Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 028 réponses
  • 292 participants
  • 1 112 326 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
31471
Ha merde la gare n’est pas éclairée ce soir.....
31472
Citation de Oiseau :

A part ça, gros changements de fonctionnement en perspective de mon côté. Je teste depuis quelques semaines Capture One. Je pense lâcher définitivement LR tellement j'suis ravi et que j'ai envie d'en parler :aime:


Moi, ça m'intéresse.
31473
:bravo:

Je vais tenter de te vendre le truc même si je ne touche pas un Kopec :-D

Petit conseil qui vaut ce qu'il vaut :

1- tu télécharges la version d'essai de Capture One Pro 12.
https://www.captureone.com/fr-FR/products/pro
30 jours, c'est hyper confortable pour se faire l'idée du produit parce que dans le même temps...

2- tu suis cette petite formation par le père Decaillet qui en plus d'être sympathique, a une approche parfaitement claire et pédagogique du soft.

Ya 25 petites vidéos qui passent très bien à la vitesse x1.5. Tu te réserves 1h30 à peine pour tout voir.
Une fois fait, je peux t'assurer que tu seras capable de comparer C1 et LR.

3- tu fais comme moi, tu envisages de passer chez Fuji incessamment sous peu (je plaisante hein). L'avantage est que Phase One (l'éditeur de C1) propose désormais une version spéciale (et donc moins chère) pour les possesseurs de Fuji mais aussi de Sony apparemment.

Les gros plus de C1 par rapport à LR pour moi :
- une gestion des couleurs vraiment très poussée et facile à mettre en oeuvre
- des calques façon Toshop qui permettent de faire déjà beaucoup de choses et de travailler de façon organisée. Les calques de luminosité sont un petit bijou d'ergonomie (Je pense aux N&B de Reiep. Faut absolument que tu testes ça :clin:)
- le choix du workflow : soit je m'organise en catalogues comme dans LR, soit je fais des sessions.
- l'absence d'abonnement
- la personnalisation complète de l'interface (et ça, franchement, c'est génial!)

En gros, je n'ai pas vu une fonction de LR que C1 ne sait pas faire (si c'est ça qui vous effraye pour switcher!). Le seul inconvénient majeur que je lui trouve, c'est finalement son prix pour la version pro mais ça peut se discuter quand on veut fuir les abonnements (et le père Décaillet donne déjà un code de réduc de 10% si on lui demande :clin:)

Je ne peux que conseiller fortement à tous les utilisateurs de LR d'aller tester C1. Mais attention, vous risquez un aller sans retour :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 15:18:19 ]

31474
En fait, j'ai déjà testé.
Et je suis d'accord avec ce que tu dis : Capture One permet des retouches plus détaillées, plus précises, etc.
Les calques, c'est chouette, et tout et tout.

Oui, mais...

Après plusieurs heures d'essai, j'ai eu l'impression que je n'arrivais pas à avoir l'efficacité de lightroom.
Je ne peux pas trop expliquer pourquoi.

En gros, quand je déplace un curseur sur Lightroom, j'obtiens visuellement exacement ce que je voulais.
Quand je déplace le même curseur sur Capture One, j'ai l'impression que, certes, ça marche, mais que ce n'est pas exactement ce que j'attendais.

Peut-être juste une question d'habitude.
31475
image.php

image.php

image.php

le bruit, la nuit....gamma....

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 16:38:03 ]

31476
31477
T'aimes bien les ambiances sombres, toi hein ? :-D

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

31478
OK , la dernière : :aime:

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 22:22:19 ]

31479
Pareil. :bave:
31480
Bienvenu au club OB :bravo: Je suis passé sur C1 depuis un an et ce n'est (quasiment) que du bonheur.

Par rapport à Lr il manque 4 fonctionnalités qui, AMHA, ne feraient pas de mal à arriver, dans l'ordre d'importance :
- un vrai historique des traitement : pas possible de revenir facilement en arrière, faire des snapshots, comme dans Lr. Ca m'était super pratique. Il y a d'autres solutions dans C1, mais c'est de loin le plus gros point négatif en ce qui me concerne.
- le redressement automatique des photos : ça marchait plutôt pas mal dans Lr, ça ne marche à priori qu'avec les appareils de Phase One dans C1. C'était un gros gain de temps à l'import.
- le Dehaze : c'est possible de le faire à la main, mais c'était wachement pratique comme même
- le slider "d'opacité" dans l'utilisation des LUTs, qui n'existe pas dans C1.

Mais bon, se farcir le traitement d'un w-e complet de course sans le moindre ralentissement c'est juste génial, la gestion des couleurs est merveilleuse, la personnalisation est d'enfer (possibilité d'ajouter ses propres raccourcis clavier à virtuellement TOUTES les fonctions, création de panneaux personnalisés groupant les traitements que l'on veut, etc.), et les performances sont là.

Pour rejoindre Trazom, il m'aura fallu plusieurs essais pour accrocher. Malgré tous ses défauts, Lr est quand même très bien gaulé (j'ose penser que sans les problèmes de perf, je ne serais jamais allé voir ailleurs), C1 fonctionne un peu différemment et n'est pas forcément très facile à aborder. Il faut vraiment faire un effort je trouve pour rentrer dedans. Mais ensuite, quel bonheur :bave: