Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tiny House Studio & Acoustique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 374 vues
  • 2 followers
1 Tiny House Studio & Acoustique
Hello,

J’ai la chance de pouvoir me construire une petite maison de <20m2 sur un terrain calé, et l’idée c’est que ce soit aussi mon studio... :) :D: :lol:
(Photos en bas)

Je fais appel à vos conseils, concernant l’acoustique, ne connaissant que quelques bases.


J’ai pour le moment respecté :
- le diagramme de bolt, mes dimensions sont : 5,55 x 3,6 x 2,3m et 2,6m (mezzanine au dessus de l’écoute et seconde mezzanine derrière, côté cuisine)
traitement-isolation-acoustique-2934532.png
- une symétrie dans la forme 
(même si les matériaux sont parfois un peu différent d’un côté à l’autre (une porte fenêtre face à un mur en bois et la deuxième face à une paroi carrelée qui est derrière un volet en bois - voir photos), des rideaux épais de scène style ceux de thomann pourront atténuer l’effet vitre)
- l’écart de + d'1m du mur à l’arrière des enceintes
- la position d’écoute à 1/3 de la pièce
- diffuseurs aux early reflections (latéraux (et plafond, non visible sur la photo))
- casser les coins triangulaires
- absorbeurs brut derriere les enceintes : deux futons lourds (multicouches de coton de dimension 90x200x15cm) - (pour les canapés je ne sais pas encore comment ils seront)
- un peu d’angle créé par les placards latéraux derrière le bureau (je pense qu’il faudrait mettre dans les coins supérieurs des bass trap triangulaires)
- non présent sur la photo des rideaux de scene épais de chez thomann à gauche et à droite du bureau - et peut être aussi au niveau des portes fenêtres si besoin d’atténuer la cuisine
- sur les photos, les ouvertures, les fenêtres, sont très grandes, mais ça va dépendre de ce que je trouverai d’occasion, ce sera surement moins vitré
- les murs seront en bois et il y aura environ 20cm de laine
- aussi, le mur cuisine derrière, le frigo sera dans un box isolé

Pour vos conseils, je pense notamment :
- aux distances entre les early, les enceintes et moi 
(déjà je vois un carré, presque cube, 1m10 entre les enceintes et 1m10 derriere les enceintes + 1m avec le plafond…)
- les angles droits entre le plafond et les murs à casser / absorber ? particulièrement ceux qui sont sous la mezzanine du bureau (aussi il parait qu’il ne faut pas trop absorber, peut être qu’il vaut mieux se concentrer sur absorber les basses et donc en mettre que des volumineux ?)
- le fait qu’il y ait un étage avec 2 trémies (symètrique) agit comme un event, où le son irait se perdre ?
- et bien sur, tout ce que j’ignore et que tu sais…

Merci beaucoup pour ton attention, et tout ce que tu pourrais apporter au projet,
Félix


traitement-isolation-acoustique-2934536.jpg

traitement-isolation-acoustique-2934564.jpg

traitement-isolation-acoustique-2934540.jpg
2
Félix, vous avez eu raison de demander conseils.

Mon conseil : faites exactement le contraire de ce que vous pensiez faire. Dans l'ordre :

-Enceintes collées au mur.
-Pas de diffuseur, encore moins sur les murs adjacents/points dits de premières réflexions.
-Ne réduisez pas un espace déjà petit en cassant les coins etc.

Etc.

Je vous encourage à potasser le sujet avant de passer à la réalisation.

Bon courage pour ce projet!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 27/03/2020 à 23:35:10 ]

3
Merci beaucoup de ta réponse Jean-Pierre,
je suis étonné des tes conseils !

- Pour les enceintes à + d'1 mètre du mur, je tire cette info de Genelec et de Patrick Thévenot (notamment directeur du laboratoire d'acoustique de l'INA pendant plus de 30 ans), ça me semble logique par rapport aux longueurs d'onde des basses, omnidirectionnelles, qui s'ajoutent et donc résonnent, ainsi qu'à la résistance/compression de l'air proche d'un mur. Puis ça me permet d'être au 1/3 de la pièce.

- Pour les diffuseurs, au niveau des early reflection latérales, je pense mettre à la place des diffuseurs qu'on voit sur la photo, des panneaux (déflecteurs) pour accentuer l'angle des ondes sonores et ainsi qu'elles dépassent ma position d'écoute.
Au niveau du plafond, j'ai pensé à lui donner une pente pour éviter le parallélisme avec le plancher. Et toujours pour les ER au plafond, ajouter un "cloud".

- Casser les coins, les angles, avec absorbeurs, pour piéger les basses, non ?


Encore merci pour ta réponse et tes encouragements

[ Dernière édition du message le 27/03/2020 à 21:33:04 ]

4
Concernant le placement d'enceintes, Genelec ne recommandepas de placer les enceintes à 1m....Genelec recommande d'éviter le placement d'enceintes à 1m!

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2388526.png
Mais vous faites ce que vous voulez :clin:

Plus sur le sujet ici :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html


Concernant les diffuseurs au point de premières réflexions, je n'en recommande pas, mais, encore une fois, vous faites ce que vous voulez :clin:


J'ai fait des studios plus petits que ta tiny house, donc ce n'est pas une raison pour que ça sonne mal, je te conseille de creuser le sujet de l'acoustique.

Dernier conseil : en acoustique, si quelque chose te semble "logique", c'est certainement faux. :mrg:

Bon courage Félix.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.