Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test d'IK Multimedia Sampletank 4 MAX

  • 59 réponses
  • 25 participants
  • 7 352 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le test : Test d'IK Multimedia Sampletank 4 MAX
Test d'IK Multimedia Sampletank 4 MAX
Pilier de la division logicielle d’IK multimédia, Sampletank nous revient dans une version 4 accompagnée de 250 Go de sons et d’une large refonte. De quoi revenir dans le jeu ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Citation de Los :


Concernant mon propos sur la musique urbaine, il est simple : si tu veux des sons cheap qui vont faire la blague dans certains genre de hip hop ou d'électro, alors tu peux chopper des choses qui feront très bien la blague pour quelques dizaines d'euros.


C'est toujours compliqué de critiquer, et chercher à ce que cette critique soit constructive, et surtout qu'elle ne soit pas mal prise.

Je trouve juste que parler de musique urbaine 10 secondes dans un test, c'est un peu peu, autant ne pas en parler du tout.

D'autant que je ne vois pas vraiment de quel genre ou sous genre de hip hop ou d'electro tu parles.
Autant pour le hip hop, je suppose que tu parle de trap? (j'avoue que j'ai aussi du mal a donner un nom a ce genre) de zaytoven à jul, c'est plus les gimmick, les drums et le flow qui priment et les sons n'ont pas besoin d’être réaliste, c'est de la musique d'eglise a la base, d'inspiration de son d'orgue cheap.
D'ailleurs, ce n'est pas la musique que j’écoute (zaytoven/migos, un peu) mais au vue de comment ca marche et des millions de vues (milliard?) ce serait peut être bien de lui donner de la place ( ou de ne pas en parler du tout et d'assumer que ce n'est pas le genre de la maison, on peut pas tout faire).

Enfin, ne le prend pas mal (ya pas de raison), mais tu es une personne qui aime faire des digressions, et c'est finalement ce qui plait dans vos vidéos (dans les articles, tu ne fait pas ca) mais du coup, parfois sur une digressions, on aimerait en entendre plus, et parler du hip hop ou de l'electro au sens large a une epoque ou ces 'genres" et sous genres musicaux font des millions de vues, c'est un peu ballot.

d'autant qu'il y'a peu de contre exemple sur audiofanzine de morceau realisé a 80 pour cent d'instrument reel ou a 50 50 d'instrument reel et de vst.
c'est ce qui me fait me dire que ce sampletank merite surement sa note, mais au vue des autres test ou les sons ne sont pas si realiste que ca non plus, ca fait relativiser sur le sens de l'expression "ca peut faire la blague"

x
Hors sujet :
Comprend en tout cas que je ne note pas en fonction d'un genre musical, je note en fonction d'un prix qui est relatif à des prestations.


pour faire bref, 5/10 sur ce sampletank utilisé seul, ok, mais peut etre que 10 a 20 pourcent de sampletank sur une compo avec plusieurs vst et d'instrument reel, peut etre qu'il ne serait pas si mauvais que ca.
Je pense que ca a de moins en moins de sens de noter un vst sur sa seul utilisation, dans une compo et donc dans un genre donné, ca le ferait plus.

en rebref, je pense que noter un vst selon le genre a bcp de sens, et que ca peut prendre la forme de thematique, tel vst utilisé dans tel style musical large, de toute facon et c'est votre droit, un vst est souvent noter selon vos gout musicaux, peut etre meme plus que sur son tarif

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 22:23:43 ]

12
Quand on voit qu'Halion est proposé a 350€, qu'il offre de vrai fonction de sampling, qu'il embarque des modules de synthèse, le prix de Sampletank laisse songeur d'autant qu'il est plus a comparer a Halion Sonic qui est la version rompleur a 250€ et donc plus proche dans l'esprit.
13
C'est plus l'EDM, la musique "urbaine" inspiré des rythmes caribéens qui utilisent des instruments "cheapos" et la zumba-rap en France. Le rap en général c'est du sampling et la trap c'est du synthé virtuel et du Omnisphere.
Et Jul ne fait pas de la Trap ni vraiment du rap...
14
Citation de ElliotValentine :

Et Jul ne fait pas de la Trap ni vraiment du rap...


C'est quoi qu'il fait au juste ?
J'ai cité jul, parce que niveau son censé etre realiste mais pas du tout realiste, on peut pas faire mieux,

que ce soit de l'edm, du rock, du bal musette, ou quoi que ce soit, il y'a toujours a un moment 10 a 20 pourcent d'instrument qui sonne pas le plus realiste possible, des lors qu'on utilise un vst, un rompler ou un expandeur dans une compo
Meme le style de jazz dont le nom m’échappe qui utilisait des sons de synthese fm, les derniers albums de miles davis sont rempli de sons censé etre realiste pas realiste, prince..., le rock fm.. enfin bref

T'as un son a proposer en particulier en zumba rap ?
edit: ah oui ok, j'avais tendance a appeler afro trap..., le zumba rap

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 22:52:43 ]

15
Citation de ElliotValentine :
Une espèce d'electro-zumba, rien à voir avec la trap.
Exemple frappant de la Trap française :
, on est très loin musicalement de Jul. Ce qui caractérise la Trap, c'est la 808 avec beaucoup de déclin comme basse, les sonorités très synthétiques, et les triolets.
16
Citation de ElliotValentine :
Citation de ElliotValentine :
Une espèce d'electro-zumba, rien à voir avec la trap.
Exemple frappant de la Trap française :
, on est très loin musicalement de Jul. Ce qui caractérise la Trap, c'est la 808 avec beaucoup de déclin comme basse, les sonorités très synthétiques, et les triolets.


Oui, je suis d'accords, j'ai tendance a continuer a appeler ca de la trap, de l'afro trap ou quelques chose/trap, parce que ca coincide avec le moment ou j'ai vraiment arrêté d’écouté du rap, c'est pas tant la musique, meme si parfois..., mais un moment, je me reconnaît vraiment vraiment plus dans les textes, bon j'ai 36 ans aussi.

Mais bon, je pense qu'on est d'accords pour ne plus parler du tout de hip hop
et en ce qui concerne le "zumba rap" meme si y'a a boire et a manger, je trouve que pour une fois, c'est un style francais bcp moins sous l'influence du "rap" americain.

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 23:05:51 ]

17
Pour détailler un peu plus ce à quoi je voulais faire allusion, voici le genre de guitare fake utilisé sur du hip hop et pour lequel Sampletank pourrait parfaitement faire la blague :





__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 23:30:33 ]

18
Citation de magasin :

pour faire bref, 5/10 sur ce sampletank utilisé seul, ok, mais peut etre que 10 a 20 pourcent de sampletank sur une compo avec plusieurs vst et d'instrument reel, peut etre qu'il ne serait pas si mauvais que ca.
Je pense que ca a de moins en moins de sens de noter un vst sur sa seul utilisation, dans une compo et donc dans un genre donné, ca le ferait plus.


Pour le coup je suis d'accord, ce genre de vst, ca ne se juge pas sur une compo exlusive avec l'instrument. C'est un peu comme les vst guitare, drums, seul ca ne le fait pas, mais une fois dans le mix. Ca n'a rien de honteux.

C'est pareil pour n'importe quel vst. Diva qui est encesser, seul il ne rivalise pas avec mon anlogue de poche (ouais une clef usb !) en terme d'epaisseur, de richesse de texture et de grain. En mix, bah non ca marche tres bien Diva.

Apres le prix, honnetement je ne sais pas. Je n'ai pas de point de comparaison. Ce n'est pas le genre de produit que je vais utiliser.

Il est fort probable qu'on trouve mieux pour le meme prix voir moins cher. Dans ce cas, c'est sans appple.

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 23:32:40 ]

19
Le morceau de Juicy WLRD c'est soit le sample de Sting trituré pour changer la sonorité globale soit rejoué mais je pense que le but n'a jamais été de trouver un son pur de guitare mais plus le bon preset qui plait au beatmaker, que ce soit du piano, du violon, de la gratte, du moment que la texture sonore plait, je pense que ça sort d'un preset Omnisphere ou Nexus. Que ça sonne quoi ! Les vrais bons beatmakers rap sont ceux qui maitrisent la texture sonore, et les rythmiques également. Je trouve pas le morceau de Juicy WLRD bien composé, je trouve les drums/basse trop présents.
(Morceau de Sting déjà samplé par NAS)


PS : Le morceau de Nas est mieux (mode vieux con)

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 23:43:03 ]

20
Citation :
Je pense que ca a de moins en moins de sens de noter un vst sur sa seul utilisation, dans une compo et donc dans un genre donné, ca le ferait plus.


En mettant 5/10, je ne dis pas que Sampletank ne peut servir à rien sans quoi il aurait 0 sur 10. Et si je dois considérer que, planqué dans un mix ou sur trois notes, tous les VSTi peuvent être à l'origine d'un tube dans tel ou tel genre, alors il n'y a plus de matière pour juger. Car oui, l'instrument le plus mauvais du monde peut très bien se retrouver dans un très bon titre. Mais ce n'est pas ce qui en fait un bon instrument.

Et encore une fois, ce qui vaut cette note à Sampletank MAX, ce n'est pas tant sa valeur potentielle entre les mains des créatifs qui peuvent faire de l'or avec n'importe quoi, c'est le fait qu'il est vendu beaucoup trop cher en regard de ses qualités techniques objectives. Kendrick Lamar peut très bien l'utiliser demain pour faire une super chanson, ça ne change pas que ça sonne cheap. Et que cette notion de cheap n'a rien de subjective quand on parle d'instruments samplés : un piano samplé doit sonner comme un vrai piano, une guitare samplée comme une vraie guitare, une batterie samplée comme une batterie. Mon premier problème ici, c'est qu'aucune des batteries n'arrive à la hauteur du premier EZdrummer sorti il y a 12 ans. Mon second problème, c'est que pour le même prix, on peut mettre la main sur un bundle qui, je le répète, pulvérise Sampletank à tous les niveaux.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 23:51:34 ]