Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Discussions techniques et logiciels de sampling

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 1 883 vues
  • 24 followers
1 Discussions techniques et logiciels de sampling
Hello à tous,

Utilisateur d'un logiciel auto-sampler qui est très pratique pour la plupart des sons, j'ai quand même des petits soucis avec certains sons complexes.
J'ouvre donc ce topic généraliste pour discuter de l'utilisation d'auto-sampler mais aussi aborder les différents sujets qui peuvent tourner autour de la technique, des machines et logiciels pour sampler, les différents formats de samples, les possibilités de les adapter , etc ...

Par exemple comment bien boucler un son et pourquoi boucler un son ou pas lorsqu'on a l'option au moment de créer les samples ? Est-ce que tous les formats le permettent ?

En ce moment j'utilise sous Linux SynthClone qui permet d'auto-sampler automatiquement synthés hardwares et softwares. Il produit des samples sous format Sfz. Je peux les convertir en Sf2 avec Polyphone par exemple. Mais comme je les utilise avec Bitwig et que ce dernier lit les Sfz (mais aussi les sf2) pour ensuite les convertir et stocker simplement sous son format .multisample çà ne pose pas de problème.
Je ne l'ai pas encore utilisée mais Synthclone propose en plus de la possibilité de layers, une option pour enregistrer l'aftertouch ... est-ce que vous avez cette option eagalement pour votre utilisation et comment est-ce que çà marche ?

Venez répondre et vous aussi poser des questions pour étayer ce sujet passionnant sur lequel on trouve assez peu d'infos ...
Afficher le premier post
21
Oui, je fais ça régulièrement sur mon analog Rytm qui ne prend que les samples mono: je mets un sample Left sur un pad, un sample Right sur le pas d'à côté, je panoramique à fond gauche droite, et je recopie tous les autres réglages. Je déclenche les 2 pads en même temps. Par contre, je leur donne la même longueur, vu que cette bécane ne boucle pas les samples.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

22
Citation de coyote14 :
Les samplers VST peuvent sampler en 24 bits. Les samplers hardware se limitent au 16 bits, à l'exception notable des Akai Z4/Z8 qui samplaient en natif 24 bits, mais dont le principe n'a été repris dans aucune machine ultérieure.


La Akai MPC4000 était aussi 24 bits (moteur du Z8), et toutes les MPC récentes (MPC X, MPC Live, MPC One) samplent en 24 bits, et travaillent en 32 bits flottants en interne (conversion au chargement en RAM).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/07/2020 à 12:35:56 ]

23
Merci beaucoup Coyote pour tous ces éclaircissements, il faudra revoir tout çà à tête reposée au fil des besoins. J'ai bien apprécié la démo, le son est bien cool ! Je n'aurais pas pensé au Kronos (j'en ai pourtant un ici) comme sampler, j'imagine que la démo a été construite dans le Kronos ? Tu n'utilises pas une daw dans un ordi ?
24
Merci pour la précision Deltank. Je n'avais pas noté que les Akai récentes samplaient nativement en 24 bits. Dont acte.

@Chapolin: oui, je l'avais faite avec le séquenceur interne, je n'avais utilisé Logic que pour enregistrer le master en audio, sans rien ajouter comme traitement.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

25
Autosampler, le vieux logiciel de RedMatica racheté par Apple il y a quelques années, et inclus depuis dans Mainstage, a été inclus dans Logic Pro X 10.5:



Il inclut un Round Robin d'origine, ce qui est très bien (son concurrent Sample Robot n'en a pas d'origine, mais c'est surtout le logiciel qui joue les samples qui en a besoin, pas forcément le logiciel qui sample).

inconvénient: ça ne génére que des fichiers au format EXS. Vous ne créerez pas de fichier Akai, Korg, Yamaha, NKS...avec Autosampler.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

26
x
Hors sujet :
la mpc 4000 date de 2002, elle sample en 24bits et c'est la meilleure des Akai :oops:
27
Moi perso j utilise ce soft notamment pour sampler mes petits mono brute.
http://www.philizound.co.uk/freebies/software/sample-aid/sample-aid.html

En plus les tutos sont très bien fait. Des années que j utilise ca. Pour ma part j ai un e-mu mais la méthode marché très bien avec d autres machines
28
Merci pour le tuyau, en gros çà fonctionne comment ?
29
En gros le soft permet de déclencher en automatique via MIDI chaque note a sampler et egalement de regler les plages de vélocité que tu souhaites echantilloner.
30
Cà à l'air pas mal, j'ai downlodé la version free, elle fonctionne sous Linux. Pas le temps de m'en occuper en ce moment mais je garde çà sous le coude, merci ! :bravo: