Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia SampleTank 3
Photos
1/25
IK Multimedia SampleTank 3
6/10

Sujet Commentaires sur le test : La fin d’une arlésienne

  • 68 réponses
  • 23 participants
  • 11 188 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : La fin d’une arlésienne
La fin d’une arlésienne
Après des mois et des années d’attente, l’éditeur IK Multimedia sort enfin la troisième version de son lecteur d’échantillons multitimbral, SampleTank 3, qui disputait à quelques autres le titre de logiciel le plus longuement attendu. L’attente est-elle récompensée ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bonjour,

Ancien utilisateur ST2XL, j'ai upgradé en v3 tout de suite. J'aime ce produit.

C'est vrai qu'il ne faut pas chipoter sur tel ou tel son tellement il y en a... mais il est indispensable de dire à quelle point la banque vocale est ridicule ! Vraiment ridicule (ils ont même oser donner des prénoms aux voix... si c'est des vrais personnes,les pauvres:8O:...), à en pleurer de rire. Même la V2 était mieux (heureusement elle reste incluse).
Deuxième remarque sur une super idée : une banques de sons sur les sons de la nature. Super, je me suis dit... mais il y a en fait 4 samples (si vous comptez il y en a peut être 6...). Je ne comprends pas comment une bonne idée diférenciante (Il n'y a pas ça chez NI par exemple) peut être si mal exploitée !

Par ailleurs, l'hergonomie est meilleure que la V2 c'est sûr.

H2m

3
Pourquoi n'avoir pas mis quelques aperçus de la synthèse en audio, comme vous le faites d'habitude ?
J'ai fait un tour rapide sur le site de IK mais je ne trouve pas grand chose non plus.
4
Je partage dans sa globalité le sentiment de Sleepless sur cette mise à jour qui arrive bien tard et qui propose de nouvelles choses appréciables comme l'interface graphique remaniée et beaucoup plus pratique et lisible, l'inclusion des sons Miroslav Vitous, des multi avec Keyswitches, du round robin mais aussi et surtout des effets issus des récents plugs d'IK et qui, parce qu'ils sont très sollicités par les patches, permettent à Sampletank de sonner mieux qu'auparavant.

Après, du point de vue des choses négatives, je dirais que tout cela sent quand même un peu le réchauffé : en l'absence de gestion du Streaming sur disque dur, les instruments proposés sont bien légers et on reste toujours sur un sampling assez peu détaillé. Bref, on a plus l'impression d'avoir un Sampletank 2 Plus Plus qu'un rival de Kontakt et consorts, soit un outil parfait pour maquetter, pour composer, mais qui se verra souvent remplacé lors des rendus définitifs. Pour ma part, en dépit des effets issus d'Amplitube qui tirent les choses vers le haut, je reste très dubitatif quant à la facture des guitares et des basses qui sonnent comme ce qu'on trouve dans les workstations nippones : au mieux sans caractère, au pire de façon très artificielle avec un manque flagrant d'articulations (pas réussi à faire de hammer/pull-off par exemple). Je demeure toujours un grand fan en revanche des saxophones et des cuivres solo qui permettent, via le moteur STRETCH d'obtenir des choses relativement réalistes sans prise de tête côté programmation. Et c'est d'ailleurs un gros reproche que j'adresserais à IK depuis la version 2 de Sampletank : à quoi bon avoir un moteur aussi sympa que STRETCH si c'est pour qu'il soit si peu utilisé par les banques. C'est vraiment très dommage et j'ai l'impression, comme avec les banques additionnelle de Sonic Reality, qu'il manque pas mal de travail de ce côté.

Quant aux patterns MIDI, je les ai trouvés bienvenus mais en dessous de ce que propose Steinberg avec Halion Sonic recourant aux technologies du MOTIF.

Bref, je conseillerai aux utilisateurs de Sampletank 2 de faire l'upgrade, ne serait-ce que pour bénéficier de la nouvelle ergonomie, du 64 bits et des effets. Je le recommanderai aussi aux utilisateurs de Workstation Hardware qui sont généralement habitués à ce genre de qualité et retrouveront avec ST3 un instrument très intuitif pour jouer, et utilisable en live comme le souligne Sleepless. Après, à 250 €, je ne peux m'empêcher de penser que le produit est trop cher pour ce qu'il a à offrir en vis-à-vis des samplers concurrents (Kontakt & MachFive, plus complexes, certes), sachant qu'il s'aligne sur Halion Sonic que je trouve également trop cher (Sans parler du rapport qualité/prix d'un Komplete moins de deux fois plus cher et 100 fois plus riche).

Bref, pas un mauvais produit, loin de là, mais une attente un peu déçue pour ma part.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 11:12:52 ]

5

Justement, le prix: il est quand même presque 2 fois moins cher que ses concurrents! Il faut quand même le souligner. ça ne change rien à la qualité intrinsèque du produit, mais cela mérite quand même d'être souligné.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

6
En fait, il est au même prix que Halion Sonic qui est son seul vrai concurrent et qui s'avère plus puissant côté synthèse (beaucoup de possibilités côté traitements et modulations, mais pas de STRETCH) mais plus compliqué aussi. Côté qualité audio, ça dépend des patches, même si j'aurais perso une petite préférence pour Sampletank, vu que le Sound Design de Yamaha m'a toujours laissé de marbre.

Kontakt joue pour sa part dans la catégorie du dessus (très au-dessus) et il est bizarrement vendu au même prix que le bundle Komplete 9 à 400 € avec 120 Go de sons et des synthétiseurs de très bonne qualité (dont le meilleur Moog du marché). Or 400 €, ce n'est pas deux fois le prix de Sampletank 3...

Mais c'est vrai que le sampler de Native et le bundle Komplete sont des usines à gaz là où IK propose un produit simple à prendre en main et très léger pour un usage immédiat. Là différence se joue là, parce que du côté des sons, ST3 perd son duel sur la plupart des tableaux. Et du point de vue de l'écosystème aussi : je connais des dizaines de banques gratuites pour Kontakt, et aucune pour Sampletank.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 00:49:12 ]

7
Citation :
Pourquoi n'avoir pas mis quelques aperçus de la synthèse en audio, comme vous le faites d'habitude ?
J'ai fait un tour rapide sur le site de IK mais je ne trouve pas grand chose non plus.


Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de nouveautés du côté de la synthèse en terme de structure par rapport à ST2 : quelques nouveaux filtres et effets, l'apparition du Round Robin et c'est tout. Mais c'est déjà pas mal si on considère qu'avec ce qui est en présence, il y a déjà de quoi tordre pas mal les sons de base, notamment avec le sous-exploité STRETCH et sa gestion des formants. Reste que la banque se compose pour l'essentiel de patches de base qui sont ensuite déclinés avec différents effets. Ca donne un côté immédiat à la recherche de sons (d'autant que les effets embarqués sont bien) mais on a peu une sensation de remplissage.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 00:55:56 ]

8
A rajouter dans les MOINS:
Pas de AAX 32 bits, bref les utilisateurs de Pro Tools 10 (j'en suis), aller vous faire voir!!
Pratiquement tous les éditeurs proposent un AAX compatible 32 et 64 bits. D'ailleurs tous les autres produits d'IK Multimedia ont cette double compatibilité.
Alors pourquoi pas Sampletank??!!
9
Je suppose que c'est une tendance qui risque de se généraliser. Après une période de transition vers le 64 bits, on risque d'assister à l'abandon progressif du 32 parce que les portages coûtent cher, ne se rentabilisent pas forcément suivant la taille des marché, et que les bridges peuvent faire la blague. Je pense que tu devrais t'en sortir avec le Patchwork de Blue Cat par exemple...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 01:00:24 ]

10
euh petite question au passage les grooves midi sont ils éditables ?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils