Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Monteur Vidéo : comment devenir intermittent ? Équivalence GUSO pour technicien ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 089 vues
  • 3 followers
1 Monteur Vidéo : comment devenir intermittent ? Équivalence GUSO pour technicien ?
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis monteur vidéo, je vais travailler prochainement pour des clients qui créent un site d'automobile, et j'aimerais avoir vos conseils ou vos avis sur la question.
Je voudrais commencer à monter mon statut (désolé pour l'abus de langage) d'IDS et j'aimerais savoir s'il y avait un équivalent GUSO dédié au travail des techniciens (car je crois que le GUSO c'est pour les artistes uniquement - d'ailleurs étant musicen, je voulais savoir si je pouvais utiliser des cachets GUSO pris en tant que musicien pour les combiner à mes "cachets" de monteur vidéo ?). Je précise que le contrat que j'aurai avec ces clients sera pour des vidéos ponctuelles, je ne compte pas faire mon statut uniquement grâce à ça.

Voilà en gros je vais donc travailler pour ces clients, je voulais savoir s'il suffisait de signer un CDDU avec eux pour utiliser le CDDU comme "cachet" ?

Merci à toutes celles et ceux qui pardonneront mon ignorance et prendront le temps de me répondre. Bonne journée à tous !
2
Bonjour,

si tu ne peux pas passer par le Guso, ce n'est pas tant parce que tu es technicien, mais c'est parce que le Guso ne concerne que le spectacle vivant.
Il n'y a pas de système de simplification des démarches sociales pour les autres secteurs d'activités parce que là, il s'agit de salarier avant tout les artistes.

Du coup, l'emploi de technicien (quels que soient les autres secteurs d'activité) ne peut se faire que directement à cause de l'obligation de lien de subordination (qui permet le salariat et par conséquent l'ouverture à terme de droits aux allocations chômage).
Autrement dit, si tu ne dépends pas d'un employeur (avec le code NAF autorisé pour l'accès à l'annexe VIII chez Pôle Emploi), tu ne peux pas être salarié. Tu dois donc exercer ton activité en indépendant (et là, pas de cotisations chômage donc pas de droits à terme).
Le truc des boîtes dites "de portage" sont une solution que je qualifierais de "très casse-gueule" parce que la question du portage pour les intermittents du spectacle (et de l'audiovisuel, etc) est illégal. Autant il y a quelque temps, il existait un vide juridique, autant désormais il a été comblé.

Voilà, j'espère avoir pu répondre.