Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique Home studio - Mur ouvert

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 724 vues
  • 3 followers
1 Acoustique Home studio - Mur ouvert
Bonjour à tous,

voila j'ai un petit soucis au niveau de mon home studio j'ai pas mal de problème au niveau de mon bas, écho et j'en passes.
C'est normal je n'ai absolument pas fais de traitement dans cette pièce.
La pièce que j'utilises fais 3m40 sur 2m70.
Le problème est que l'un des murs est ouvert ( voir la photo) dimension 1m52 sur 2m12.

Alors j'ai deux solutions qui me viennent à l'esprit.
Soit j'utilises cela ==> https://www.thomann.de/fr/stairville_curtain_500g_m_black.htm
Soit je voulais mettre en place une double porte coulissante en contre plaqué, j'ai peur d'avoir de la vibration entre les 2 panneaux.
Soit les deux porte coulissante + curtain.

De plus je vais m'acheter un micro de mesure ( Superlux ECM999) qui est apparemment très bien surtout pour l'usage que je vais en faire et utiliser un logiciel tel que sonarworks et/ou ROOM EQ WIZARD qui me serviront à placer des panneaux absorbant + bass trap, réflecteurs etc...

Voila ma question, à votre avis est ce que le curtain peut suffire ou alors il est inévitable de procéder à l'installation de la porte coulissante.

En vous remerciant.

traitement-isolation-acoustique-2990479.jpg
traitement-isolation-acoustique-2990480.jpg




2
Bonjour,
Oui, simplement un rideau épais ça devrait le faire.
A voir si il t'en faut pas un deuxième pour le mettre de l'autre côté pour équilibré la stéréo de la pièce.

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 18:16:05 ]

3
Après avoir écumer vidéo et forum.
Je suis pas sur que juste le curtain vas suffire.
Si je veux avoir une belle acoustique et par exemple placer des panneaux absorbant , impossible à faire sur mon curtain.

Personne à d'autres idées ? avis ?

merci
4
Bonjour à tous!

En effet oubliez le rideau.

Quant aux panneaux absorbants :

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10332964.html

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Vous faites bien d'acheter un micro de mesures! le meilleur investissement à faire dans un "studio"! :)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Bonjour Jean-Pierre,

je te remercie pour ta réponse :)

Du coup, je suis entrain de voir avec un ami pour mettre deux porte coulissantes afin de bloquer le trou lorsque j'utilises mon home studio.

N'importe quel bois pourrait faire l'affaire si je met ensuite des panneaux absorbants au bon endroit ?

J'essayes pour le moment de traiter avec les moyens du bords :

- 2 couettes au plafond.
- 2 à 4 panneaux absorbants DIY en laine de roche (100mm) ( au vu des mesures)
- 2 à 4 bass trap DIY en laine de roche ( 200mm à 400mm).
- 2 Diffuseurs DIY
- Moquette + tapis sol.

De plus, je sais qu'il y le live end et dead end à prendre en compte ( si je me rappelle bien il faut placer son point d'écoute à 38 % de la pièce, mais alors là je suis pas sur et surtout au vu de la grandeur de ma pièce.)

Aussi , on m'a toujours conseillé au maximum d'écarter mes enceintes de mes murs, et j'ai pu tomber sur ça ( http://arqen.com/acoustics-101/speaker-placement-boundary-interference/) grâce au youtubeur "La machine à mixer",
qui lui même affirme qu'il se trompait sur ce sujet depuis longtemps.

Qu'en est-il mieux vaut au maximum est a fleur du mur avec panneaux absorbant derrière + bass trap dans les coins etc ou non ?

Merci beaucoup




[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 19:00:04 ]

6
Up Up svp :mdr:
7
Salut Proto33,
As-tu commencer ton projet? où en est tu?
En effet ma réponse avait été un peu rapide et j'aurai du commencé comme Jean Pierre par te conseiller un micro de mesure et j'espère que tu l'as acheté comme tu l'as écris dans ton premier post.
Et surtout te demander ton attente de résultat, de coût...
Pour continuer à te conseiller, malheureusement il n'existe pas de recette miracle et il faudra, car j'ai bien compris que tu voulais le faire par toi même, le faire de façon empirique comme la plupart des gars qui se sont lancés sur le sujet.
Un changement -> une mesure.
Attention quand même tu n'arriveras jamais à un résultat optimal. Sinon il faudrait que toi et tout ce qui se trouve dans ta pièce soient immobiles à tout jamais dans ton studio.
C'est pour ça que personne ne te dira sur le Forum: "fait ça, ça marche". Et si on te le dis et que tu le fais, tu peux être sacrément déçu du résultat car chaque cas est différent.
Mais il y a moyen que ça t'apporte un réel confort après quelques longues heures de prise de tête à chercher des solutions. (Attention, ça peut rendre fou aussi :oo:)
Je pense aussi qu'il est important de s'habituer à son système de son.
Quelques ingesons, parfois même de renommés international, mixent dans des pièces plus que douteuses et pourtant...

Fais des mesures, frappe dans tes mains en écoutant les incidences de ta pièce et avance petit à petit.
Dans un premier temps, essai plusieurs positionnement de bureau dans la pièce si cela t'es possible...

Et sinon, solution ultime mais beaucoup moins formatrice, appelle Jean-Pierre qui te fera une étude.
Ce qui n'ai pas une mauvaise solution car ça va te faire gagner énormément de temps et surtout il va te dire très vite le résultat que tu peux obtenir dans ta pièce. (et là, ça peut être la désillusion).

Tiens nous au jus



Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 16:27:54 ]

8
Blueblast, merci et +10000 pour ce message :)

Citation de Blueblast :
Et sinon, solution ultime mais beaucoup moins formatrice, appelle Jean-Pierre qui te fera une étude.


Etant donné que mes pièces sont basées sur du DIY (Do It Yourself) j'estime qu'il est essentiel que mes clients comprennent pourquoi ils doivent faire tel ou tel traitement...afin de bien les réaliser. Je pars du principe qu'on fait mieux les choses quand on les comprend :)
Je dis toujours que c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur l'acoustique.


Proto33, j'essaierai de répondre plus amplement mais le temps me manque (est-ce vous qui m'avez envoyé un message par mail la semaine dernière? la question était similaire à la vôtre....mais grosso modo : je ne peux pas recommander les couettes ni autres draps/matelas, le mieux est de faire des mesures avant/après et de les comparer, et de juger). Si certains affirment que c'est une bonne solution, ça ne m'a jamais été prouvé par des mesures et ce n'est pas facile de mettre un matelas pour le Cloud (au-dessus de la tête :) )

-Pas de tapis, en tout cas, ça ne fera rien sur l'acoustique, à part rendre la pièce plus sourde (absorption des aiguës uniquement).
-Pour les panneaux, revoir mes messages précédents par rapport aux coeff. d'absorptions.
-Oubliez les diffuseurs.
-Oubliez le concept LEDE....c'est BEAUCOUP plus compliqué que "mettre un diffuseur à l'arrière de la pièce". Cela implique une géométrie particulière de la pièce (donc des travaux)...un exemple ici de LEDE mal réalisée (si l'on se base sur les plans postés):
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.682619,home-studio-bruxelles.html

et d'une manière plus générale, je ne recommande pas de LEDE (raison pour laquelle mes pièces se basent sur un tout autre principe, opposé au LEDE).

On en parlait ici avec jambesexy, : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.533705,white-cat-studio-la-construction,p.99.html

Oubliez les conseils entendus sur Youtube :|

Quant au placement des enceintes, j'en parlais ici (post très long!)
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html

Pour les 38%. Je n'ai jamais vérifié cette théorie. Mon conseil, encore et toujours ; faites des mesures. Un micro de mesure coûte 30€. Un ami pour la vie d'home-studiste! :aime:

Bonne lecture! et bon courage!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 19:15:00 ]