Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement d'un petit studio de 9m²

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 588 vues
  • 13 followers
1 Traitement d'un petit studio de 9m²
Bonsoir tout le monde !

Profitant d'être en vacances, je me suis décidé de voir pour m'occuper un peu de l'acoustique de la pièce.
Après une semaine d'essais et d'apprentissages en tout genre, je me suis dit qu'il était temps de demander quelques précisions. Je vous présente ma p'tite pièce !

traitement-isolation-acoustique-3034107.jpg

Alors c'est un petit rectangle biscornu avec une hauteur de 2m64.

Voici les mesures ainsi que le contenu de la pièce. Au moins un petit canapé 2 personnes histoire d'avoir un petit côté cosy :) :
traitement-isolation-acoustique-3034108.png

traitement-isolation-acoustique-3034109.png

Pour placer les enceintes (M-Audio BX8 D2 pour l'instant), il y a un peu de tout et de rien niveau placement.
Mes enceintes contiennent des évents à l'arrière. Du coup j'ai tenté de les placer en me référant au Room Simulator de REW. Je sais que mes enceintes sont un poil surdimensionnées pour cette pièce...J'ai tenté avec des Samson Rubicon R5a avec des évents à l'avant et plus adaptées pour ce type de pièce (en lisant les différents conseils à droite à gauche) mais là...plus aucune basse...

x
Hors sujet :
A ce sujet il y a beaucoup de placements différents selon les constructeurs (adam audio, genelec, mackie...) Difficile de se faire une idée...


traitement-isolation-acoustique-3034110.jpg

Cela me donne un triangle équilatéral de 1m30. J'ai juste relevé légèrement en hauteur afin que ça tombe bien en face de mes oreilles.

Sauf que...voilà...Au niveau des analyses SPL ça me donne un résultat plutôt étrange !
Analyses SPL :

traitement-isolation-acoustique-3034114.jpg
traitement-isolation-acoustique-3034113.jpg

Comme vous le verrez sur l'analyse suivante, j'ai un trou vers les 65hz sur l'enceinte gauche que je n'ai pas sur l'enceinte de droite. Puis des fréquences limites inversées après le gros pic à 130hz (le plus flagrant à 200hz)

Analyse SPL des 2 enceintes :
traitement-isolation-acoustique-3034117.jpg

Amroc :
traitement-isolation-acoustique-3034140.jpg

Comme toutes les petites pièces, les basses se retrouvent dans le mur du fond.

Au départ la pièce est carrelée. Ajout de moquette au sol histoire d'atténuer un peu (puis c'est plus agréable :lol:).Ensuite j'ai tenté une isolation avec de la laine de coton. Bien entendu vu la densité du matériel, cela concernait que les mediums/aigus. Puis je me suis dit pourquoi pas tenter les panneaux en fibre de bois ? (marque pavatex avec densité 50kg/m³ avec une épaisseur de 10cm). J'ai tenté avec 4 panneaux. Pas grand chose...
Nouvel essai avec 2 gros panneaux de fibre de bois plus épais (20cm).

x
Hors sujet :
Je voudrais éviter la laine de roche/laine de verre car nous sommes plutôt sensible à ce niveau, puis ayant aucune aération genre fenêtre, je ne voudrais pas me retrouver avec des soucis de santé...Même si rien n'est prouvé ou analysé à ce niveau...


Par rapport à ma pièce, si je dois faire des bass traps pour les angles, je dois déplacer la bouche de la vmc, tout ce qui est électrique etc, mais j'ai le placement d'un radiateur ainsi qu'un IPN juste à côté de celui-ci, pile dans le coin de la pièce à côté de la porte...:((( Puis j'ai des briques de verre... Est-ce que cela pose des gros soucis au niveau du son ?

Du coup avant de me lancer dans du bricolage plus poussé, je voudrais éviter de faire des conneries irréversibles !

Je commence sérieusement à m'embrouiller car c'est une science voir un métier très précis !
x
Hors sujet :
(mention spéciale aux posts de Jean-Pierre B., il faudrait carrément qu'il écrive un sujet sur ce site avec ses conseils précieux à ce sujet !)

Puis s'ajoute une guerre de clochers par rapport à différentes méthodes,réflexions et analyses... Pas facile pour les amateurs de se frayer un chemin vu que chaque cas est unique...

Je laisse mon fichier d'analyse REW histoire que vous ayez une idée plus précise sur ces mesures :
https://www.dropbox.com/s/whozpkvhgxnwxwu/analyse%2012-70-2020.mdat?dl=0

Si on peut créer une sorte de topic de référence en partageant nos connaissances, ça pourrait être sympathique et aider les prochaines personnes avec le même souci :clin:

Bonne semaine à toutes et à tous !

x
Hors sujet :
Ps : J'ajoute une playlist Youtube avec différentes vidéos qui traite de ce sujet ! https://www.youtube.com/playlist?list=PLkSMWcpWKAvTZXrEC032OD7DVTN61v6l1

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 03:23:02 ]

2
Tiens, en même temps je regardais cette vidéo :


Cette personne utilise une matière de la marque Polypress pour faire ses bass traps. Il utilise le SG60 pour ses panneaux acoustiques et les SG120 pour les basstraps. Je suis un peu surpris de l'absorption au m³ pour si peu de matière.
Quelqu'un connait cette marque ?

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

3
Merci pour le message :) Oui c'est un métier :)

La façon la plus simple de connaitre les problèmes est de les mesurer. Un micro de mesure acoustique (30€) et REW (gratuit!) suffisent. Je peux vous envoyer un PDF (AF ne permet pas de mettre de fichier en pièce jointe) pour vous guider dans cette étape.

Bien sûr, l'interprétation des mesures est une autre paire de manche.

Bon courage pour ce projet!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

4
Citation de Jean-Pierre :

La façon la plus simple de connaitre les problèmes est de les mesurer. Un micro de mesure acoustique (30€) et (gratuit!) suffisent.

N'est-ce pas ce qu'a fait Man/Machine ? Et plutôt correctement semble-t-il au vu de son fichier mdat.

Au vu de son spectrogramme, j'aurais envie de conseiller de baisser la position du point d'écoute car il a l'air de se situer dans le ventre d'un mode vertical d'ordre 2. Est-ce faux ?

traitement-isolation-acoustique-3036187.jpg


5
Je n'avais pas vu le REW :)

Faites le test suivant : tournez vos enceintes ; mettez les enceintes têtes en bas. Et regardez si le creux vers 65Hz bouge.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

6
Bonjour Vega & Jean Pierre ! Merci de votre proposition !
Le pavé était un peu long pour le post de départ mais je voulais détailler la situation !:mrg:
Je viens de refaire des mesures (avec des antisèches au sol :mrg:) avec les enceintes à l'envers.

Fichier d'analyse mis à jour : https://www.dropbox.com/s/3enhqvga2tps3x7/analyse%2015-07-2020.mdat?dl=0

Effectivement, on voit bien que le creux s'est légèrement amplifié sur l'enceinte gauche. Sur l'enceinte droite, pas grand chose à signaler.

Capture d'écran pour garder une trace ici :
traitement-isolation-acoustique-3036372.jpg

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 15:47:33 ]

7
Citation de Man/Machine :
x
Hors sujet :
A ce sujet il y a beaucoup de placements différents selon les constructeurs (adam audio, genelec, mackie...) Difficile de se faire une idée...


J'avais écrit un (long) message à ce sujet ici :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

8
Pardon si la réponse est dans la description de la pièce, mais il faudrait voir d'où vient cette dissymétrie.

Est-ce que vous connaissez la composition des parois/murs?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

9
traitement-isolation-acoustique-3036778.png
Alors si je ne dis pas de bêtises :
- Mur de gauche (308cm) c'est du placo avec isover derrière et mur en brique (ça donne sur un voisin)
- Mur de devant (288cm en bleu) ça doit être la même chose que le mur de gauche (donne sur l'extérieur)
- Mur de droite (325cm) est un simple placo avec isover derrière (qui donne sur un salon)
- Mur arrière (287cm), ça doit être la même chose que le mur de droite.

La hauteur de plafond de 264cm pourrait jouer aussi ?
Sur le mur de devant (en bleu), il y a des briques de verre (sur 165cm par 27cm de hauteur dans un renfoncement). Problématique aussi ?

x
Hors sujet :
Je vais foncer relire le post sur le placement des enceintes ! :)


Si je cite vega_plus :
Citation :
Au vu de son spectrogramme, j'aurais envie de conseiller de baisser la position du point d'écoute car il a l'air de se situer dans le ventre d'un mode vertical d'ordre 2. Est-ce faux ?


Si je les baisse, dois-je modifier leur angle en hauteur afin de retrouver mon spot ?
J'ai déjà tenté avec 20cm environ en moins mais sans succès...Là je les ai remis comme suggéré par REW (dans mon premier post)

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 19:15:05 ]

10
Je continue de tester différents réglages pour voir, j'avoue...je suis perdu :oo:

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis