close
subdirectory_arrow_left subdirectory_arrow_left Lasers
Matériel Lasers {{currentManName}}swap_horiz Filtrer par marque Rechercher une marquekeyboard_arrow_down
  • settings_backup_restore

Choix laser - Comment bien choisir son laser ! RGB ou Vert !

Voila comment on voit qu'un laser est bien étanche : après 2H d'essais, pas de fumer dedans ! 

 

http://nsa31.casimag…6105145748275.jpg

 

 

Et des photos rapide, en haut on a un Kvant spectrum 2.1W RGB, au centre un 1.5W RGB et sur les côtés deux 2.5W RGB.

Attention c'est dans une petite pièce, on ne se rend pas compte de la puissance, par contre les couleurs sont bien vraie :)

 

 

http://nsa32.casimag…6105327500679.jpg

 

http://nsa31.casimag…6105956944331.jpg

http://nsa31.casimag…6110106927949.jpg

TEST : Electroconcept 1.3W LS-500 - Complément d'information

 

Bonjour à tous !

 

Suite à mon test sur le laser Electroconcept et la découverte des soucis avec les miroirs de galvo monté et leur pertes, le laser testé est partie en SAV pour un changement. Voici les mesures après cette modification

 

Puissance annoncé -> Puissance mesuré avant SAV -> Puissance mesuré après SAV

 

Vert : 200mw -> 109mw -> 199mw

Rouge : 650mw -> 270mw -> 337mw

Bleu : 500mw -> 199mw -> 499mw

 

Bref, rien à voir ! Ici on obtient un total de 1042mw à full blanc, toujours un manque de rouge, mais nosu avons bien la puissance en bleu et en vert par rapport à ce qui est annoncé. 

Attention, il s'agit d'un modèle de 2011, et non de la dernière version que je n'ais pas pue tester à ce jour.

 

 

 

TEST : Power lighting saturne 1000 RGB

 

Matériel prêté par djsoundlight.fr 

 

Petit laser, contruction légère, avec ILDA, DMX et sound.

 

Déja première bonne chose, le produit est livré dans un flight qui est pas mal; bien construit, propre, avec de la place pour y mettre le cable ILDA. 

La connection électrique ce fait avec un CE standart, il y a une clef de sécu, ILDA in et out. 

 

Le montage interne est moyen, colle, besoin de rondel pour ajuster la hauteur des sources, mais on reste dans la moyenne pour ce type de laser.  Le montage des montures ne permet aucun alignement ...

http://img15.imagesh…38/dsc03234eb.jpg

 

Les puissances annoncé sont les suivantes : 

-> Rouge 650nm 500mw

-> Vert 532nm 150mw

-> Bleu 445nm 350mw

 

http://img838.images…10/dsc03251yx.jpg

 

Le vert est un standart chinois, TTL, avec un faisceau sans plus, et sans filtre IR.

 

On retrouve 172mw pour 150mw annoncé, bien !

 

http://img132.images…55/dsc03253it.jpg

 

Le rouge quand à lui reserve plus de surprise ! Dès l'ouverture on voit desuite indiqué sur l'étiquette " 638nm 300mw" et dès l'allumage, ceci ce confirme : ce n'est pas du 650 mais du 638nm ! Celà veut dire deux chose : un faisceau vraiment gros, mais très visible ! Et qu'il ne fera pas 500mw :)

 

Celà ce confirme à la mesure, on retrouve 210mw en sortie, avec un faisceau très gros et divergent typique du 638nm. 

 

210mw de 638nm VS 500mw de 650nm ? Et bien clairement on va avoir plus de visibilité de prèt, mais avec un faisceau vraiment horrible, qui aurait été meilleur avec du 650nm.

 

Donc au final on ce retrouve avec une puissance total de 844mw, ce qui est pas mal au vue du rouge 638nm à la place du 650 ! Par contre uniquement TTL ... soit 7 couleurs maximum le tout avec un faisceau moyen...

 

 

Et la modulation ... que dire ... j'avais fait des reproches sur certain laser précédemment, mais là c'est catastrophique, des pointillé partout, complètement instable, un comble pour du simple TTL ! impossible de faire une vague violet sans avoir des pointillé rouge et bleu ...

 

 

... chose qui est fort dommage car les galvos ce défende plutot bien ! Leur ouverture max n'est pas énorme, mais ils tiennent très bien les 19Kpps sous mirequi est très propre !  

 

http://img836.images…96/dsc03277yx.jpg

 

(à gauche, Electroconcept 1,5W - a droite, Power lighting saturne 1000 RGB )

 

Et y a pas à dire, dès que l'on project un logo, on voit la différence !

 

 

 

Conclusion : C'est un petit laser sympatique, mais qui souffre de sa gestion  TTL et d'un faisceau trop gros. Il sera donc limité à l'usage. Mais pour une fois, les données constructure sont proches de la réalitée. Ca en fait un petit laser sympas et honette pour de la disco mobile.

 

+ de photos comparatives Electroconcept 1,3W vs Power lighting saturne 1000 RGB

 

http://img703.images…47/dsc03279gp.jpg

 

http://img248.images…808/dsc03284x.jpg

 

 

 

Avis entre les deux : Je prendrais les sources de l'Electroconcept, avec les galvos du Power lighting  icon_bravo.gif

TEST : EXALIGHTING CLUB 500 RGB 2

 

C'est à ce jour le plus petit laser que j'ai tester, et j'étais bien curieux de voir les différence avec les plus "grand" ! 

 

Le laser est vendu nue, sans flight case ni logiciel. 

 

Il est annoncé avec 

 

- 300 mw 650nm 

- 50mw 532nm

- 150mw 445nm

 

 

http://img35.imagesh…18/dsc03254xb.jpg

 

http://img856.images…250/dsc03256j.jpg

 

Le montage général est très moyen, bordélique.

A l'arrière on a un simple dip switch pour le choix du mode. ILDA in, mais pas de OUT ! Prise ilda qui pose soucis d'ailleurs si utilisé avec d'autre laser en parallèle ... 

La clef de sécu n'est pour une fois pas trop petite et ne risque pas de facilement cassé ! Par contre elle sert aussi d'interrupteur général pour le laser.

On retrouve du très classique dans les sources, du chinois pur et dur, avec un couple de diode 650nm 150mw chacune couplé par cube -> beaucoup de perte mais faisceau pas trop mauvais normalement !

 

Vert :

Annoncé 50mw, mesuré avant galva 60mw

 

Rouge :

Annoncé 300mw, mesuré avant galva 220mw

 

Bleu : 

Annoncé 150mw, mesuré avant galva 185mw

 

Total :

Annoncé 500mw, mesuré après galva 398mw

 

On a donc 20% de moins qu'annoncé, avec un peut plus de bleu et un peut moins de rouge. Du coup le blanc s'en retrouve impacté, il tire vers le bleu/vert. La modulation ne présente aucun singe particulier, c'est du TTL de toute façon. 

 

Le faisceau est propre, sur le modèle tester les 3 spots sont bien regroupé, et la divergence / diamètre est identique sur les trois couleurs. Du coup le mélange de couleur genre bleu-rouge et vert-rouge est vraiment sympas !

 

http://img40.imagesh…49/dsc03261oe.jpg

 

Je ne me suis pas trop attardé sur les scans, ils sont suffisant pour le mode DMX ou audio, mais ce limite à celà. En ILDA, il ne propose pas grand chose de valable. 

 

Par contre petit plus : le laser propose un effet gratting ( multi point ) qui peut venir devant les galvos. 

 

http://www.materiel-…_3633%20copie.jpg

Conclusion : 

 

Les + :

- Pas chère

- Faisceau de qualité honette

- Effet Multipoint

 

Les - :

- Puissance vraiment trop limité, 400mw avec 60mw de vert, c'est trop légé. Autand prendre un effet LED sympas à ce prix là. 

- ILDA casi inutilisable

:bravo::bravo: C'est toujours un vrai plaisir de lire tes analyses et comparatifs!! Que demieux pour faire un choix!
Encore bravo, tous mes encouragements!!!

Petite réaction par rapport à l'article parue dans le sonomag de décembre 2012 sur les lasers de spectacle :

 

Je sais vraiment pas comment sono mag à fait leur test, y a des choses étrange ...

Leur citadini en début d'article, annoncé 2.7W qui sort .. 1.07W ?!? Ils en concluent un rendement optique de 39% !!! 39% c'est pire que le pire des lasers chinois que je n'ais jamais mesuré ! 

Ensuite dans les tests de puissance " rouge : 80mw - Vert : 29mw - Bleu : 73mw - Total : 367mw ?!? " Ca fait au mieux 182mw http://www.ipsonoris…smilies/Oups2.gif D'ou ils sortent les 200mw en extra ? (page 91)

Mais ca va dans l'autre sens aussi ! " rouge : 112mw - Vert : 77mw - Bleu : 130mw - Total : 220mw " il devrait trouver au moins 300mw :/ (page92)

Donc pour moi, les tests sont foireux à un moment, ou alors ils font rentrer je ne sais qu'elle calcul en jeu, bref étrange....

 

Aussi, a aucun moment ils ne semblent chagriné par le fait que tous les lasers ne font pas les puissances annoncés !


Pas d'infos sur les longueurs d'ondes, TTL ou analogique, les angles d'ouvertures ect... Pas mal de chose d'on on a besoin.


Mon conseil final : ne vous aventurez pas sur ces produits en vous basant sur ce test, vous feriez une grosse erreur.

Sujet déjà abordé sur Laserfreak,

1/ Le fait de dire que TOUS les lasers sont en dessous de la puissance annoncée est erroné, les marques sérieuses ne sont pas dans ce cas (sauf si bien entendu défaillance technique). OK sur le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de marques respectant ce qui est écrit sur le papier.

2/ La mesure de puissance en elle même peut énormément varier si la sonde est de type "thermique", le souffle d'air frais généré par un ventilateur non loin de la sonde peut faire chuter la puissance de moitié.

3/ Enfin, une critique doit se faire en étant le plus neutre possible, chose difficile à faire si on revend soit-même des produits concurrents.



Et quand tu sais que c'est un vendeur de lasers Laserworld qui a aidé à écrire l'article, on est mal barré https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif. D'où ma suspicion que cela soit encore un sale coup de marques lésées, afin de réhausser leur image en disant "regardez, les autres font comme nous".



Ouille... je sens déjà les pierres arriver sur moi :mdr:.

De ce que j'ai compris, l'article à été écris avec l'aide de Laser Mouvement, qui est revendeur Kvant et non laserworld ! Richard qui est sité dans l'article n'a à mon avis rien à voir la dedans.

 

Effectivement, beaucoup de marque mente copieusement sur les puissances réel, ils annoncent les puissances sortie SOURCE et non sortie du BOITIER ! Mais bon, on s'en fou de ce qu'il y a dedans, c'est ce qu'il en sort qui compte.

 

Sur l'utilisation du powermeter, je sais que j'avais fait le test avec le miens, et avec ou sans souffle dessus, j'ai une variation de -5mw maximum. donc on ne devrais pas trouver des -50% comme ça ! A mon avis il fait juste regarder quand esque leur sonde à été calibré pour la dernière fois ...

 

C'est sur que l'avis peut être biaisé, tous les lasers vue dans sonomag viennent de leur annonceur ... qui les finances donc !





Merci Shotokan pour les vidéos de comparaison ;).


Djem, je pensais que Richard y était pour + que ça. Tant mieux si je me suis trompé, cela prouverai alors que nous ne vivons pas dans une société avec autant d'escrocs dans le monde du laser.


Voici un bel exemple qui, à mon goût résume toutes les arnaques à éviter :
https://www.laserwor…mpact-detail.html

Vous avez ici une belle présentation, 9200 mW pour 15 500€, ce qui fait que l'on a ici du matériel censé être déjà pas mal.

-> En regardant les spécifications, on observe que la puissance n'est pas de 9200mW mais de 6700mW.

-> Ensuite, regardez l'équilibre des puissances : 3.7W de bleu, 2W de vert pour 1W de rouge...

-> L'un dans l'autre, pour un laser vendu à 9.2W RGB avec 1W de rouge, c'est impossible d'avoir un beau blanc.


Conclusion : ce laser donné pour 9.2W n'est en réalité qu'un VRAI 4W RGB, en considérant un équilibre de couleur 1W rouge / 1.5W vert et 1.5W bleu... et en espérant également que les puissances minimales soient respectées.

Les dernières questions dans "Lasers"