Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Origines des boucles jungles "célèbres"

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 995 vues
  • 3 followers
1 Origines des boucles jungles "célèbres"
Salut salut !

j'pense pas abuser en disant que l'on trouve en gros les même breaks jungles (monstrueux) dans toute les prods du genre depuis une petite decennie. (même si ils sont breakés et rebreaké).

Alors voilà la question : quel sont les génies qui ont programmé cette vingtaine de boucles qu'on entend depuis un petit moment déjà ...

Je sait pas si vous voyait de quoi je parle... par exemple d'ou elles viennent ces putains de boucles jungles (surexploités) qu'on trouve sur Intakt.

merci pour les reponses
O... I... ..O. I...
2
Hum c assez facile à trouver comme info sur le net , notamment ds les sites qui proposent les breaks en wav

par exemple le plus connu , le fameux "amen" , viens d'un morceau de rythm n blues des winstons qui s'appelle amen brother si ma mémoire est bonne

http://www.btinternet.com/%7Estigeon/junglebreaks/breaks.html

je pense que ce petit lien , va te plaire :bravo:
3
J'te remerci, je vais jeter un petit coup d'oeil :bravo:
O... I... ..O. I...
4
En fait les boucles Junglistiques dont tu parles ont une longue histoire qui me passionne. J'adore ça, c'est avec le plus vif plaisir que je vais expliquer une fois encore d'où ça vient :bravo2:

Au début était le Funk.
Les batteurs commençaient à vraiment se lâcher, à tenter des breaks, des cassures rythmiques dans leurs morceaux, voire des solos (la batterie a pris à cette époque beaucoup plus d'importance qu'elle n'en avait avant).
De ces rythmes breakés, typiques d'une musique noire, syncopée et parfois arythmique, on a tiré le terme "breakbeat".
Un peu plus tard (75, par là) les premiers Sound-Systems des Ghettos américains (principalement à New-York, genre Brooklyn Bronx etc) passaient beaucoup de cette musique Funk, délaissé partout au profit du Disco, mais eux trouvaient ça cool (et ils ont bien eu raison :bave: ). Sur le principe des Sound-Systems Jamaïcains qui faisaient fureur sur la petite île et qui ont lancé une nouvelle façon d'écouter de la musique en groupe, les Sound-Systems des ghettos avaient leur "DJs" qui n'étaient pas les mecs qui passaient les disques mais les types au micro. Oui, le terme DJ tel qu'on le connaît maintenant est abusif, au départ le type aux platines était le Selector et le type au micro qui commentait les morceaux, etc, était le DJ. Voilà. Même si vous connaissez déjà tout ça, ça fait rien, c'est cadeau, c'est bonus, c'est bibi qui régale :bravo:
Un jour, un mec en particulier, GrandMaster Flash, suivi de près par ses compatriotes Kool Herc et Afrikaa Bambataa, ayant remarqué que les gens dansaient beaucoup plus sur les parties rythmiques des vinyles, a bricolé une platine pour y brancher un casque, afin de faire la première pré-écoute de l'histoire du DJing, et pouvoir caler à la suite des parties de morceaux où la rythmique était en avant ; ça a très bien marché, les DJs étaient contents, ils avaient plus d'espace sur le morceau pour développer un nouveau style : le rap. Plus de place dit plus de liberté au niveau des paroles, du rythme...
Les premiers musiciens Hip-Hop, à l'apparition du sampler (début des années 80) ont donc tout naturellement samplé ces célèbres breakbeats de morceaux de funk qui faisaient toute la notoriété des Sounds Systems ; leurs morceaux n'étaient que des pass-pass entre breakbeats, aux platines, ou un seul breakbeat découpé puis reprogrammé.
Le plus connu, repris et re-repris, ré-arrangé à toutes les sauces et qu'on entend encore aujourd'hui partout et dans tous les styles de musique, étant le solo de batterie de Amen, Brother de The Winstons (1977)

Voilà pour la petite histoire... Et un beau jour, des mecs un peu plus vénère que les autres se sont dit, "tiens, je vais jouer le breakbeat en accéléré au pitch platine", ça leur a plu, ils ont samplé, et voilà ! Les boucles de Jungle :bravo:
Donc quand on parle de "Amen", de "Sniper", de "Think" pour qualifier une rythmique, c'est en référence au titre du morceau de Funk dont le breakbeat est issu. Massive ! :violent:

Quelques sites de breakbeats :
BreakBeat Worldwide
Samples de Golden Era Jungle
Bourbon Breaks
Phat Drum Loops
Et le plus fastoche pour entendre la version originale et la version pitchée "Jungle" : Jungle Breaks !