Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique très petite pièce

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 456 vues
  • 5 followers
1 Isolation acoustique très petite pièce
Bonjour,

Je compte refaire la chambre de mon appartement, il s'agit d'une chambre ou j'aimerai placer une TV avec home cinéma 5.1 et mon bureau, ou je parle très souvent.

Mon problème est l'isolation, quasi inexistante dans cet appartement.

Je possède 3 murs en plâtre, et 1 en béton avec les dimensions que vous pouvez voir sur l'image.

traitement-isolation-acoustique-3001151.png

J'aimerai limiter le son qui puisse sortir de la chambre au maximum (même si je sais que c'est impossible d'insonoriser la pièce au vu de la petite taille) j'aimerai tout de même perdre le minimum de surface habitable.

J'ai vraiment chercher sur internet, mais je n'y connais rien en acoustique, et très compliqué de trouver des informations sans avoir besoin de faire des mesures poussées ... etc.
Il me faut juste qu'on entende moins ma voix ainsi que le son de la tv si possible.

Pour l'instant j'avais pensé a des plaque de BA13 avec de la mousse précolée vendue a castorama, d'après eux cela fait le taf, mais est-ce la bonne option ? et vaut-il mieux le mettre sur tout les murs ?

Que me conseillez vous pour l'isolation et l'emplacement du 5.1 (si c'est réalisable)?
2
Bonjour petitechambre, ( :bravo: )

Concernant l'isolation, tout est faisable.
Cela dépend du taux d'isolation souhaité, de la place que vous êtes prêt à sacrifier pour l'isolation, contrainte de l'appartement etc

Exemple : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.693306,boite-dans-la-boite-3m2.html

Oubliez tous les produits dits "acoustiques".

Prenez le temps de creuser le sujet si vous voulez tout faire vous-même.

Bon courage dans vos recherches.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

3
L'isolation acoustique d'une pièce et très complexe quand on ne s'y connait pas, même pour de simple bruit de voix et si le son de la télé est élevée ( cinéma maison ?).......
Ces sons se nomment bruit aériens et peuvent se transmettre aussi par le plancher et le plafond.

Pour avoir bricolé de l'isolation acoustique en quelques occasions pensant que c'est simple, j'ai toujours perdu mon temps et mon argent.

La seule solution dans ton cas est de construire ( doubler ) les murs et probablement le plafond. En espérant que le son ne se transmettre pas trop par le plancher.
Doubler les murs signifie construire un deuxième mur ( et plafond ) qui ne devra pas toucher au mur existant. Ou utiliser des barres résillantes. ( photo ) . Je ne sais pas comment ça s'appelle chez vous ( suis au Québec )
Le deuxième mur devra avoir 2 épaisseurs de ce que tu appelles des plaques BA13 ( chez nous , du placoplatre ou du gypse )

Toutes cette installation devra utiliser le bon matériel isolant installé de la bonne manière.
La porte devra être remplacé par un porte peine avec des coupes- son. Idéalement 2 portes seraient préférable.

Tu penseras peut-être que mes suggestions sont exagérées et fait pour une salle de concert ? Hélas non.
Faire moins ou faire différent que décrit équivaut a perdre son temps.

http://www.jeuneinvestisseurimmobilier.com/2011/10/comment-insonoriser-un-mur-ou-un.html

traitement-isolation-acoustique-3002261.png

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 10:25:31 ]

4
Citation de latole :
L'isolation acoustique d'une pièce et très complexe quand on ne s'y connait pas


+1

Citation de latole :
Pour avoir bricolé de l'isolation acoustique en quelques occasions pensant que c'est simple, j'ai toujours perdu mon temps et mon argent.


Raison pour laquelle je recommande toujours de bien creuser le sujet avant de faire quoique ce soit, ou engager un acousticien. Au risque de perdre son argent, son temps et beaucoup d'énergie.



Attention à l'article "Comment insonoriser un mur ou un plafond ?"

On n'isole pas un plafond, un mur, ou un sol. On isole une pièce....et ça ne se fait pas de cette façon si vous voulez un résultat optimal.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 14:39:49 ]

5
Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour vos réponses,
Je vois sur le premier lien que vous m'avez donné que çà parle de 30cm/mur, c'est bien ce que j'avais compris en lisant un peu tout les thread, mais c'est totalement inconcevable étant donné que c'est la chambre ou je dors aussi..

En utilisant les barres résiliente et du BA13 (et donc une insonorisation "maison"), combien je perds sur chaque murs ? sachant que si ça dépasse 6-7 cm au total par mur je préfère ne rien faire au final..

Merci beaucoup !
6
Citation de Jean-Pierre :
On n'isole pas un plafond, un mur, ou un sol. On isole une pièce....et ça ne se fait pas de cette façon si vous voulez un résultat optimal.


Malheureusement c'est bien ce que j'avais compris, je me posais la question si c’était possible d'au moins juste atténuer plutôt que totalement isoler, au vu de la taille de la pièce + le fait que je soit locataire.

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 14:07:15 ]

7
Citation de petitechambre :
Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour vos réponses,
Je vois sur le premier lien que vous m'avez donné que çà parle de 30cm/mur, c'est bien ce que j'avais compris en lisant un peu tout les thread, mais c'est totalement inconcevable étant donné que c'est la chambre ou je dors aussi..

En utilisant les barres résiliente et du BA13 (et donc une insonorisation "maison"), combien je perds sur chaque murs ? sachant que si ça dépasse 6-7 cm au total par mur je préfère ne rien faire au final..

Merci beaucoup !


La pièce de 3m² a reçu un traitement de 15cm par paroi. La pièce a été réduite de 30cm.

L'épaisseur du traitement, les matériaux etc déterminent le taux d'isolation.

Tout dépend du taux d'isolation souhaité.

Si vous êtes locataire, oubliez ou parlez-en à votre proprio....à voir!

Tenez-nous au courant!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.