Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasites Home studio récurrents - Problème de masse ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 371 vues
  • 2 followers
1 Parasites Home studio récurrents - Problème de masse ?
Bonjour à tous,

Après plus de 2 ans d'essais et même déménagement je fini par accepter avoir besoin d'un regard expert/connaisseur pour mon problème qui je vous avoue me desespere.

Configuration : je travaille en home studio avec :

PC Tour I7 avec nouvelle alimentation (Enermax MaxPro II 700W)
Carte Son Presonus Audiobox (2012) alimenté par usb
Soft Studio One 4 pro
2 Enceintes Pro 5 Bi-Amp Monitoring
Casque Yamaha Yamaha HPH-MT5W
Komplete Kontrol S88
Mutliprise avec dessus : oridnateur seul
Multiprise avec le reste : 2 écrans - hub usb 2.0 - les 2 enceintes - clavier
CPL pour internet sur pc

Constat :

Je travaillais par le passé avec le Korg M50 en entrée jack (mono ou stereo) mais j'avais un bruit parasite extermement genant, qui se retrouvait sur les enregistrements. Je vous passe les détails (achat Hub Usb, changement des jacks,changement alimentation, changements branchemnts prise...) et finalement j'ai décidé de passer sur des enregistrements 100% midi premièrement avec le Korg pour commenencer et depuis peu avec les offres Native et le komplete Kontrol S88.

Je ne cherche plus à tester les prises jack en direct (qui pourrait faire l'objet d'un deuxieme sujet)... mais travaille en usb ou cable midi.

Toutefois toujours un probleme aujourd’hui : j'entends au casque des crepitements.
Ces crepitements ne s'entendent pas aux enceintes mais sont très présentes au casque quand l'ensemble est branché, très génant.

Atténuations / lorsque je débranche les prises secteurs des enceintes (mais problème persiste et pas très pratique...).

Quasi aucun parasite lorsque je pose la main sur la carte son ! J'identifie donc un problème de masse, qu'en pensez vous?

Tentatives avec échec :
J'ai déjà :
- renforcé cable usb de la carte son avec un cable à deux ferrites : pas de changement
- fait diverses configurations branchements (pc sur une autre pièce...)
- changer alimentation pc (voir ci-dessus)
- acheter hub usb 2.0
- Tester chez de la famille sans enceintes : problème avec ma carte son et une focusrite de mon frere
- Achat onduleur : sans résultat : renvoyé
- Câble stéréo sur les enceintes : atténuations légères

Pistes...:

J'identifie comme dernières pistes :
* les prises électriques de la pièce n'ont pas de tige... = pas de mise à la terre ? Cela peut il provenir de la ? J'envisage de faire venir un électricien...
* La carte mère du pc ou le boitier (les deux seuls éléments non débranchés ou changés depuis l'achat en 2017 du pc)
* La carte son vieille et branchée en USB; peut être pas isolé idéalement.

Solutions ?

Je suis preneur de votre aide, certains parlent de :

- débrancher la terre de mon pc (mais pas envie de risquer le matériel).
- Acheter un isolateur de masse, mais est il possible de le placer entre la carte son et le pc ? Et si le problème vient du pc ne faut il pas en avoir un entre le clavier et le pc ? Si cela est la soltuion quel modèle recommandez vous ?
- Acheter une carte son auto-alimentée et plus moderne...

Je vous suis reconnaissant pour votre aide et essaierait de me connecter régulièrement pour réagir.

Trés bon après midi

Musicalement
Antoine


[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 15:29:09 ]

2
Bonjour Antoine
J'ai déjà eu ce genre de soucis pénible , il y a peu avec mon micro qui avait de façon irrégulière des parasites a la prise de son . C'était dû au chanteur qui tenais son téléphone près du micro , depuis que je lui ai demandé bde mettre le mode avion plus de soucis . Je te conseillerai donc d'essayer de couper tout ce qui peut créer des parasites et se trouve proche de ta carte son ( débrancher câble RJ45 , couper wifi, téléphone en mode avion etc..... Je testerai aussi de débrancher les boîtier CPL.
Aussi essayer de changer l'ordre de branchement sur ta multiprise entre pc enceintes carte son.
Bon courage!
Bastien
3
Bonjour Bastien,
Merci pour ton retour.

J'ai changé l’ordre; nickel aux enceintes mais toujours pénible au casque.
J'avais également déjà testé les CPL par contre pas le mode avion, je vais essayer merci.

J'ai juste peur que cela vienne du pc... et donc peut être carte mère
4
super pour les enceintes,
j’espère que tu trouveras le soucis pour le casque, rien ne t’empêche de faire venir un électricien pour un devis en lui expliquant ton problème, ça reste normalement gratuit et il te dira même peut être ou est le problème, ou le contacter par téléphone pour expliquer le problème si personne ici n'arrive à trouver la solution.

essaye un maximum d'identifier la source du problème et ce qui l’amplifie.

Par exemple pour savoir si ça vient de ton pc j'écouterai si les parasites sont sur la carte son externe comme tu le fais, mais sont-ils la si tu branche ton casque sur la carte son interne de ton pc? si non le pc n'est peut être pas tant en tors que ça.
essaye de brancher ta carte son sur un pc portable et fais le fonctionner sur batterie, si pas de parasites alors peut être que ça vient effectivement de ton installation électrique.

Multiplie les tests en étant méthodique avec pour but d'isoler le fauteur de troubles.
Tu pars de rien(juste pc carte son casque branchés) parasites ou pas?) si oui le problème vient d'un des trois objets, quatre si on compte le courant. mets des écouteurs à la place du casque, ça continue? c'est pas le casque, branche ton casque sur la sortie minijack de ton pc, ça continu? c'est pas la carte son, branche ta carte son sur un pc portable qui marche sur batterie, ça continu? ah ben la c'est la merde !!!:mdr::mdr::mdr:

bon courage

tiens nous au courant

bastien