Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure de l'acoustique d'une pièce

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 681 vues
  • 9 followers
1 Mesure de l'acoustique d'une pièce
Bonjour,

J'ai récupéré un petit micro Behringer ECM8000 pour mesurer l'acoustique de mon home studio et la traiter pour des enregistrements de meilleure qualité (pas de mixage ou de monitoring). Sur les tutos, il est préconisé d'enregistrer un bruit rose provenant d'enceintes de monitoring (que je n'ai pas ici) avec un micro de mesure. Je compte utiliser des enceintes standard.

Comment savoir alors si les courbes de réponses (sur REW, ARTA ou même notre DAW) sont principalement dues aux enceintes, à la carte son ou à la pièce d'enregistrement ?

Quitte à devoir parametrer le micro et/ou les enceintes, est-ce que cette procédure toute simple peut faire l'affaire ?

1. Enregistrement d'un bruit rose à 20-30 cm des enceintes pour capter le son direct.
2. EQ de la piste pour avoir un signal le plus plat possible sous Span de Voxengo.
3. Enregistrement du bruit rose + EQ à plus longue distance, genre 2m, pour capter le son indirect sans toutefois être trop proche des murs.



2
Bonjour,

Mesures à la position d'écoute et micro pointé vers l'axe acoustique de l'enceinte.
http://sofmea.fr/Tutorial.php?Mesure

Mesures faites en mono sauf pour évaluer le couplage dans le grave.

La carte son n'a aucune importance, elle est mille fois voire infiniment plus linéaire que l'enceinte.

Vous voulez mesurer l'acoustique d'un home studio: vous ne mesurerez que le résultat du couplage pièce- enceinte-position d'écoute.

Vous voulez mesurez vos enceintes: Soit par fenêtrage d'une mesure, soit le micro contre le cone des hp soit dehors.

L'acoustique d'une pièce se mesure avec une enceinte multi hp http://www.euphonia.fr/mesure.html (j'ai oubllié le nom exacte de ce genre d'enceinte) située au milieu de la pièce.

Oubliez les tutos et allez faire un tour ici
https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewforum.php?f=3

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 13:31:28 ]

3
Je souhaite mesurer l'acoustique de la pièce pour améliorer mes enregistrements voix et guitare acoustique, et j'ai le sentiment que ce n'est pas la même problématique que de vouloir améliorer l'acoustique d'une pièce pour mixer. J'imagine qu'on traite différemment les pièces d'enregistrement et les salles de mixage.

Par exemple, je ne cherche pas le positionnement optimal des enceintes et l'enregistrement à la position d'écoute (triangle équilatéral avec les enceintes de monitoring, positionnement aux niveaux des oreilles, etc...) n'a pas spécialement de sens pour moi. Je cherche surtout à atténuer les modes et les réverbérations de ce local d'enregistrement et - si je dois traiter acoustiquement la pièce avec des panneaux - à les placer par rapport aux guitares et non des enceintes de monitoring.

Question naîve : Est-ce que cela change la donne au niveau des mesures acoustiques ? Dans la plupart des sites que j'ai consultés et aussi sur les liens de Dinococus (très intéressants), il est souvent question d'acoustique de home studio en situation de mixage avec les problématiques propres au mixage (plage de fréquences beaucoup plus étendue que les voix et guitares, calibrage des enceintes L et R, prise de son stéréo pour les problèmes de phase / comb filtering dans les graves, etc...) et pas propres à l'enregistrement (effet de proximité, positionnement différent d'un chanteur debout et d'un guitariste assis, etc...).
4
Oui : la différence de traitement se situe entre la pièce de contrôle ou de mixage et la pièce d'enregistrement voix et ou instruments

et

Non : certains acousticiens vendent la possibilité de faire les deux https://www.myroom-acoustics.com/.

des discussions sur le sujet.

https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/1277693-if-vocals-my-only-concern-how-does-change-my-requirements.html
https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/1277542-info-newell-stat-wall.html

5
J'ai réalisé des mesures dans mon garage pour tester le setup. Une question me taraude. Vaut-il mieux mesurer l'acoustique d'un local d'enregistrement avec un micro de mesure type ECM8000 ou avec le micro cardioïde que j'utilise le plus souvent (AT2035) ?

Un micro de mesure captera les réflexions primaires du mur en face de la guitare et indiquera qu'il faut le traiter en priorité (avant les autres). Mais est-ce une mesure pertinente si les enregistrements sont systématiquement réalisés en cardio et donc ne captent pas les premières réflexions de ce mur d'en face ?
6
Salut tout le monde ! je débarque car j'allais juste faire un post sur exactement le même sujet, puis je me suis dit que ce serait plus judicieux d'en parler directement ici.

Voilà la situation :

J'ai installé mon équipement dans une chambre avec moquette, 2 meubles, beaucoup d'habits et un assez grand placard, avant tout propos, j'ai l'impression que l'acoustique n'est pas trop mauvaise dans la chambre (comparé à mon salon)
Pour améliorer le truc, j'ai acheté 6 mousses isolantes, chacune de dimension 100*50, 3 ayant le double d'épaisseur que les 3 autres.
Pas encore placées car il me faut mesurer l'acoustique d'abord.
Je fais essentiellement de la prise de voix, pour ça j'ai un bon micro, un behringer, cardioide, à lampe, donc assez sensible aux bruits.

Dans le placard que j'ai vidé, y a largement la place pour enregistrer, avec deux portes coulissantes et toujours en moquette, en gros, assez facile d’accès
Sans les mousses, une reverbe de malade, du coup j'ai essayé de coller avec du scotch 3 panneaux et le résultat était nettement meilleur, sauf que j'avais l'impression que le sons était étouffé.

Du coup, pouvez vous me diriger quant à la mesure de l'acoustique? je précise que je n'ai pas d'enceintes.
Est ce conseillé d'enregistrer dans un placard?

J'espère qu'on pourra ensemble clore ce sujet d'acoustique et foncer faire notre musique ;)

Salut, et joyeux fêtes de fin d'année !


7
Enregistrer dans un placard ne me parait pas une bonne idée. Trop de résonances ou manque d'air, je ne vois pas comment tu arriveras à t'en sortir. En revanche, les fringues dans un grand placard ouvert devraient agir comme une sorte de bass trap ou un énorme panneau acoustique.
8
Je cherche de l'aide pour analyser les courbes obtenues sur REW pour mon local d'enregistrement.

Finalement, je me suis procuré des enceintes Focal Alpha 65 et j'ai confectionné 2 bass traps de 120x60x30cm que j'ai placés derrière moi, en face du micro d'enregistrement de ma guitare, donc. Les résultats me semblent plutôt bons mais je loupe probablement beaucoup de choses. En particulier, le plafond n'est pas très haut (2.12m) dans cette grande pièce rectangulaire de 62m2,et je ne sais pas s'il faut que je le traite. J'ai l'impression que ce n'est pas la priorité mais bon, j'ai 3 panneaux de 120x60x10cm supplémentaires si besoin.

Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide !

traitement-isolation-acoustique-2931940.png
traitement-isolation-acoustique-2931941.png
traitement-isolation-acoustique-2931942.png
traitement-isolation-acoustique-2931943.png
traitement-isolation-acoustique-2931944.png
9
Aucune idée sur l'interprétation de ces mesures ?
10
Bonjour,
Bien qu'incompétent, je suis confronté aux mêmes questions chez moi et je cherche également les réponses.

Alors par comparaison je peux communiquer quelques remarques, dans le but que ça fasse réagir des connaisseurs.

1 / au vu de la courbe de réponse, les basses fréquences semblent extraordinairement bonnes. Généralement, c'est ce qu'il y a de plus difficile à traiter, et là c'est réussi (d'après la courbe ...).
2 / toujours au vu de la courbe de réponse, le creux à 4 khz me semble très étonnant. Il n'est pas imaginable que ça vienne des enceintes de cette qualité. N'y a-t-il pas un obstacle entre les enceintes et le micro (ou autre ...) ?
3 / Au vu du RT60, la salle semble peu amortir les hautes fréquences, ce qui expliquerait les irrégularités de la courbe de réponse dans ce spectre.
4 / pourtant en réponse impulsionnelle on ne voit qu'un écho à 25 ms. Le signal a donc parcouru environ 8 mètres avant de revenir. Il y aurait donc un mur situé à environ 4 mètres du micro. Il serait bon de zoomer pour avoir une meilleure vision dans cette zone, parce qu'il s'y trouve aussi un creux qui pourrait venir d'un obstacle.
5 / l'échelle de temps de la dernière courbe spectrogramme devrait être davantage dilatée pour mieux voir. Mais il semble qu'il n'y ait pas d'onde stationnaire majeure. On retrouve juste les creux du haut du spectre.

La principale question, selon moi, concerne les irrégularités du haut du spectre, et je me demande si elles ne pourraient pas être dues aux conditions de mesure.
Il serait peut-être utile de procéder à d'autres mesures en déplaçant le micro et/ou les enceintes, de manière méthodique en notant les positions à chaque fois.

Si un expert pouvait mieux commenter ces mesures, il serait le bienvenu.

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 16:06:39 ]