Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 068 vues
  • 133 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
3421
Citation :
pour dire que des industriels la dévoient


J'avoue que je ne connaissais pas la zététique. Intéressant, sauf qu'à partir de ce que je viens de lire dans les derniers échanges, le risque existe en effet qu'elle devienne par rapport au doute et à la raison ce que le bio commercial est au naturel, la croissance verte à l'économie durable ou le sondage à la démocratie, un argument fallacieux. Le mot est sans doute trop joli et vendeur.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3422
Ouais comme la science quoi :oops2:

Two Beers or not two beers... ?

3423
Citation de kruks :
Ouais comme la science quoi :oops2:
Mon ex belle-mère prenait pour Vérité tout énoncé simpliste qui sortait de la bouche d'un "Professeur" :facepalm:

Comment ça, elle n'est pas la seule? :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3424
L'actualité nous a effectivement démontré qu'il suffit de porter une blouse blanche et le titre de professeur pour faire gober à une bonne partie de la population à peu près ce qu'on veut :clin:

Two Beers or not two beers... ?

3425
et de porter un crop top pour mettre le PAF en émoi

Non je ne mettrai pas de pull

3426
3427
Ce que je reprocherais à la TeB c'est de sortir largement du cadre d'application de la zététique : en plus de leurs vidéos très intéressantes sur les gourous, les pyramidistes, les pseudo-médecines... ils (enfin, Acermendax pour être plus précis)s ont étendu le champ de leur critique à des domaines qui ne relèvent pas de la méthode des sciences dites «dures».

Je vais pas y aller par 4 chemins mais j'ai l'impression qu'il est un peu drogué au sentiment d'avoir raison ; ça contrevient aux principes de la zététique, mais c'est pourtant quelque chose d'extrêmement courant chez ceux qui s'en réclament. Il s'en est par exemple pris à la féministe Valérie Rey-Robert (je vous invite à lire son blog si vous ne le connaissez pas déjà) en lui disant qu'elle était essentialiste, sans avoir rien lu d'elle ! il l'a même invitée à «faire un blog» si elle avait des choses à dire... Pour illustrer ses propos il s'est appuyé sur Christine Delphy, ou plutôt sur la quatrième de couverture de l’ennemi principal et il a admis par la suite ne pas en avoir lu plus que ça. Bref, du mépris, de la mauvaise foi et une posture d'autorité mal placée malgré une totale méconnaissance du sujet.

Je pense que tout tient là-dedans :
Citation de sublime :
la zététique a ses limites, son cadre d'application.

cadre bien souvent dépassé par ses praticiens. La zététique «étendue» veut appliquer à tous les champs de la connaissance des méthodes inadaptées. C'est aussi un problème d'herméneutique : il faut parfois être capable de faire confiance à un auteur, mettre ses premières objections de côté pour saisir le sens d'un texte. c'est assez courant qu'un «rationaliste» décrète qu'un texte n'a «aucun sens» alors qu'il ferait mieux de dire qu'il ne l'a pas compris. Pour moi, l'interprétation est vraiment un angle mort d'une certaine branche de la zététique.

Autre chose que je trouve assez insupportable : l'injonction permanente au débat et les idées universalistes derrière la nécessité du débat. Plus ça va plus je suis d'accord avec cet article, qui considère que le débat est juste un outil de domination.

De plus le doute de beaucoup de partisans de la rationalité (et ça dépasse le simple cadre de la zététique) a certaines limites infranchissables : on voit rarement les évidences de notre époque remises en cause, de même le concept d'objectivité ne fait l'objet d'aucun doute alors qu'il mériterait souvent d'être remis en question.

Bon, comme ça on peut avoir l'impression que j'ai une dent contre le zététique, mais ça n'est pas le cas. Par exemple j'aime bien la chaîne de Defakator. Je constate juste que la zététique devient souvent un simple outil pour avoir raison et terroriser les gens en les sommant de débattre (quand bien même on aurait rien compris à ce qu'ils disent).
3428
personne ne veut rien lacher

ça nous emmène tout droit vers un reconfinement

Non je ne mettrai pas de pull

3429
Attaque machette/couteau près des anciens locaux de Charlie Hebdo. :(
3430
Un jour je me suis dis que pour certains, la zététique était un méthode élégante
qui permet de valider leurs propres biais cognitifs.