Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)

  • 488 réponses
  • 28 participants
  • 7 618 vues
  • 24 followers
1 Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
Ben oui, Noïel approche.

Comme j'en ai marre de me faire offrir des bouzins de studio, je passe à l'APN.

J'ai un petit machin pas trop mal pour faire des photos de vacances, de famille et d'apéros AF.

Mais j'aimerai me remettre à la vraie Photo. De l'Art, quoi, pas du cochon.

Donc, un réflex avec bague à objectif standard pour pouvoir adapter différents objectifs.
Assez rapide si possible et bon rendu, notamment au niveau luminausité.

Pour le budget, je ne sais pas trop. Je pense autour de 350-400 roros. Ça peut évidemment être de l'occase.

Eventuellement, si à ce prix, c'est chaud d'avoir un numérique correcte, je prendrais volontiers un top argentique (ils ont dû bien chutter en occase).

Ah oui : le style de photos : pas mal de paysages, un peu de portrait, des photos d'architecture (surtout des détails).
Eventuellement (mais très secondaire), si ça peut suivre pour des photos de concerts...
Afficher le premier post
31

Citation : Sinon pour les couleurs le problème que j'ai remarqué c'est une méchante dominante de couleur... par exemple la plupart du temps les images tirent vers le jaune ou le bleu...


Ca c'est probablement parce que la balance des blancs est mal reglée. Quand elle est bien reglée, tu dois retrouver un vrai blanc dans les photos. C'est pour ça que tu as différents programmes suivant l'éclairage: soleil, tube fluo, lampe hallogène...
32
J’allais le dire. Le réglage de la balance des blancs spa fait pour les chiens...

Cela dit, je suis pas sûr que beaucoup d’APN d’entrée de gamme le proposent.
33
Ben ils proposent au moins des programmes tout fait... ou alors c'est plus des appareils photos mais des webcam. Ou des vraies bouzes même pas bonnes à acheter. :beurk:
34
Billybird < en fait t'as raison pour les couleurs, si c'était jaune c'est parceque je laissais pas le temps à l'appareil de faire la balance des blancs... :oops:

Ceci dit je sais pas si je suis "vraiment" une quiche ou quoi, mais en intérieur le flash il est trop violent !! du coup sans flash c'est sous exposé et avec flash c'est sur éxposé ( enfin y a bien un réglage pour l'exposition alors faut que je regarde ca de plus près, j'ai fait quelque essais assez concluant pour l'instant mais c'est pas encore terrib' terrib' )
35
Bon, j'ai fait mes premiers essais et c'est super bon :bave:

Pas encore eu le temps de faire trop de photos de jour, mais de nuit... hum.

Apparemment, tu as raison pour la "violence" du flash. Surtout pour du portrait. Mais il y a un intérêt à un flash puissant : c'est la possibilité de l'utiliser pour des portraits en plein soleil pour adoucir les ombres portées.

Sinon, cet appareil propose tellement de réglages et le mode tout manuel est si facile que je pense que pour les photos d'intérieur au flash, tu dois pouvoir obtenir ce que tu veux.

J'ai fais des photos sans flash chez moi le soir du 24. A savoir qu'on n'était éclairés qu'à la bougie. Ma femme adore les bougies et il faut bien dire que pour un repas de fête, ça le fait carrément.

j'ai notamment fait des photos du sapin avec comme objectif le fait de rendre exactement ce qu'on voyait. Les photos en elle-même n'ont pas d'intérêt, mais j'ai obtenu ce que je voulais :bave:

J'ai aussi fait deux belles photos de bougies dont une en macro. je les mettrais prochainement en ligne.

Pour ce qui est de la balance des blancs (ludo, faut lire les docs :mrg: ), cet appareil propose des fonctions nickel. Outre les classiques préréglages soleil, ciel voilé, lampes à incadescence ou flash, on a un réglage manuel (avec un curseur à bouger qui change la tonalité de couleur) et un semi-automatique : on pointe sur une surface blanche et l'appareil se calibre automatiquement par rapport à celle-ci :8O:
J'ai fait le test avec une feuille de papier et ça marche pile poil.

Je dois avoir quelque part des bandes de PVC blanc. Je vais m'en couper un carré que je mettrait dans le sac de l'appareil pour l'avoir toujours sous la main pour faire une balance nickel.
Selon les conditions d'éclairage, un blanc peut ne pas être blanc, mais par exemple tirer sur le jaune (lampe à incandescence ou bougies) ou le gris (atmosphère sombre). Avec le réglage automatique + ajustement manuel pour calibrer pile-poil, on obtient ce que l'on veut.

Non, vraiment, je suis super content de cet appareil.

La seule faiblesse que j'ai pour l'instant constatée, c'est la difficulté à obtenir une faible profondeur de champs. Il parraît que c'est une constante avec les APN non pro liée à la faible taille du capteur.

Pour obtenir une faible profondeur de champ, on est obligé de travailler près du sujet et avec une longueur focale très réduite. Par trop un problème pour du portrait, mais difficile dans ces conditions d'obtenir, sur une photo d'ensemble, un flou au premier plan et en arrière plan et du net au milieu.
M'enfin, pour l'instant, j'ai pas fait des masses d'essais non plus? J'en suis à la prise en mains.

Ceci dit, pour ceux qui me suggéraient un argentique à cause de la baisse des prix de ceux-ci (réflexion pas con), je suis bien content d'avoir pris un numérique. J'ai pris depuis 2 jours des dizaines de photos et il y en aura probablement 3-4 à conserver. A tout casser.

Bon, c'est vrai qu'avec un argentique, j'aurai beaucoup moins shooté et j'aurai pas forcément essayé les réglages àlacon que j'ai essayé ici. Mais justement, c'était bien le but !
36
Tu vas voir, Billy, on commence par jouer avec les réglages, on se fait plaisir, on tente des trucs.... et on finit par se prendre un reflex et à lacher un gros paquet de thunes (qui n'ira donc pas dans du matos musical) ! C'est ce qui m'est arrivé cet été, quand mon Minolta Dimage 7 (c'était déjà un bon "bridge" ) a rendu l'ame... je suis passé au reflex, avec un 350D, et c'est le bonheur. :)


Pour la balance des blancs, en fait, on ne la fait généralement pas avec un objet vraiment blanc, mais plutot gris.
Et l'objet le plus courament utilisé pour faire sa balance n'est même pas gris : c'est la paume de la main.
L'idéal étant de ne pas s'en préoccuper et de faire tes photos en RAW, si ton APN le permet.

Pour la profondeur de champ, c'est aussi lié à l'ouverture de l'objectif : plus tu ouvres, plus ta profondeur de champ diminue.

Voilà, c'était mes 2 centimes, dès que ça parle photo, je peux pas m'empêcher ! :clin:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

37
Je t'en prie :bravo:

Oui, je sais que la profondeur est liée au diaphragme. Ainsi qu'à la longueur focale. J'ai fait des stages de photo à une époque. Même si je dois retrouver mes repères, mes réflexes et parfois me replonger dans quelques bouquins, j'ai quelques bases qui ont l'air de revenir vite.

Mais mon expérience avec les APN était limitée à un petit compact. Or, d'après certains gros bouffeurs de photos, les numériques ont des réactions particulière à ces questions de profondeur de champs. Comme à d'autres trucs, d'ailleurs. Il y a quand même des choses qui diffèrent entre numérique et argentique.

Je ne crois pas que le FZ20 puisse faire du RAW. J'ai lu tellement de spécifications pour cherche LE modèle qui me convenait que je ne sais plus trop. Mais j'ai évidemment lu toute la doc et il ne me semble pas avoir vu ça dedans. Je vais y retourner. Par contre, il permet de prendre du TIFF sans compression, ce qui n'a évidemment pas la même fonction, mais est intéressant.
Autre truc, lorsqu'on regarde les images sur l'APN, il affiche les réglages utilisés pour prendre la toph. C'est peut-être courant comme fonction, mais je trouve que c'est le panard pour quelqu'un comme moi qui refait ses armes.

Pour ce qui est d'investir, ben c'est évident que je vois déjà les limitations du bridge. Après, ce qui décidera d'un éventuel ré-investissement est outre le nerf de la gueurre, le temps que j'arriverai effectivement à consacrer à la photo. J'ai pas les moyens de mettre 1000 euros dans un truc dont je ne me servirais que peu ou juste pour prendre les apéros AF. ;)

Je vais déjà amortir celui-ci...
38
A tout hasard : est-ce que quelqu'un aurait un pied d'occase à vendre ?
Ou même une tête (j'ai un vieux pied sans tête qui traîne à la cave).

Sinon, un bon plan sur un pied correct à (vraiment) pas trop cher ?

Je cherche aussi
- SD card 256, 512 voir 1Go (comme les nouveaux appareils ont l'air d'utiliser des modèles de SD rapides, il y en a peut-être qui n'utilisent plus leurs cartes standard)
- grand sac permettant de trimballer plusieurs appareils et accessoires.
39
Pour le pied , pour 20 € tu trouve. Essaye de trouver dans des brocante.
Pour les cartes , regarde dans des magasins d'informatique.
Pour le sac , cherche dans un magasin de photo.
40
Pour compléter un peu ton propos sur la profondeur de champ :

pour les reflex à capteur APS-C , à focale égale, la profondeur de champ est la même. Mais comme il y a recadrage car le capteur est plus petit que de la pelloche, la focale "apparente" en est modifiée.
Ce qui signifie qu'un objectif de 50 mm aura toujours la profondeur de champ qui lui est propre, qu'il soit monté sur un Reflex APS-C ou Full Frame. Mais sur l'APS-C, on aura le rendu d'un 80mm au niveau cadrage.
C'est pareil pour les bridges, mais en pire. Les focales indiquées sur le zoom (par ex. 35-105 mm , 28-200, ou autre, selon le matos) sont les focales apparentes : en réalité, l'objectif monté a une focale très courte.

C'est ce qui fait dire qu'à focale apparente égale, la profondeur de champ n'est pas du tout la même.


J'ai fait des photos sans flash avec un objo 50mm fixe ouvrant à f/1.4 à Noel, et je suis toujours bluffé par le rendu.
Désolé, je vend pas de pied... même si j'ai peur que le mien soit trop léger pour mon nouvel objectif (cadeau de Noel... un 135-400 !!)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus