Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique de mon home studio

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 006 vues
  • 5 followers
1 Traitement acoustique de mon home studio
Salut tout le monde,

Je viens à vous afin d'avoir des conseils sur comment placer mon mobilier/outils de musique et traiter au mieux l'acoustique de ma pièce de 17 mètre carré afin d'avoir une restitution du son la plus fidèle possible.
De toute évidence, l'avis de gens experts ou du moins qui s'y connaisse bien sont prioritaires mais tout avis est quand même le bienvenue :).
J'ai réalisé une modélisation 3d de mon studio/chambre afin qu l'on ai les outils pour correctement analyser la situation.
Cependant je dois vous préciser quelques informations car j'ai fais la modélisation avec les moyens du bord :
- le fin canapé que vous pouvez apercevoir est en fait le matelas au sol sur lequel je dors ^^
- les 2 lampes sur chaque coté du bureau principal sont en fait la place de mes monitos sur pied
- la lampe au plafond est actuellement moitié moins basse
- l’armoire n'a pas de porte en verre mais des portes en bois !

Pour ce qui est des cloisons : mur/plafond en placo-plâtre --- au sol c'est du lino et j'ai un grand tapis persans de 1cm d'épaisseur (moitié de la superficie de la piece).
Le systeme son actuel est des focal alpha 50 (5 pouces) sur pied stagg avec pad presonus de 2.5 cm d'épaisseur.

Sur l'une des images il y a également les dimensions de la pièce !

traitement-isolation-acoustique-2981126.png
traitement-isolation-acoustique-2981129.png
traitement-isolation-acoustique-2981132.png
traitement-isolation-acoustique-2981134.png
traitement-isolation-acoustique-2981137.png
traitement-isolation-acoustique-2981140.png


Pour les dimensions du mobilier (en CM) :

-Armoir (Longueur) 115 (Hauteur) 200 (Profondeur) 55

-Radiateur (Hauteur) 50 (Largeur) 86,5 (Profondeur) 13

-Bureau blanc principal (Longueur) 140 (Profondeur) 65 (Hauteur) 73

-Meuble rangement noir (Longueur) 149 (Profondeur) 39 (hauteur) 78,5

-Planche bois sur tréteaux (Longueur) 150 (profondeur) 68 (hauteur) 76

pas vraiment du mobilier mes les vélux (car verre important en terme d'acoustique me semble-t-il ^^) : (Longueur) 127,5 (Largeur) 91 (Profondeur) 26

+ un modulaire 12U quelques contrôleurs midi l'ordi,synthé etc etc

Voila on termine par les questions que je me pose :

Comment à vue (et avec les dimensions donnés) : vous semble-t-il le plus logique de placer mon mobilier/matos
Quels traitements vous semble les plus important et placés comment ?
Est-ce que l'un d'entre vous à déjà fait appel à un acousticien pour traiter son acoustique ? Est ce que cela en vaudrait la peine et le coût sachant que je ne suis pas prêt à re taper l'architecture de la pièce ? Combien faudrait il compter pour un traitement acoustique TTC fait par un pro (mesures + matériel de traitement, je m'occupe de la pose :D)?
Est ce que quelqu'un qui s'y connait vraiment bien serait éventuellement chaud de me laisser son contact pour me conseiller sur la suite ? (prendre les mesures/ quel matos acheter en fonction des mesures /où le placer)
Voilà je pensais premièrement essayer de trouver, à vue et à l'oreille le meilleur agencement pour mon studio puis ensuite louer un micro de mesure effectuer les mesures et revenir vers vous :D

Merci à ceux qui prendront le temps :)

Tim

2
Bonjour Tim,

belle présentation!

Citation :
Quels traitements vous semble les plus important et placés comment ?


Le traitement le plus important concerne les basses fréquences. Et ce dans n'importe quelle pièce.

Etant donné la forme géométrique de la pièce, il est plus facile de faire des mesures acoustiques que de de faire des calculs.

Citation :
Ensuite louer un micro de mesure effectuer les mesures et revenir vers vous


Je ne peux que vous conseiller d'acheter et non de louer un micro de mesures.
Un micro de mesure coûte 30€. Il vous servira au début (mesure des problèmes) et à la fin, afin de mesurer l'efficacité des traitements.

J'ai pour habitude de faire acheter l'ECM 8000 à mes clients mais il est actuellement en rupture de stock un peu partout. Vous pouvez prendre le the t.bone MM-1 (Nécessite une alimentation fantôme).

Et utilisez le logiciel gratuit Room EQ Wizard pour faire les mesures.


Quant à la position du point d'écoute :

option n°1 : déplacer les enceintes sur le mur opposé, ou
option n°2 contre le mur opposé à la porte...à voir selon les mesures!

Bon courage pour ce projet Tim!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

3
Bonjour Jean Pierre,

Merci je me suis donné ^^

Un micros de mesure bas de gamme est-il suffisant pour effectuer des mesures précises ? enfin ce que je demande c'est quel est le rapport entre l'efficacité d'un bas de gamme et celle d'un milieu/haut de gamme ?

Je prends note néanmoins des proposition de micro merci :) !
ok pour room eq wizard

Concernant le placement du point d'écoute vous dite donc qu'il serait mieux d'avoir la sous-pente devant soi plutôt que derrière ?
et quid de la sous-pente seulement sur ma gauche dans l'autre cas, cela ne poserait-il pas de problème d'asymétrie ? (ex pb de stéréo). J'essaye simplement de comprendre d'un point de vue technique :).

Merci d'avoir pris le temps de lire et répondre :bravo:

Tim
4
Aucun problème avec ce genre de micros. Ils sont utilisés depuis des années par peu près tous les acousticiens, ils ont l'avantage d'être très bon marchés ; on peut les faire acheter aux clients sans qu'ils se ruinent et les résultats sont assez fiables pour mesurer les problèmes.

Mieux vaut mettre son argent ailleurs... :clin:

Comparatif de différents micros : https://realtraps.com/art_microphones.htm

Citation :
Concernant le placement du point d'écoute vous dite donc qu'il serait mieux d'avoir la sous-pente devant soi plutôt que derrière ?


A vérifier avec des mesures, mais, à priori, oui.

Citation :
et quid de la sous-pente seulement sur ma gauche dans l'autre cas, cela ne poserait-il pas de problème d'asymétrie ?


Raison pour laquelle c'est l'option 2. Mieux vaut privilégier la symétrie.

Mais tout ceci doit être confirmé par des mesures.

Je n'aurais pas dit la même chose si la pièce avait été rectangulaire.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 17:59:28 ]

5
Merci pour ce comparatif !! il m'éclair beaucoup, en effet un behringer devrait faire l'affaire sa courbe étant très proche des micros les plus high end !
Ok pour le point d'écoute face à la sous pente.
Très bien c'est parfaitement clair merci encore beaucoup ! :)

Tim
6
Re Bonjour Jean Pierre, je m’apprête à prendre des mesures de mon studio. Pour le moment j'ai tout réorganisé avec enceinte contre mur avec la sous pente, point d'écoute en triangle équilatéral etc etc. Je me demande simplement quelles sont les 2/3 dispositions les plus optimales pour lesquelles il serait intéressant de mesurer ? je dis bien 2/3 car je travail seul sur ce projet et déplacer 40 fois tout le mobilier va littéralement me casser le dos ... Je pensais viré l’armoire/le lit de ma chambre pour faire de la place pour traiter. Pour ce qui est de la commode noire, pensez vous qu'il est intéressant de la mettre dans mon dos (quand station d'écoute face sous pente) et éventuellement d'en superposer 2 (j'en ai une autre) ? Je me dis que cela pourrait peut etre servir de diffuseur ? Qu'en pensez vous ? juste la virer pour faire de la place pour le traitement ou elle peut etre utile ??? Merci :) !
Tim

Ps: j'ai suivi vos conseil pour ce qui est du placement des enceintes et la regle des 3/8 du mur ;)
Merci
7
Bonjour Tim,

Consultez votre messagerie AF ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

8
Bonjour Zikko, merci beaucoup pour ta proposition, mais dû au mal que j'ai eu à avoir des devis simple rapide et efficace au début de ma requête j'ai abandonné l'idée de faire traiter ma pièce, j'aimerai désormais plutôt apprendre à le faire du mieux que je peux :). Ceci étant dis je note que si je remet en question mon point de vue tu es dispos :) !


Autrement là j'en suis à setup room eq wizard pour prendre les mesures mais je galère pas mal pour obtenir les niveaux d'entrées nécessaires ... De plus je n'ai la possibilité de faire sortir le signal test que sur une enceinte . Est-ce problématique de ne pas pouvoir mesurer quand les 2 enceintes jouent le signal simultanément ?
Pour ce qui est des niveau d'entrés j'ai regarder une vidéo youtube (andy mac door) qui expliquait qu'il fallait installer 2 logiciels (un driver et soundflower) afin de routés l'audio en interne d'une certaine manière. Mais techniquement je ne comprends pas ce qu'il doit se passer...

Bonne journée à vous :) !
Tim