Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg prologue : analogique ( jusqu’ ) oû et comment ?

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 1 011 vues
  • 6 followers
1 Korg prologue : analogique ( jusqu’ ) oû et comment ?
Bonjour
N’ayant pas trouvé des informations pertinentes tant dans le manuel d’utilisation
que sur les pages web constructeurs , je m interroge !
VCO purs et durs ? VCO stabilisés numeriquement ?
LFO ? VCF ? Et meme dans une certaine mesure le mix ?
Pour les FX , là c est clair sauf pour le compresseur dont le type n est pas detaille
Pour le reste , on note un certain flou ( artistique ? )

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 14:10:34 ]

Afficher le premier post
31

http://soundcloud.com/mooos

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 18:49:23 ]

32
Numérique ou analogique, en fait ça dépend même si ça dépasse, est ce que tu es plutôt optimiste ou pessimiste ?
Parce que c'est comme le verre à moitié plein ou à moitié vide, tout dépend de ton point de vu.
Après c'est vrai que Korg ils font chier sur ce coup, on sait plus trop, tout était tellement plus facile quand les choses étaient bien claire, bien rangé dans leur case. Avant c'était simple, analogique c'était bien, numérique c'était nul. Maintenant avec tous ces trucs hybride on sait plus, on est même obligé d'écouter pour se faire son propre avis. Quelle époque pourrie on vie.

33
Franchement j'applaudis pour la question :bravo: car effectivement il y a beaucoup de numérique "autour du synthétiseur analogique".
Tu appuie sur une touche qui génére un signal midi donc numérique. Il est converti en tension (analogique) pour aller vers les vco et enveloppes. Toute la suite est analo jusqu'au effets ou le signal est converti en numérique, traité et reconverti en analo pour sortir par les jacks 6.35

Pour le multi engine il remplace ou complète les vcos ; on peut supposer qu'il prend le signal midi directement ou qu'il prends le signal tension... peu importe. La suite est identique. le multi engine numérique dispose d'une sortie analogique pour se mixer aux vcos.

Aussi tous les potars en facade sont analogiques, convertis en numérique puis entrent dans le microprocesseur qui gère les mémoires presets. Il pilote des sorte de potentiomètres numériques qui offrent le même résultat électrique qu'un potentiomètre analogique. (un truc dans ce genre : https://docs.rs-online.com/2ff9/0900766b813d195f.pdf). Ces circuits ont donc un côté numérique pur (la commande) et un côté analo pur (la résistance). Sur ce point tous les synthés analo à mémoire depuis les années 80 font pareil.

Donc le son est créé analo mais il y a plein de numérique autour pour les fonctionnalités. Rien de neuf en fait.

Il te reste à nous dire ce que tu penses du résultat sonore de cette machine et de sa facilité d'utilisation :clin:
Moi je trouve que la réso du filtre est trop stridente... pour le coup s'il y avait une émulation numérique de filtre ms-20, OB... ce serait un plus !


34

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024