Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notes qui se bloquent seulement avec certains claviers...

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 170 vues
  • 4 followers
1 Notes qui se bloquent seulement avec certains claviers...
Depuis quelque temps, je souhaite jouer mes synthés analogiques monophoniques (Telemark et Red Square) avec un clavier midi. Mais problème : les notes se bloquent en voulant jouer rapidement. En fait, la dernière jouée reste active, je suis obligé de bien séparer chaque note (impossible de les lier) pour qu'elles ne se bloquent pas... Gênant ! :??:

J'ai ce souci avec presque tous mes claviers (je les ai tous testés en clavier maître via la Motu), seuls le Nord Lead et le Prophet 08 réussisent à jouer parfaitement les notes sans aucun blocage, tous les autres déconnent (en utilisation avec la Motu seulement, en direct, tout va bien !).

J'avoue, je suis un peu perdu, j'aimerais bien comprendre...
Merci pour (éventuelle) votre aide. ;)

PS : je travaille sous Mac OS X 10.5.8.
2
Salut,

J'ai peut-être une piste mais je ne sais pas comment le résoudre...

Dans la norme midi originale, le message "note off" (codes 80) était bien distinct du message "note on" (codes 90).
Mais pour gagner du temps* sur les communications, les constructeurs ont peu à peu remplacé le message 'note off' par un message 'note on' avec une vélocité à 0.
Sauf quand le clavier gère la vitesse de relâchement (comme lAlesis Ion).

(*) on peut ommettre le code du message quand c'est le même code que précédement envoyé.

Du coup, certains claviers de commande n'envoient plus en fin de note que 'note on' avec vélocité à 0. Mais les vieux synthés ne le gèrent pas forcément correctement, ils attendent bien un message 'note off' pour couper la note. Ou bien ils n'admettent pas qu'un code puisse être omis...

Dans ton cas, j'ai l'impression que c'est le Motu qui convertit le code de fin de note ou qui ommet le code midi quand les messages sont très proches les uns des autres...

Je ne pense pas que cela soit configurable dans le Motu... donc pas de solution.

Autre piste: un problème de signal électrique. Soit le voltage Midi Out de la Motu n'est pas tout à fait à +5V à cause de son alimentation, soit il y a tellement de parasites sur l'alimentation USB que le signal midi est mal reconnu par les synthés.
Mais après réflexion, tu aurais des problèmes plus aléatoire: ie.pas que sur les fins de note... Donc, ça doit être la première piste.



3
Merci Lord Wan ! :D:
Ça peut être un début de piste en effet.

En fait ma configuration est la suivante : j'utilise quatre Motu Micro Lite (exactement le même principe et la même technologie que l'Express 128). Les quatres unités sont connectées à un Hub USB qui est alimenté par secteur.

Les deux synthés analogiques dont je parle (Analogue Solutions Telemark et Red Square) possèdent une interface midi rudimentaire.

Ce qui est bizarre c'est que j'arrive à les piloter correctement uniquement avec le Nord Lead et le Prophet 08. Ces deux synthés ont-ils des caractéristiques midi spéciales ou les autres claviers doivent-ils être configurés différemment ?

Ni l'Andromeda, ni le Little Phatty, ni le Radias, ni le Blofeld n'arrivent à piloter proprement ces deux modules analogiques... Pourtant tous arrivent parfaitement à piloter mon Evolver par exemple.

Du coup, le problème viendrait-il finalement quand-même des deux synthés analogiques qui sont peut-être adaptés à un seul type de signal midi ou tout simplement mal adaptés à une interface midi USB ? Je rappelle que tous mes claviers arrivent parfaitement à piloter le Telemark et le Red Square en direct sans passer par la Motu ????

(j'avoue ne pas trop m'y connaître en midi, je suis plus à l'aise avec la technologie analogique CV/gate !)

[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 13:37:14 ]

4
Vérifie le voltage de ton hub en charge (quand les Motu sont branchés et allumés), à 0.2V près des signaux peut être détectés correctement ou pas.

Compare le 5V sur une prise Midi Out d'un Motu avec le 5V en sortie du P08.

Vérifie que la consomation des 4 Motu en mA ne dépassent pas (ou n'égale pas) l'ampérage fourni par l'alimentation du hub:
exemple 250mA par 4 Motu pour une alimentation de 1A c'est trop juste car en réalité, l'alimentation "consomme" 1A mais ne peut fournir au mieux que 80% (plutôt 60% sur une alim chinoise de hub de supermarché...)

Si tu ne peux pas mesurer, tu peux toujours essayer avec un seul Motu branché sur le hub...
5
Merci merci ! :bravo:
Je vais essayer de faire ça.

Sinon, je viens de tomber sur ça :
https://www.motu.com/techsupport/technotes/document.1999-08-24.7530431754

On parle de "Stuck Notes", c'est exactement ça.

J'ai lu le doc mais j'ai du mal à comprendre les explications (je comprends l'anglais mais là c'est assez technique, et comme je suis plus musicien que bidouilleur, je peine un peu avec ces termes... ).

Ces explications de Motu te parlent-elles par hasard ?

Je sens qu'on est sur la bonne piste !

Merci infiniment pour ton aide :D:

PS : je précise une nouvelle fois que je suis sous Mac OS X

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 09:40:46 ]

6
Salut,

J'ai aussi ce problème avec ma MOTU MIDI express 128 et avec ma MOTU Microlite.
En fait le problème est simple et énervant, ces interfaces MIDI MOTU déconnent dès qu'elles sont branchées sur un hub USB. Même alimenté.
De mon coté j'ai été obligé de brancher les 2 MOTU en cul d'ordi et la 3è prise USB me sert à brancher le hub USB sur lequel je branche tout le reste.
En attendant de trouver une solution à ce problème je me débrouille comme ça mais c'est vrai que c'est rageant.
Donc je ne pense pas qu'il faille rentrer dans des réglages MIDI super complexes qui ne résoudront rien au final tant que votre interface sera branchée sur un hub.



7
Intéressant Bensmayday, merci !
Je vais faire des essais ce WE.

Enfin si c'est le cas, c'est un peu dommage car elles sont tout de même bien pratiques ces Motu (et solidement construites). J'ai même trouvé un logiciel exceptionnel (gratuit en plus) qui me permet de les transformer en Midi Patchbay. C'est miraculeux car ça permet de transformer complètement les Micro Lite et Express 128 pour un usage totalement différent : n'importe quel instrument peut piloter n'importe quel autre. C'est exactement ce que j'ai toujours recherché !

Ce logiciel existe pour Mac, je ne suis pas certain qu'on le trouve pour PC :

http://notahat.com/midi_patchbay/

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 18:30:04 ]

8
Tiens nous au courant de tes tests.
Effectivement elles sont bien cool et pratiques. Le fait qu'elles soient USB et que l'on puisse tout assigner aussi facilement avec nos DAW (Ableton Live dans mon cas) c'est parfait. La robustesse en prime.
Mais le coup des problèmes en branchements hubs USB alimentés m'a vraiment surpris (déçu).


Dis nous si tu as rencontré le même problème avec le hub et si a fonctionné en sortie USB direct de l'ordi.

Bon weekend.

Ben
9
hello , ça c'est amélioré vous pensez avec les drivers ..
toujours pas de bon hub pour la stabiliser ?

la mienne a eu ce probleme sur un analo studio electronics ..
faut une motu alimenté sinon, c'est ça .. bie

[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 16:15:02 ]