Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland WM-1, une interface MIDI par Bluetooth

  • 45 réponses
  • 21 participants
  • 3 498 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : Roland WM-1, une interface MIDI par Bluetooth
roland-wm-1-287727.jpg
Roland présente son interface MIDI sans fil.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

2
A voir à l'utilisation mais déjà pouvoir enfin se passer de câbles midi, c'est top. J'ai deux claviers qui sont à l'autre bout du studio et que je dois connecter à mon dispatch midi usb, les câbles midi de 6 m qui trainent par terre, pas terrible. Il y en a toujours un qui se prend les pieds dedans.
:surpris:

Du coup, si on a de l'usb de libre, 2 roland WM-1 et c'est réglé. C'est plus simple que de rechanger la disposition du studio. :nawak:

Du coup, comme je dois changer mon interface midi usb pour prendre une iConnectivity mioXL qui offre un hub usb, je me demande si je pourrais brancher 2 roland WM-1 sur les port usb de libre de la Mio Xl.
Même chose pour l'arturia AudioFuse Studio qui offre aussi des ports usb.
:?!::idee2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 10:39:54 ]

3
ça n'augmente pas la latence des cables MIDI de 6m ?
4
Citation de MerciBeaucoup :
ça n'augmente pas la latence des cables MIDI de 6m ?

Si, à la vitesse de la lumière, ça fait 5 nanosecondes par mètre. Sur 6m, tu as une augmentation de latence considérable de 30 nanosecondes !
5
Une interface sans fil mais reliée entre-elle par un fil ? :facepalm:
Ridicule !!!
6
Citation de alphacentauri :
Une interface sans fil mais reliée entre-elle par un fil ? :facepalm:
Ridicule !!!


C'est juste le dongle pour le MIDI in et le MIDI out qui sont reliés entre eux.

Vu que le bouzin est auto-alimenté par le MIDI, c'est très logique : seul le MIDI out fournit une alimentation, donc si on veut que le MIDI in soit aussi alimenté, soit on le relie au côté out, soit on lui met une alim dédiée avec un fil :mrg:

Edit : ah non, c'est sur piles ! Alors là, en effet, faute de goût...

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 11:10:00 ]

7
J'ai du mal à voir un réel intérêt, supprimer les câbles c'est le bien, mais vu que je dois me passer de l'alim fantôme de mon midi ou de l'usb, donc brancher un gros câble secteur ça ne solutionne pas grand chose, à part dans les cas comme Maxxou32 où on ne peut pas avoir le pc/rack à côté de soi.
Ca cumulé au problème de recharger l'engin sous peine de se retrouver dans une merde noire si on comptait dessus et qu'on a oublié:facepalm:, ça fait beaucoup pour être vraiment une bonne solution.

Le jour où l'énergie cinétique des touches ou le courant développé par les cordes de guitare suffiront à alimenter un système sans fil là je dois oui ^^ Mais avec des câbles secteur ou des batteries partout c'est vraiment pas fou, ça peut juste dépanner dans des cas particuliers.
8
Ah ben non. C'est vraiment bien dans les setup hybrides comportant du hardware et un ordi, une tablette ou un smartphone.
Or, il y a de plus en plus de gens qui utilisent ces engins, notamment sur scène.

Là, on évite d'un coup une interface MIDI, un câble spécifique dans le cas d'un appareil iOS, etc. Et on est sans fil.

Sinon, oui, la profusion des câbles MIDI peut vite devenir chiante. OK, il faut toujours des câbles d'alim, des câbles audio... Encore que pas toujours avec les appareils sur batterie ou sur piles, comme c'est le cas de mon clavier maître.

Il ne faut pas penser qu'aux gens qui font de la musique dans un (home)studio installé une bonne fois pour toutes. Moi, que ce soit mon studio ou mon home-studio, ma configuration change quasi systématiquement en fonction de sur quoi je travaille. J'utilise déjà un système MIDI sans fil entre mon clavier maître et mon ordi et c'est confort. Et je ne parle pas de la scène.

D'autant plus que mon bureau sert de chambre d'amis additionnelle. Quand, à 3 heures du mat avec quelques verres dans le nez, il y a juste en enlever le clavier de son stand, le poser dans un coin et plier le stand sans se préoccuper de câbles avant de mettre le matelas d'appoint, t'es bien content. :bravo:
9
Moi j'ai résolue le problème : J'ai arrêté le midi ... ca ne marche jamais y a toujours un truc qui ne va pas ... je ne fais que de l'audio ... ca marche tout le temps :bravo:
10
Et ben c'est le sosie du Yamaha md bt01 :clin:

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 12:33:12 ]