Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du pub, Qui fait ses propres bieres sur AF?

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 674 vues
  • 8 followers
1 Le pub du pub, Qui fait ses propres bieres sur AF?
Je propose d'ouvrir un thread pour les AFiens qui fabriquent leurs propres bieres et qui souhaiteraient en discuter, echanger sur les techniques, s'echanger des recettes, ...
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le premier post
11
Il y a quoi comme matériel dans ton kit?
Al bundy vs Georges abitbol
12
ce que tu vois sur la photo que tu en as posté.
Donc dame jeanne, bulleur, thermomètre et d'autres machins dont j'ai pas encore retenu le nom.
Plus du malt et du houblon, évidemment.
En gros, il faut ajouter 2 grosses gamelles, de quoi concasser le grain, de quoi stériliser le matos, et une passoire, chinois ou un truc du genre.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13
La désinfection est très importante. Sans ça, des mauvaises bacteries peuvent se mettre dans ta biere. Elle va faire le même boulot que les levures que tu vas mettre, ta biere sera totalement comestible, mais elles vont donner un gout dégueulasse.

Dans ton kit, tu as un sachet de levure, non?
Al bundy vs Georges abitbol
14
oui, aussi. Plus un manuel (un peu elliptique à mon goût)
J'ai aussi quelques bouquins en plus.

Mais j'ai surtout pas encore eu le courage de me faire de la place pour une petite demi-journée dans la cuisine. :mrg:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

15
Citation de j-master :
Mais j'ai surtout pas encore eu le courage de me faire de la place pour une petite demi-journée dans la cuisine. :mrg:


Je compatis. Entre l'achat des kits et la fabrication de ma première biere, il s'est passé un peu moins d'un an :facepalm:

J'ai acheté 5 kit differents, avec des complexités très diverses, et des gouts differents (blanche, blonde, triple, ambré et IPA).
J'ai fais ma première (la blanche) que je pourrais gouter en milieu de semaine prochaine, au plus tôt (débuté la première semaine d'avril)

J'entame la création de la seconde fournée (la blonde) ce week end, quand j'aurais fini l'enregistrement de ma compote.

A ce rythme là, j'aurais tout fini cet hiver :oops2:
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 13:05:49 ]

16
Et donc, Fanou ? :noidea:
17
J'ai fait une grosse erreur, c'est d'avoir couvert ma gamelle pendant l'ebullition.

Ça peut donner des faux gout, mais j'ai eu de la chance la dessus.

L'inconvenient, c'est que pour une même quantité de sucre, j'avais presque le double du volume prévu. Ça a donc grandement diminué mon taux de sucre de mon "mout".


Il en résulte une bonne bière, au gout attendu (biere blanche), mais sans alcool (enfin, au lieu de faire 4 à 6 volts), elle en faisait que 2, voir moins)
L'avantage, c'est que tu peux en boire 2 litres, tu n'es pas bourré.

Bref, j'ai fais une tourtelle blanche :facepalm::facepalm:

Là, j'essaye de me motiver pour commencer la blonde
Al bundy vs Georges abitbol
18
le-pub-des-gentlemen-2982263.jpg
Al bundy vs Georges abitbol
19
Ah, oui, comme j'ai créé des bulles de manière artisanale, "à l'ancienne", il en résulte un petit dépot en fond de bouteille.

Je vous déconseille de le boire, c'est pô bôn :oops2:
Al bundy vs Georges abitbol
20
Mais c'est marrant à faire
Al bundy vs Georges abitbol