Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 858 155 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
24601
Je ne conteste pas du tout l'étude et ses résultats.
C'est juste que j'ai l'impression qu'on est à côté du principale problème du chauffage au bois, même si l'étude ne cible apparemment personne.
Franchement, y'a des gens qui chauffent au bois en ville ? Hors central biomasse pour plusieurs habitant, contrôlée, filtrée, etc.. On voit des tracteurs qui livre du bois en centre ville ?
La mode du poêle dans le pavillonnaire pour les constructions récentes, y'a vraiment des gens qui ont le temps pour cela hors confort du week end : allumer le feux, vider les cendres, ranger le bois, nettoyer les saletés entre boulot/dodo/ les gamins à l'heure au lit ?
Bah, il reste quoi : ceux qui ont toujours fait n'importe comment avec le chauffage bois, depuis toujours et qui ne sont pas prêt de changer quoi que ce soit, autant le système de chauffage que l'habitation.
C'est certainement pas en limitant une "mode poêle" pour du neuf ou de la restauration qu'on changera quoi que ce soit.



24602
J’imagine que c’est négligeable par rapport à l’automobile.

Mais je crois qu’il y a des chaudières à granulés de bois, ou un truc comme ça.
24603
C'est toujours lol de voir une énième étude sur le chauffage au bois, alors que les hommes préhistoriques avaient sans doute déjà compris ce qui les faisait tousser on fond d'une grotte.

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 21:00:13 ]

24604
Ici en pleine campagne plutôt pauvre, tout le monde est revenu au chauffage au bois, tout simplement parce que c'est la seule chose abordable comparée au fioul ou à l'électricité. Les maisons sont vieilles et rarement isolées, il y a du bois partout, ça peut représenter des économies de plus de 1000€ par an.

C'est vrai qu'en ville c'est une source de particules fines très importante, mais en zone peu dense, voire quasi-déserte, je pense pas que ça pose un problème.

Citation de dsikolg :
On pourrait peut être contrôler ce que les gens mettent dedans, je constate qu'il y a beaucoup de gens qui confondent usine d’incinération et système de chauffage, sans doute par flemme de sortir la poubelle ou pour chauffer gratuitement avec n'importe quoi, genre déchet de construction, démolition..., vieux meubles en bois agglomérés carton colle, ou encore caisse et autre palette de transport de marchandise dégueulassement traités à coup de produit chimique.


Ici je vois couramment des gens brûler les déchets dehors quel que soit le matériau, je connais quelqu'un qui brûle régulièrement des tas de cagettes en plastique. Et ça c'est pour ceux qui s'en débarrassent pas dans un fossé ou dans la forêt. Ici c'est le désert, il y a 500 habitants sur une surface équivalente à Paris et pourtant dans certains bois on trouve un peu de tout. Batteries de voitures, bâches d'ensilage, pneus, cadre de vélo rouillé... C'est plus simple que d'aller à la déchetterie...
24605
Citation :
Mais je crois qu’il y a des chaudières à granulés de bois, ou un truc comme ça.


Pour ça, il faut être un peut cruche.
Tu dépends d'une industrie qui dicte le prix, et qui si demain n'est plus là te fait mettre à la poubelle le matos qui te sert à brûler leur cam.

24606
Bah le chauffage bois comme n'importe quel combustible pollue plus quand on l'emploie mal. Du bon bois sec bien allumé au petit bois dans un poêle performant (double combustion) utilisé à son régime nominal face à du bois de récupération traité dans un feu ouvert allumé avec du papier publicitaire imprimé ça n'a pas grand chose à voir. Après, oui, il restera toujours des particules fines et c'est impensable que tout le monde se chauffe au bois jusqu'en ville sans concurrencer le grand smog de Londres 1952 en cas de conditions atmosphériques défavorables. Mais de toutes façons un jour à moyenne échéance il faudra bien se passer de chauffage aux combustibles fossiles.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24607
Moi même je chauffe partiellement au bois en essayant d'être le plus propre possible, et je ne peux pas ouvrir mes fenêtre à cause des voisins qui font n'importe quoi. Je peux faire quoi contre eux ? j'ai l'impression d'avoir Henri Désiré Landru à côté de chez moi :oops2:
24608
Citation :
Moi même je chauffe partiellement au bois en essayant d'être le plus propre possible,

tu laves tes bûches?

x
Hors sujet :
Citation :
j'ai l'impression d'avoir Henri Désiré Landru à côté de chez moi

:volatil: failli poster sa photo comme "mode de chauffage alternatif "

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 21:30:25 ]

24609
En ville pas besoin de se chauffer au bois, t'ouvres la fenêtre et le doux parfum des lacrymo viens à toi :oops2:

Two Beers or not two beers... ?

24610
Citation :
tu laves tes bûches?


nan, y'a plein de petite astuce pour pas que ça fume et pour améliorer le rendement;

dans le genre l’allumage par le haut :https://www.onf-energie-bois.com/lallumage-inverse-une-methode-plus-economique-et-ecologique/

Ça chauffe tout de suite, pas du fumé, et t'as déjà économisé deux bûches par apport au gens qui allument par le bas.

Après, bah, je mets que du vrais bois de vosgien dans un appareil d'aujourd'hui, rien d'autre.

Autour de chez moi, ça ne se sait pas que je chauffe au bois les fenêtres ouverte pour que ce soit vivable, je foutrais bien un peu de chaleur dans des sac pour l'hiver prochain mais j'ai pas encore trouvé comment :|