bail mais au cas où quelqu'un d'autre se le demande...

C'est sûrement une question d'enveloppe qui ne se reset pas. C'est normal et ce n'est pas lié à l'interface MIDI. Sur certains synthés on peut le régler et d'autres pas, ça peut s'appeler "legato" ou "env reset" par exemple.
3
Je déterre ce vieux post.

J'ai le même problème avec une micro express usb ancienne version. depuis que je viens de passer à logic pro X.
Je parcours tout les forums sur ce sujet et visiblement tout le monde à ces problèmes. Notes qui se bloquent et synchro impossible.
J'ai bien l'impression qu'il y a un soucis de compatibilité avec logic pro X et les interfaces Motu.

Quelqu'un as t'il une explication ? , voir même une solution ?
4
cause: ne sait pas!

solution: débrancher/rebrancher l'usb

A essayer, car je suis sur pc et ce n'est pas forcément les mêmes causes/effets...
5
Bon ! aprés avoir passer l'aprés-midi à faire tous les essais possibles et inimaginables. J'en suis arrivé à cette conclusion désolante. les interfaces midi Motu ne sont plus compatible avec les dernières versions Mac et logic pro.
Je ne sais pas si le problème vient de Logic, Clockworks ou Mac OS X mais c'est sûr il y en a un quelque part.

Je parle de manière un peu trop généraliste. Je vais donc préciser ma config.
- Imac 2.7Ghz, 8 Go ram. Mac OSX 10.10
- Micro express en USB: https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/motu/Micro-Express/
- Clockworks téléchargé ici: https://www.motu.com/download/download_matching_downloads.html?product_id=16
- Logic Pro X
- carte son focusrite liquide saffire 56: https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-firewire/focusrite/Liquid-Saffire-56
- Claviers:
Korg Triton, Nord electro 4, Roland Juno-2, Roland MVS-1, MDC-1

Il sagit pour moi de pouvoir piloter et enregistrer en midi tout ce monde là. et notament synchroniser l'arpégiateur du Triton.
J'essaye donc de faire du in et out sur un clavier. je constate comme beaucoup d'entre vous que le notes se bloquent.
Je fait le même essai par les entrée/sortie midi de ma saffire 56 et stupéfaction ! ça marche du premier coup.
je reprend donc les mêmes paramètres sur la micro express et ça remerdouille. j'essaye la synchro. idem.
Je rebranche sur la saffire 56 la sychro fonctionne.
Voilà pour les symptomes. Je passe l'aprémidi à chercher le problème et je fini par capituler.

Ceci dit "petit malin que je suis" j'ai trouvé une parade qui n'arrangera pas forcement tout le monde mais qui permet de fonctionner quand même.
Sachant que la micro express peut fonctionner de manière autonome sans ordinateur, j'ai donc décidé de la configurer en "maxi merger" à l'aide de Clockworks.
c'est à dire de faire en sorte que ses 4 entrées ressortent directement sur une seule. J'ai donc branché cette sortie unique sur l'entrée midi de ma saffire 56 qui elle fonctionne.
"Et" sa sortie Out sur l'entrée in du Triton puis en cascade de Thru en In des autres claviers et expandeurs qui suivent.
Chacun son canal midi, et le tour est joué, ça fonctionne du feu de dieu.
Tous et donc géré par une seul paire d'E/S midi sur la carte son Saffire 56 et la micro express ne sert donc que de prise multiple Midi.

Pas forcement idéal comme solution, mais ça suffit à mes besoins et ça m'évite de dépenser des ronds dans une nouvelle interface.

En espérant que ça puisse dépanner certain d'entre vous qui ont le même problème. et un carte son equipée d'un paire d'E/S midi.
6
Etonnant, je n'ai aucun problème sous mac High Sierra et Ableton live 10 suite.
Nombreux hardwares dessus.

[ Dernière édition du message le 02/12/2020 à 21:59:37 ]