Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet cachet dans groupe mélangé pro/non pros

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 394 vues
  • 3 followers
1 cachet dans groupe mélangé pro/non pros
Bonjour,
Nous sommes un groupe de 7 musiciens dont 3 intermittents
nous faisons environ 30 dates par an, payés entre 700 et 2000 euros global

les intermittents sont payés en GUSO, pas de souci.
Par contre les autres étant payé aussi en GUSO, il ne reste qu'un maigre net qui ne les satisfait pas. payer 50% de charges pour qui et pourquoi, c'est un peu raide.

que faire ?
2
Citation :
payer 50% de charges pour qui et pourquoi, c'est un peu raide.


Ces charges, tu les paies pour toi, pour ta retraite, pour ta caisse maladie, veuvage, allocations familiales, accident du travail, décès. Retraite, prévoyance, congés, formation. Et aussi chômage (parce que ça n'arrive pas qu'aux intermittents).

Egalement, tes cotisations, et celles des autres, financent le RSA de ton pote en galère, la CMU de ta petite soeur qui traverse une période difficile.

Et, dernière chose, parce que c'est la règlementation qui impose que quand on joue pour de l'argent, tout le monde (dans le groupe) doit être rémunéré. Cette règlementation est basée sur un système qui s'appelle la solidarité. Et TOUS les salariés sont concernés (les cotisations et les droits qui vont avec)

Citation :
que faire ?

aller jouer dans un pays totalement libéral où tu gagnes davantage, mais si tu te retrouves en galère de santé ou autre, tu n'auras qu'à sortir tes économies (et elles auront intérêt à être bien conséquentes) parce que tu auras juste à te démerder et tout payer tout seul.

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 19:03:01 ]

3
+1

Belle réponse, qui a le mérite d'être claire et détaillée.

:surpris:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

4
Citation de Yann :
Bonjour,
Nous sommes un groupe de 7 musiciens dont 3 intermittents
nous faisons environ 30 dates par an, payés entre 700 et 2000 euros global

les intermittents sont payés en GUSO, pas de souci.
Par contre les autres étant payé aussi en GUSO, il ne reste qu'un maigre net qui ne les satisfait pas. payer 50% de charges pour qui et pourquoi, c'est un peu raide.

que faire ?


"un maigre net". Il y a tout de même des seuils horaires minimaux à respecter (intermittent ou pas). Si ce n'est pas le cas revoyez le prix global de vos prestations.

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 16:11:00 ]

5
je suis non intermittent et je suis solidaire quand je prend un GUSO, pour mes amis intermittents, afin qu'ils aient leur allocs

et pendant ce temps, je suis donc prof vacataire de piano en école municipale

en 3 ans j'ai été malade une seule fois. on m'a dit: ah non désolé jour de carence, tu n'es pas payé !!! (la ligne "chomage" de la feuille de paie c'est pas pour moi non plus)








[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 18:42:10 ]