Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg RK-100S
Photos
1/24
Korg RK-100S

Keytar de la marque Korg

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Un microKORG en bandoulière ?

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 3 594 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le test : Un microKORG en bandoulière ?
Un microKORG en bandoulière ?
Quand on est claviériste, on a beau piloter les instruments les plus riches et polyvalents qui soient (Mes chevilles ? Ca va b… ah, non, tiens, elles commencent à faire un mal de chien, là… ), il y a une chose que l’on ne peut toujours pas faire, c’est se taper des allers-retours de folie d’un bout à l’autre de la scène avec saut de carpe, grand-écart et chopage en direct de 06 de belle blonde du premier rang… C’est là que le Keytar prend tout son sens : pensez donc, un clavier en bandoulière  !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
C'est moi ou les démos sont en mono?
3
Pas d'aftertouch sur les keytars (ax-synth non plus), je ne comprends pas.
4
Franchement à l'ère de la communication sans fil, l'intérêt d'un tel clavier déporté serait de pouvoir s'exonérer des fils et communiquer avec un Kronos par exemple sans le moindre fil (et je ne parle pas d'un simple émetteur à la taille comme les guitaristes). Quand est-ce que les ingénieurs des constructeurs qui nous resservent ce type de clavier vont un peu plancher sur la possibilité d’être totalement libéré sur scène ? Là seulement, ces instruments trouveront alors tout leur sens !

Phil.

5
Certes, mais le RK100S n'est plus uniquement un clavier déporté, car il intègre un module sonore plutôt convaincant.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6

Hello tout le monde !

icon_non.gif Ne pas confondre LCD (Liquid Crystal Display) avec LED (Light Emitting Display) pour l'écran !

Ici, c'est un écran LED numérique à trois chiffres, comme sur beaucoup de racks d'effets (la série des Verbs d'Alesis et les Virtualizers de Behringer, notamment), qu'on peut lire directement dans l'obscurité sans qu'il ait besoin de rétro-éclairage, puisque ce sont les segments des chiffres qui produisent la lumière, et non pas l'écran backlight.

Sinon, j'ai l'impression sur la photo que la prise MIDI Out a l'air verrouillable à la façon des XLR, ce qui semblerait une excellente idée malheureusement beaucoup trop rare sur les prises DIN des keytars. Mais ce n'est peut-être qu'une malheureuse illusion d'optique ? icon_cry.gif

icon_idee.gif

Vu le prix relativement élevé et l'usage "dynamique" de ce genre d'engin, ça me semblerait pourtant une astuce très simple et assez peu coûteuse (mais indispensable), de pouvoir au moins verrouiller son long câble MIDI (fourni, de préférence, et d'au moins 6 ou 7m, comme les gratteux) à son keytar préféré, histoire d'éviter un débranchement accidentel lors d'un mouvement un peu "sauvage" sur scène, non ?

Dans le cas spécifique de ce bestiau qui produit aussi du son (et vu la compatibilité des technologies), on pourrait même avoir un long câble unique raccordé en XLR 4 broches verrouillable sur le keytar, et intégrant le MIDI et l'audio en multi-conducteurs avec une sortie "en épanoui" en DIN et en jack à l'autre extrémité.

C'est déjà à peu près ce que j'ai eu à faire en remplaçant la connectique DIN d'origine d'un (pseudo-) keytar par un couple de XLR à 4 broches, qui intégrait également son alim déportée sur une paire d'autres conducteurs...

Bon, l'idéal serait sans doute une solution totale "sans-fil" audio + MIDI très fiable, évidemment !  icon_aime.gif ...Mais ça devient un tout autre tarif, là ! icon_surpris.gif

Mais, au moins, rien que pour le cas du MIDI, ceux qui ont malheureusement déjà vécu la galère d'un "Note On" définitivement bloqué sur leurs expandeurs en plein concert à cause d'un bête câble MIDI débranché ou défectueux me comprendront ! icon_furieux.gif   icon_crying1.gif 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 05:06:31 ]

7
Citation de LeGrosChat :
Hello tout le monde !
Ne pas confondre LCD (Liquid Crystal Display) avec LED (Light Emitting Display) pour l'écran !
Ici, c'est un écran LED numérique à trois chiffres, comme sur beaucoup de racks d'effets (la série des Verbs d'Alesis et les Virtualizers de Behringer, notamment), qu'on peut lire directement dans l'obscurité sans qu'il ait besoin de rétro-éclairage, puisque ce sont les segments des chiffres qui produisent la lumière, et non pas l'écran backlight.


icon_facepalm.gif
Oui, bien sûr, lapsus des doigts, demande de correction envoyée à la rédac'.

Citation :
Sinon, j'ai l'impression sur la photo que la prise MIDI Out a l'air verrouillable à la façon des XLR, ce qui semblerait une excellente idée malheureusement beaucoup trop rare sur les prises DIN des keytars. Mais ce n'est peut-être qu'une malheureuse illusion d'optique ?

Vu le prix relativement élevé et l'usage "dynamique" de ce genre d'engin, ça me semblerait pourtant une astuce très simple et assez peu coûteuse (mais indispensable), de pouvoir au moins verrouiller son long câble MIDI (fourni, de préférence, et d'au moins 6 ou 7m, comme les gratteux) à son keytar préféré, histoire d'éviter un débranchement accidentel lors d'un mouvement un peu "sauvage" sur scène, non ?


Ce serait effectivement une idée géniale.
Mais il n'y a aucun câble MIDI de ce genre livré avec le RK100S, et je n'ai même pas connaissance de l'éventuelle existence de tels câbles dans l'absolu. Des pistes?
 
 
 
 
 
 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 17:02:38 ]

8
Salut !

À ce que je comprends pas besoin de prise midi sur scène, on édite les son sur le soft editor puis on les patch sur le keytar (en usb ou midi, je sais plus), juste besoin d'un jack sur scène !
9
C'est absolument ça.

Après, rien ne t'empêche de l'utiliser également comme simple clavier-maître pour piloter un autre module ou logiciel.
Mais bon, un câble MIDI, en déplacement sur une scène, bof bof...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
Je trouve que Korg à fait un "vrai" instrument en bois bien vernis, tout beau à regarder et un look qui donne envie de l'utiliser, je préfère ce type d'instrument à la vague des mini-claviers tout plastique qui poussent comme des champignons sous la pluie d'automne.
Citation :
Mais bon, un câble MIDI, en déplacement sur une scène, bof bof...

y déjà un cable pour le son à gérer, alors 2ème pour le midi, ça va pas changer grand chose !
le top serait zéro cable pour aller jouer direct dans le public

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 17:23:03 ]