Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)

  • 488 réponses
  • 28 participants
  • 7 594 vues
  • 24 followers
1 Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
Ben oui, Noïel approche.

Comme j'en ai marre de me faire offrir des bouzins de studio, je passe à l'APN.

J'ai un petit machin pas trop mal pour faire des photos de vacances, de famille et d'apéros AF.

Mais j'aimerai me remettre à la vraie Photo. De l'Art, quoi, pas du cochon.

Donc, un réflex avec bague à objectif standard pour pouvoir adapter différents objectifs.
Assez rapide si possible et bon rendu, notamment au niveau luminausité.

Pour le budget, je ne sais pas trop. Je pense autour de 350-400 roros. Ça peut évidemment être de l'occase.

Eventuellement, si à ce prix, c'est chaud d'avoir un numérique correcte, je prendrais volontiers un top argentique (ils ont dû bien chutter en occase).

Ah oui : le style de photos : pas mal de paysages, un peu de portrait, des photos d'architecture (surtout des détails).
Eventuellement (mais très secondaire), si ça peut suivre pour des photos de concerts...
Afficher le premier post
21
Excellent ! Ça va être super économique, ça :bravo:

Avec mon petit APN compact de base, j'ai fait dans les 450 photos l'été dernier.

C'est marrant pour votre histoire de couleurs sur le FZ20 : je n'ai vu trace de ça dans aucun test produit, ni dans les avis d'utilisateurs.

J'en ai discuté hier avec un copine qui fait de la photo. Son père en a un et elle m'a dit que les photos étaient très bonnes.
22
BB
J'ai deux numériques chez moi :
- un petit minolta de poche Dimage Xt, que j'avais acheté pour me lancer dans le numérique
- un beau bridge Konica-Minolta A2, parce que sur celui-là, je peux tout régler comme sur mon vieil argentique (Nikon F4)

Et bien pour les couleurs, on est plutot déçu par l'appareil le plus gros et cher. MAIS c'est logique en fait : la restitution des couleurs est beaucoup plus fidèle sur le gros bridge, et est donc beaucoup plus neutre.
Le petit Xt est beaucoup plus flatteur sur les couleurs, sans rien retoucher. En raccourci, il faut que ça pète du premier coup sur les photos qu'on donne à grand-mère, sans rien retoucher.

C'est peut-etre ce que veut dire Ludo : à partir d'un certain niveau, on a des couleurs moins claquantes parce que plus fidèles.

Bon, enfin c'est ce que j'en dis hein....

:diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

23
Une fois que t'as trouvé ton APN, e récupererai bien ton thread Billy pour poser la même question au sujet des caméra numeriques :oops2:
24
Le truc des couleurs est connu et expliqué: sur les appareils grand publique la couleur des photos est "naturellement" saturée. Ca donne des photos plus flateuses à l'oeuil et ça renforce l'impression de netteté, ce qui fait qu'une photo qui serait légèrement floue apparait plus "nette". Et c'est ce que les gens attendent: prendre des photos sans se prendre la tête. J'avais fait un essais avec mon APN (minolta Dimage 7i). J'ai pris le même sujet, une fois en mode naturel et une fois en mode saturé et j'ai donné les photos à comparer à plusieurs personnes. Et bien toutes ont préférées celle prise en mode saturé. C'est vrai qu'elle a un look plus sympatique. Mais c'est pas les vraies couleurs.

->Darda, moi aussi ça m'interresse les caméras numériques. Flag donc!
25

Citation : Et bien toutes ont préférées celle prise en mode saturé. C'est vrai qu'elle a un look plus sympatique. Mais c'est pas les vraies couleurs



V
V
V
C'est ce queje voulais dire grosso modo

Citation : il faut que ça pète du premier coup sur les photos qu'on donne à grand-mère




Mais comme le dit le collègue, cette histoire de saturation, ça peut se régler sur l'appareil même.
Ou après coup sur l'ordi.


BB, attention aux bridges quand même, surtout les anciens d'occase, c'est pas la joie pour la visée (sauf si tu n'es pas dérangé par l'effet camescope).
Quand on vient d'un reflex argentique, on souffre un peu. C'est pas très précis pour la mise au oint, faut vraiment faire confiaznce à l'autofocus.

Pour des vieux comme moi, ça va pas tout seul.




:diable: :diable: :diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

26
Je suis pas specialement d'accord que les apn grand plublic donne des images "meilleur" que sur Reflex . Ok , elles ont des couleurs eclatante mais :
- plus de bruit d'image.
- avec le flash , c'est la catastrophe.

Sur le reflex à mon pere , avec le flash (pas l'integré mais detachable) on a dans 80 % des cas pas l'impression que le flash a été utilisé . Pourquoi ? Parce que le flash gere avec le boitier la temperature de couleur . Et puis meme si la photo est legerement fade , on doit tres tres tres souvent retouché les photos.
27
J'ai effectivement constaté ce phénomène de sur-saturation sur mon APN compact.

Ça donne des photos absolument géniales en plein soleil ou par grande luminausité, à faible distance.

Les portraits de copains et scènes de fiesta photo souvenir sont vraiment bien.

Dès que la luminausité baisse ou que le temps est gris, ça commence à craindre.

Effectivement, au flash, c'est souvent merdique.

Et pour les paysages, c'est une vraie catastrophe. Tu prends un magnifique paysage avec le jaune acidulé des champs de colza, le brun clair un peu doré des champs de blé moissonnés, le vert tendre des prairies et la vert foncé des haies et tu te retrouve avec du colza jaune canari, des champs marronasses, des prairies vert salade et des vert émeraude !

C'est justement un de mes gros problèmes avec mon compact actuel. Sans compter qu'en Bretagne, on a vraiment des lumières extraordinaires et que le petit compact, il ne suit plus du tout du tout quand il y a de la brume zébrée par des rayons du soleil au travers des feuillages.

Même sans aller jusqu'à des conditions aussi particulières, voyez ça :
http://miditrouble.free.fr/images/nostang/

Deux extraits :



28

Hors sujet : Salut, je profite de la présence de "qui touchent leur bille", pour me rencarder sur l'Olympus IS 30 que je viens d'acheter d'occase pour madame (100roros), c'est valable ce truc? Pour des photos de vacance j'entend.




29

Citation : Dès que la luminausité baisse ou que le temps est gris, ça commence à craindre


bordel de bite en plastique c'est un joke ou quoi ?? Luminausité ca existe pas on écrit luminosité... merci...

Sinon pour les couleurs le problème que j'ai remarqué c'est une méchante dominante de couleur... par exemple la plupart du temps les images tirent vers le jaune ou le bleu...
30


Pour ton histoire de couleur, c'est vraiment curieux parce que je n'ai vu aucun site ou test qui mentionne ce défaut.

Il aurait pas un problème, celui de ton frangin ? A moins que ça ne soit le frangin qui ait un problème. :noidea: Il a vécu combien d'années avec toi ?