Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Midi Timepiece II
Photos
1/70
MOTU Midi Timepiece II

Interface MIDI de la marque MOTU appartenant à la série Midi Timepiece

Sujet plusieurs questions techniques

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 213 vues
  • 2 followers
1 plusieurs questions techniques
Bonjour,

je suis le désormais heureux possesseur d'un MIDI TIMEPIECE II. Je programme seulement en standalone, c'est une sacrée bestiole. Voici quelques questions:

a) aléatoirement, quand je l'allume, je vois plusieurs carrés noirs s'afficher sur l'écran. Le MTP est alors "bloqué", et je n'ai pas d'autre choix que de l'éteindre et le rallumer. Alors, il ne se souvient plus de ce que je lui ai programmé. Est-ce grave docteurs?

b) en mode standalone, le petit bouton MIDI / THRU situé devant l'appareil a-t'il un effet et un intérêt?

c) je n'ai pas hyper-bien compris la différence entre un base-setup et un patch. Est-ce quelqu'un serait assez gentil pour me l'expliquer?

Merci pour votre contribution, chaleureusement
2
pour ma question a), c'est résolu. C'était simplement la pile-mémoire. J'ai publié une astuce expliquant comment changer la pile.
3
Pour ta question b), on peut malheureusement dire que c'est résolu aussi : ce bouton concerne l'affectation de fonction pour l'ordi branché en RS422 dessus.
En standalone, pas d'ordi, et pas de logiciel de gestion non plus. Donc aucun usage possible de ce bouton.

Quant à la question c), j'avoue que pour moi aussi, les deux notions de base-setup et de patch ont fini par se confondre à l'usage. Mais c'est dû au standalone !
Et pourtant, j'ai lu attentivement tout ce que j'ai pu trouver comme doc du MTP II sur le net...

D'après le bout de doc (chapitre 12) en PDF que j'ai pu choper sur le net, un Base-Setup, c'est, comme son nom le laisse deviner, une config de base complète (et profondément éditable manuellement en standalone), incluant l'affectation des entrées/sorties selon une copieuse liste de possibilités, l'exploitation et le paramétrage des entrées pour pédales, des filtres et les CCs MIDI, etc... Tout, ou presque !
Chez MOTU, ils ont eu la bonne idée de concevoir le MTP II avec 8 différents emplacements mémoire possibles pour les Base-Setups. Merci à eux !

Ensuite, qu'est-ce qu'un patch ?
C'est une config construite à partir de l'un des 8 Base-Setups disponibles, et enrichie par l'exploitation de 1 à 4 "modifiers", qui sont eux-mêmes des règles et/ou des routines de modification du paramétrage initial, comme leur nom l'indique. Cela peut servir à créer des commandes SysEx, des filtres MIDI, etc...
Le logiciel de configuration permet de créer et de transmettre au MTP II de nombreux "modifiers" aussi variés que puissants, permettant ainsi de faire évoluer les 8 configs de base avec une richesse et une puissance de paramétrage exceptionnelle.
Donc en résumé, un patch, c'est un base-setup complété par 1 à 4 "modifiers", avec, disponibles en mémoire, 128 emplacements de patchs différents.

Malheureusement, en standalone, on ne peut pas créer ni éditer de "modifiers" !
Donc, sans "modifiers", un patch ou un base-setup correspond à la même fonction.

Et comme tous les changements de paramétrage sur les base-setups se reportent fort logiquement sur les patchs qui leur sont associés, en fin de compte, le nombre de patchs différents équivaut à celui des base-setups : donc 8 seulement !

Voilà ! Je ne prétends pas maîtriser ce sujet à fond, mais en tout cas, je ne partage que ce que j'en ai compris, et ce que j'ai pu tester...
En tout cas, pour ce qui concerne le standalone, évidemment !