Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création de mon laboratoire // Isolation et traitement

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 238 vues
  • 1 follower
1 Création de mon laboratoire // Isolation et traitement
Bonjour,

Il est grand temps pour moi de créer mon laboratoire.
Après l'achat d'une maison pour ma famille il y a trois ans je voudrais réaliser une pièce dédié à la musique.
Dans la maison actuellement j'occupe une chambre à l'étage. C'est également une chambre "d'ami" et un bureau. Je suis obligé de passer devant les chambres des enfants pour y accéder sans parler des escaliers qui grincent... Zéro pour l'accès.
Je souhaite me créer une pièce complètement dédié, pour expérimenter avec mes claviers, pédales, guitares, etc... mais aussi pour faire du mixage, musique, post prod, instit'. Très peu de prise "acoustique", ou éventuellement quelques voix ou guitares acoustiques. Pour les instruments a fort niveau je me déplace en studio.
Je cherche avant tout a créer quelque chose ou je me sent bien.
Il s'agit de modifier une partie de mon garage.
La pièce n'a pour mitoyen que le mur sud, mitoyen avec la partie habitation, et pour être plus précis, le couloir du RDC.
La maison est située en campagne.
Je vous mets un petit plan de la pièce pour avoir au moins les côtes et les murs actuels existants.
Le mur Ouest (noir sur le photo), n'existe pas pour l'instant, ça sera le mur de séparation avec le garage.
Les murs Nord et Est sont des murs en parpaings creux classique 20cm de largeur.
J'ai choisis cette endroit après 3 années de réflexion, c'est à dire depuis notre arrivé dans la maison.
Les points positifs sont :
- L'accès, sans déranger le reste de la famille. Accès direct depuis l'extérieur sans passer par la maison.
- Le mur sud est un mur en terre cru (bauge) d'environ 60cm avec un soubassement en pierre sur 80cm et des fondations en bloc de pierre, ce mur est la liaison avec la maison.
- Accès au tableau électrique très simple
- Possibilité de récupérer la VMC double flux de la maison en haut du mur sud avec une bouche d'insufflation et une autre d'aspiration

Je cherche dans un premier temps à faire une isolation. Je sais que le plus dur se situe dans le bas, et particulièrement ce qu'il y a en dessous de 300hz. Je cherche a garder une surface de 12m2 minimum.
Dans un second temps, faire un traitement acoustique de la pièce au moins pour corriger au mieux les plus gros "défauts".

J'ai déjà pas mal d'idée, mais avant de les exposer j'aurais bien pris quelques conseils, brut de décoffrage.

J'attends vos idées et commentaires peles meles !

Merci !

traitement-isolation-acoustique-3003575.png

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 10:29:52 ]