Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Maple Custom
Photos
1/185
Yamaha Maple Custom

Batterie complète/Kit de la marque Yamaha appartenant à la série Maple Custom

Sujet Maple custom / maple custom absolute !

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 2 627 vues
  • 4 followers
1 Maple custom / maple custom absolute !
Bonjour !

Je possède une yamaha maple custom depuis 6 mois et j'hésite à la changer pour une yamaha maple custom absolute....

Je m'explique. En fait je suis assez pointilleux sur les réglages, j'aime obtenir exactement ce que je souhaite pour le son de ma batterie. Après quelques semaines passées sur la maple custom, j'ai réussi à obtenir un son très satisfaisant et cette batterie sonne très bien... MAIS un problème se pose et m'agasse !!!

Elle ne tient pas du tout l'accordage. Je l'accorde le matin, et le soir elle a carrement bougée d'un ton voir un ton et demi. Elle est très sensible aux changements de temps, pourtant elle se situe dans un local adapté avec une température assez constante. J'ai pris des renseignements et certains professionnels habitant à de grandes distances les uns des autres m'ont tenus le meme discours à savoir que la yamaha maple custom était une batterie qui ne tenait pas l'accordage, qui bougeait beaucoup, et que en fin de compte, c'était une batterie galère... à éviter !!!

C'est vrai que c'est énervant de passer autant de temps à obtenir un accordage précis pour que meme parfois sans avoir joué ni touché aux peaux, le lendemain matin, tout est perdu et il faut tout recommencer. Quand je parle de perte de l'accordage, j'insiste bien que ça ne se joue pas à un quart de ton mais bien 1 ton voir 1 ton et demi. C'est beaucoup trop capricieux à mon gout.

Bref, on m'a dit que j'avais fait un mauvais choix et que j'aurais mieux fait de prendre l'absolute qui est plus rescente, plus moderne et qui apparemment n'a pas ce genre de problème et tient bien l'accordage du fait que les sytèmes de coquilles etc soient plus rescents.

En plus et ça me donne encore plus de doutes, je me suis apperçu que beaucoup de batteurs célèbres qui jouaient sur la maple custom sont passés sur l'absolute rescemment: ex: Steve Gadd (il joue aussi sur Birch), Peter Erskine, Elvin Jones, Dave Weckl a tourné cet été avec le Chick Corea Electrik Band sur une absolute aussi !!!

Tout ça pour savoir si vous avez des infos à me donner, est-ce que la maple custom absolute est aussi bien en qualité acoustique que la maple custom et est-ce qu'elle est mieux en tenue d'accordage ?? Qu'est-ce que vous en pensez ?? Y a t'il d'autres modèles que vous me conseillez ?? (sonor delite ou designer, yamaha birch ou beech absolute, gretsh maple usa ?? ) ?

J'attends vos réponses. Merci. Julien.
2
Effectivement, j'ai entendu parlé de ce soucis sur cette drum.
J'ai pâs de connaissance précise sur ce kit, mais tout ce que je sais c'est que toutes les batteries changent d'accordage en moins de deux alors sur une journée, tu imagines.
De plus, même si ta batterie est dans un local à température constante, l'hydrométrie elle n'y est pas constante... Je pense que tu dois jouer assez peu tendu et c'est là que le bas blaisse, car moi aussi j'ai le même soucis que toi avec une Capelle faite sur mesure.
Il n'y a rien d'étrange à ce qu'une batterie change de note sur 12 heures? Maintenant, même des gens comme Steve GADD réaccorde pendant le concert, le métier faisant tu peux réussir à découvrir quel tirant à bouger pendant un morceau.

Autre chosen penses à chaque fois que tu changes tes peaux à bien les casser comme il se doit, car c'est un phénomène de pré tension qui fait que l'accord sera mieux tenu.

Maintenant, je ne sais pas si l'Absolute est vraiment mieux et je ne sais pas si cette drum est pourvue de cercle moulé et si ce n'est pas le cas, change pour en avoirn tu verras l'accord se fera d'une meilleure qualité et surtout la tenue de note sera plus longue. Voilà ce que je peux te diren je ne sais pas si cela te convient mais bon.

Ah oui, j'allais oublier, les seules batteries que je connaisse et que j'ai joué pendant un certain et qui ne bouge pas pendant deux heures de concert sont, Premier SIGNIA, Pearl MMX, et Sonor DELITE...

@+

Musicalement,

Feel
@+Musicalement, rimfeel
3
Arf, les riches aussi ont leurs problèmes!:mdr:
Je ne suis pas sûr que ton problème va disparaître en prenant l'absolute... Moi j'expérimenterais les différents bitoniaux à mettre sur le tirant et destinés à maintenir l'accord. C'est peut-être un poil moins cher aussi...
4
Et sinon elle sonne la maple custom absolute? ou il faut lui préferer la birch ou la beech?
5
Ou as-tu vu que dave Weckl était passé sur Absolute (Maple)?
6
Vous m'arrêtez si je dit une bettise :oops: : il ne faut pas un certain temps à une drum (surtout avec les boits utilisés ) pour qu'elle se stabilise
En ce qui concerne les artiste et leur drum c souvent une question commerciale
Quand c'est pas fort à 10...met à 11!
7
Et que quelque soit la batterie, si tu la change d'endroit, le froid, l'humlidité feront toujours désacorder une batterie :|
8
Je projètte d'acheter une Maple custom d'ocaz de 1997...alors voici mes questions:
->est-ce qu'elle sonne?
elle est assez épaisse je croi 8 plis pour les toms 10 pour la grosse caisse, le son est il plus puissant que l'absolute (6plis?)
->niveau look a t'elle changée depuis 1997?
Merci
9
Salut

Citation : est-ce qu'elle sonne


cette batterie sonne oui effectivement, c'est du pure son

Citation : ->niveau look a t'elle changée depuis 1997?


je ne pense pas, ou peut etre la suspension mais je dis ca j'en sais rien, à priori coquilles et cercles, c'est la meme chose
10
Salut,

Je possède une Mapple Custom depuis 2001. La palette sonore est extraordinaire. Pour qui sait prendre du temps à paufiner le réglage des peaux, la batterie peut sonner rock, latin ou jazz. La puissance peut être énorme et un bon toucher permet de bien nuancer son jeu.
La qualité de fabrication est sans reproche, la batterie est si belle qu'elle en devient un objet de collection.
Mapple custom ou Absolute ? le budget n'est pas le même, la version absolute est également un trés bon instrument.