Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 110 réponses
  • 98 participants
  • 83 354 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
2
Flag!
je possede un etx90 que je sors trop rarement.
observation planetaire et lunaire la plupart du temps.
3
Tout, tous les soirs sans nuages, à l'oeil nu, et devant la maison. Soirée astro avec les voisins du village chaque été au téléscope. Abonné à "sky and telescope" et "ciel et espace". Viendez, le ciel est clair ici, il y a de la place et un LX200 juste réparé.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

4

Citation : Soirée astro avec les voisins du village chaque été au téléscope. Abonné à "sky and telescope" et "ciel et espace". Viendez, le ciel est clair ici


T'es où ?

Bon moi je n'y connais pas grand chose.
Il y a un paquet d'années, un ami de mon frère était venu avec une lunette (Perl halley 70mm, en novembre je crois) et on avait bien apprécié de regarder divers trucs. Récemment, l'envie m'est revenue, en plus mon père est désormais à la retraite dans un gros village, alors j'ai acheté un 150mm d'occasion en mai dernier.

Même s'il fait assez moche ces temps-ci, il y a eu des nuits claires. Malgré tout, j'ai vraiment du mal à trouver des objets (M11, M16 récemment), et quand j'y arrive, je trouve qu'on ne voit vraiment pas grand chose (comparativement à la petite lunette). Depuis j'ai lu dans un bouquin que "fin juin début juillet" est la moins bonne période pour regarder le ciel profond (nuits passez "noires" à cause du soleil) ; ce qui pourrait expliquer cela. A votre avis ?

Sinon, en mai (et même début juillet) on a pris pas mal de plaisir à regarder Saturne. Et ces derniers temps c'était Jupiter et ses satellites. C'était excellent.
:aime: :aime: :aime: :aime:
5
Flag

j'y connais archi rien mais ça me fascine. Je regarde souvent le ciel à l'oeil nu, j'y passe des heures les nuits d'été :aime2:
6
Je suis en Charente Limousine. Ok pour la lunette. Ben ouais, ce qui est bien avec le LX200 (non GPS - année 1999) c'est qu'il est piloté... et qu'il sait où aller. En plus avec la monture altazimutale, c'est très facile à caler. Je mets en général le réducteur de focale qui me le ramène à 1200mm ouvert à 6, c'est plus lumineux. Lors de la soirée astro-voisins l'année dernière les moteurs sont tombés en panne et la réparation fut longue. Mébon... quand on aime, hein... Je crois bien que je ne l'ai pas utilisé depuis septembre l'année dernière. Zique, photo...
Ce qui est décevant en "visu" c'est le manque de relief et de couleurs (à part la Lune...). C'est aussi parce qu'on est abreuvés de tofs du HST ou du Keck et du VLT.

Voilà une photo faite en 2004 avec mon EOS300D, c'est la comète Neat 2001. Je n'ai pas encore essayé avec le EOS20D mais ce ne peut être que mieux. Ce qui est hyper chiant c'est la mise au point. Sur cette photo, on va jusqu'à la magnitude 15 à peu près.

Hors sujet : Note perso à Will : laisse tomber, elle fait 4mégas, la photo... :oops2: :diable:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

7
ça me fait penser qu'il y a 1 mois environ, j'ai vu une big étoile filante. Une petite boule avec plein de petites trainées sur les côtés (un peu comme quand on soude) et une big trainée en queue, pendant 3 à 4 sec !!

J'en reverrai pas une comme ça de sitôt :aime2:
8
Sûr. Pour info, la masse mini pour être visible (les petites, quoi), c'est environ 100mg. Ton bolide n'était peut-être pas plus gros qu'un boulon de 12. D'ailleurs tous les bidules qui servent là haut pour lancer les satellites, il faut bien que ça retombe un jour ou l'autre.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

9
C'est fou quand même. Le truc devait pas être loin de moi alors :surpris:
10
Je cite :

Citation : Le phénomène se passe entre 120 et 80 kilomètres d'altitude.



A priori, tu ne risques rien...

Citation : Ils se déplacent à une vitesse comprise entre 50 400 et 255 600 km/h.



Si Sarkozy apprend ça...

Pour info, j'habite tout près de ça. 1500m de diamètre qu'il faisait, le caillou !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer