Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'isolation acoustique

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 5 825 vues
  • 18 followers
1 Projet d'isolation acoustique
Bonjour à tous,
Je viens trouver la communauté d'audiofanzine qui m'a largement aidé depuis que j'ai commencé la musique.
Cependant, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et j'aimerai de l'aide.
En effet je vais investir dans un Home studio mais je n'ai pas assez d'argent pour investir dans le matériel et le traitement acoustique en même temps.
Sachant que ma pièce fait 4'30 L×4'30 l× 2'30 H, j'ai regardé comme on me l'a conseillé, sur le site auralex qui m'a indiqué un pack à plus de 700 euro!
Comme ce n'etais pas dans mon budget j'ai regardé ce que je pourrais éventuellement faire tout seul qui me coûterait moins d'argent et qui aura quand même un bonne effet pour atténuer les réverbération, bruits parasite... Je précise que c'est pour un enregistrement de voix uniquement.
Alors je me demande; si je place un endroit complètement remplis de mousse acoustique dans un des coins de ma pièce et que je met mon micro devant moi avec un filtre acoustique derrière celui ci (mousse acoustique: https://m.thomann.de/fr/auralex_acoustics_2_wedges_60_x120_purple_12.htm
et filtre acoustique: https://www.woodbrass.com/accessoires-home-studio-ecrans-acoustiques-aston-microphones-halo-shadow-p237519.html ), es que j'aurai une qualité de son suffisante. Sachant que je pourrais par la suite ajouter des plaques acoustiques dans la pièce au fur et à mesure.
Voilà,
Si vous pouviez m'apporter de l'aide en me disant si ce que je propose est intéressant ou alors si il y a d'autres astuces !
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 10:51:55 ]

2
Salut,

Alors malheureusement, si tu ne traites qu'un seul endroit de la pièce, l'ambiance de toute ta pièce va colorer ta prise, même avec un micro cardioïde. Tu peux amoindrir le problème avec un micro très peu sensible (genre sm7 et compagnie pour le chant) et un bon preamp.
Si ta pièce va être ton studio de manière durable, je te conseille de te pencher sur un traitement global dès le début.

Voici une grosse astuce pas chère et trèèèès efficace : le matelas en mousse (ouais celui pour dormir, de préférence un gros bien lourd). On te dira que ce n'est pas une mousse de type acoustique, blabla...N'empêche que c'est mou, très lourd, et ça nettoie beaucoup le grave, et bien sûr aussi une partie des echos flottants du fait de la grande surface. Tu l'enveloppe dans du tissu, + cadre en bois si t'aimes les choses propres. Déjà testé dans 2 pièce de mixage.
Attention : tu en mets un, ça fait déjà du job en absorption, veiller à ne pas trop absorber ensuite, et se pencher sur la diffusion / diffraction. Si tu as beaucoup de bordel dans la pièce, meubles, matos, etc...ça va déjà bien aider.

3
Citation de colas.dehaye :
Sachant que ma pièce fait 4'30 L×4'30 l× 2'30 H


Argh, une pièce carrée c'est quasiment ce qui se fait de pire pour l'acoustique !

Tu vois sur ce simulateur que les modes de résonances sont alignés deux à deux, et donc bien plus forts que dans une pièce dont les dimensions ne sont pas des multiples.
https://amcoustics.com/tools/amroc?l=430&w=430&h=230&r60=0.6

Citation de colas.dehaye :
j'ai regardé comme on me l'a conseillé, sur le site auralex

Tu confonds isolation et traitement acoustique.
- L'isolation, ca consiste à éviter que le bruit se propage à travers les murs (dans les deux sens : éviter de gêner les voisins quand tu joues, et éviter que des bruits extérieurs se retrouvent dans tes enregistrements). Ca implique généralement de construire des murs de manière très spécifique, le budget se compte en milliers d'euros.
- Le traitement acoustique consiste à gérer la réverbération dans la pièce. Ca se fait notamment avec des panneaux absorbants (mousse ou laine de roche), des bass-traps, voire des diffuseurs.

Les produits que tu cites peuvent te permettre de faire un "coin chant" relativement dénué de réverb, mais si ton budget est limité il y a moyen de faire ca moins cher :
- avec des produits de marque moins connue
- en faisant soi-même des panneaux absorbants (un cadre en bois de cagette, un panneau de laine de roche ou assimilé, le tout recouvert de tissu respirant)

Par contre si tu comptes faire du mixage, je te suggère de trouver une autre pièce ou de trouver un moyen de modifier une des dimensions (cloison, meubles ...). Sans ca il faudra beaucoup de traitement acoustique pour compenser les résonances.
4
Merci beaucoup pour vos réponses très rapides, pour la pièce carré je ne peux pas vraiment faire autrement à part peut être essayer quelque chose dans un dressing, plus petit, que je traiterai. Merci aussi pour la différence entre isolation et traitement acoustique, c'est vrai que je ne savais pas vraiment ce que c'était
Pour le micro sm7 b, apperement il faut un super pré amplis, j'etais plus parti pour un micro de chez akg; le c214.
J'avais pensé à une dernière chose, es que si je créer moi même avec de bonnes mousses type auralex, un espèce de filtre acoustique de 360 degrés genre "isovox 2", es que cela pourrait éventuellement faire l'affaire ?
Merci encore pour vos réponses et votre aide
5
Es que des draps de velours marcheraient aussi?
6
Ca ne traitera que les aigus
7
Bonsoir à tous
Es que qq sait quel pourrait être le meilleur Logiciel pour mixer et enregistrer du rap? Je connais les grands classiques du style pro tools, ableton, cubase, Logic...
J'aurais voulu savoir si il y en avait d'autre qui aurait été peut être plus adapté, et si non, lequel de ceux ci prendre.
De préférence le plus simple à utiliser et surtout à apprendre serrais le mieux car je commence dans le mix et l'enregistrement.
Merci à vous et bonne soirée
8
Je dirais logic et fl studio.
9
Ableton Live va bien si on vise la simplicité pour un débutant
10
Pour le traitement acoustique prendre des panneau de laine de coton d'isolation ep 100mm c'est 10€ le panneau dans les trucs de bricolage, plus efficace que les mousses auralex ou autre.
Mettre ca dans un cadre en bois et recouvrir avec un tissus qui laisse passer l'air et hop c'est bon en absorber.
Après, on peut faire des panneau qu'on déplace et autre

En absorber pour le micro pas besoin d'aussi cher.

En mic il y a rode m2 l'avantage d'un dynamic (récupère peu de reverb de la pièce et autre) tout en demandant moins de puissance preamp et un son plus détaillé

Le DAW c'est du feeling, si on travail surtout avec des sample ableton est pas mal pour ca