Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture

  • 77 réponses
  • 31 participants
  • 9 369 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture
Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture
Capable de provoquer les émotions les plus subtiles comme les plus violentes, la musique est une arme d'une redoutable efficacité pour convaincre, galvaniser... ou torturer, comme l'explique cet édifiant reportage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Christophe Willem n’apparaît pas dans ce documentaire, impossible !
3
Curieusement, dans ce reportage ne sont pas cités Th____ B________
ni D______ B_____________________
pourtant un bon petit "Paroles Trouvées" sur 8 enceintes avant un interrogatoire je dis ça je dis rien...

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

4
et les droits d'auteurs? :-D

Non sérieusement! c'est une horreur absolue!

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 15:48:03 ]

5
Documentaire intéressant.
Chants patriotiques, révolutionnaires, fifres et tambours... la musique est partie intégrante de l’émotionnel humain et par là même de ses activités quelles qu’elles soient. Ici la musique n'est pas utilisée en tant que facteur émotionnel mais en tant que méthode de saturation sensorielle. Ça ou du bruit, même combat, c'est d'ailleurs une réflexion que nous entendons à la fin du documentaire. Donc musique et torture relève plus de l'amalgame que d'une quelconque relation coupable. (Euuuh, j'ai un contre-exemple : sur Julien Doré même à 2 watt, moi je balance tout, hein)

Beaucoup plus en rapport avec l'aspect émotionnel de la musique, est la séquence sur Drowning Pool. Pas trop besoin d'une salle super sophistiquée de recherche pour comprendre que cette musique sert ici la culture 'virile'(et à ce propos se rappeler la sortie très classe du bassiste dans la presse sur l'utilisation de sa zik à Guantanamo) . Ah cette bonne vieille culture de la violence... essayez d'être vigilant avec du métal a fond dans les oreilles, ouaaaais, bien sur. çà c'est pour le repos du guerrier, c'est comme la bière et le reste, c'est pour la motivation (quelqu'un a dit manipulation?). Pas trop mon truc et ma conception de la musique, mais comment l'éviter? Impossible.

Et pour finir, en action on a surtout besoin de ses oreilles pour rester en vie et la seule musique qui reste c'est celle de la trouille. Et une folle envie d'être ailleurs.

 

6
Un bon documentaire, qui montre bien que l'imagination débordante dont on fait preuve dans l'art de la guerre (cf. les âmes errantes des Vietcongs).
Par contre la musique est surtout traitée ici en tant que source d'inconfort (bruit à volume élevé) ou élément culturel intrusif ; il aurait été intéressant d'avoir des détails sur la partie plus technique, le passage au laboratoire est rapide et m'a laissé un peu sur ma faim.
Et en plus, ils n'ont pas expliqué pourquoi Goebbels a choisi le La 440 comme arme de torture psychologique :surpris: :-D

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 16:14:51 ]

7
https://www.youtube.com/watch?v=TqtehtSB0LI
:bave:

Cela dit si on utilisait ma musique dans ces camps je le prendrais mal.
8
ouais, ça fait peur tout de même ce que l'on est capable d'imaginer pour faire souffrir l'autre, ça me laisse un peu sur le cul. mais le lavage de cerveau par la musique existe bel et bien et c'est d'ailleurs , à moindre mesure ce que font beaucoup de stations de radios...
9
Citation :
à moindre mesure ce que font beaucoup de stations de radios...


Faut ptet pas confondre une radio commerciale qui meuble l'antenne avec de la musique cheap et la torture pratiquée un peu partout.

C'est pas Metallica qui a été utilisé en majorité par l'armée US ces dernières années, sinon ?
10
Citation :
Faut ptet pas confondre une radio commerciale qui meuble l'antenne avec de la musique cheap et la torture pratiquée un peu partout.


Exact, les radios ne font pas de la torture, leur rayon c'est plutôt l'abrutissement á grande échelle.